Aller au contenu

Dérailleur AR shimano 11v avec 10v


Hervé TRUPTIL

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • 8 months later...
  • 1 year later...
  • 5 months later...

Salut,

L'axe de fixation de mon dérailleur AR (5701 GS) à prit du jeu et donc réglage quasi impossible sur toutes les vitesses,  je l'utilisais avec mon ancien triple avec lequel je croisais pas mal (en connaissance de cause), et depuis je suis passé en compact 52/36 et 12-30. J'envisage d'investir dans une 11-28 et de changer mon dérailleur chape longue en chape courte par la même occasion.

Du coup comme j'ai un pédalier 105 5800 11V, un dérailleur avant ultégra 6800 en prévision d'un futur changement pour du 11V, je n'ai pas trop envie de racheter un dérailleur AR 10V...

Donc je pensais me prendre le 105 5800 chape courte en combinaison de mes shifter 105 5700.

Visiblement l'architecture du parallélogramme à bien changé de même que le ratio de tirage...

J'ai bien lu les messages précédents comme quoi c'est compatible, mais du coup j'aurais aimé savoir dans quelle mesure le changement de ce ratio de tirage influence le passage des vitesses (et le réglage)..? Si ça gratte que sur une vitesse à la limite je m'en tape, si c'est plus bof bof...

Du coup j'envisage aussi de continuer à utiliser ma 12-30 avec le nouveau dérailleur chape courte, j'ai cru comprendre que ça passait aussi avec une chape courte ?

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que tu es inscrit, tu devrais savoir que lorsque Christian est affirmatif c'est qu'il a testé par lui même.

Il est peut être parfois un peu "brut de fonderie", mais toujours sincère et sans arrière pensée. J'espère le rencontrer dans la vraie vie pour faire un bout de route dans notre Jura.

Par contre avec d'autres, je pourrais avoir du mal à respecter les enseignements bouddhique...

Et je suis sa politique. Et si ce n'est pas moi qui ai testé, je le précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai effectué le montage, mais impossible de régler correctement les vitesses (J'ai raccourci la chaine pour passer d'une chape longue à courte, elle avait à peine 900km), j'ai mis une 11-25 à la place de la 12-30 pour voir ce que ça donnerait avec une cassette compatible en nombre de dents.

Pour passer sur le 10ème il faut que j'aille au max de la course du levier sachant que le dernier clic de levier arrive au mieux ay 9eme pignon. En descente de vitesses, avec un clic pour passer du 10eme au 9eme, je retombe systématiquement sur le 8ème, sans compter qu'entre les pignons de 13 à 15 ça gratte et ça ne passe pas sans aider avec le levier, et en ajustant avec le molette du coup impossible de redescendre sur le 11 après coup.  

Soit je ne sais pas régler un dérailleur AR (ce qui est une possibilité mais ça serait une régression dans mon cas), soit il y a une astuce que je ne connais pas, soit ça ne marche pas.

J'ai essayé avec 2 positions de fixation du câble et la moins pire est de faire passer le câble par en dessous de la vis et l'enrouler autour de la vis. Le point de fixation du câble est plus éloigné sur le 5800 que sur le 5700.

Autant pour le dérailleur AV 6800 avec une poignée 5700 j'ai réussi à le faire fonctionné parfaitement au détail près qu'il fallait attacher le câble par dessus et pas par en dessous avec l'espèce de sélecteur, autant pour l'arrière je n'y arrive pas... 🙁

 

Au pire je vais me commander un 5701 SS et garder le 5800 pour le passage en 11V l'année prochaine.

 

En farfouillant en peu sur les sites et forum, un dérailleur AR Tiagra 4700 donc 10V n'est même pas compatible avec les ancienne génération de 10V car en réalité ce serait un dérailleur 11V (limité par le marketing à 10V..?) qui ne peut fonctionner qu'avec les nouveaux levier Tiagra 4700 10V, car il reprend la nouvelle architecture shimano. 😕

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le passage du cable, simple , devant , banal donc, apres , repart a zéro , tu défais ton cable, reglage de la butee basse, controle bien une fois le cable défait que ton levier est bien tout détendu , tire sur le cable en faisant la manip, la position haute de la butee de fin de course tu la fera en dernier mais détend bien ta vis et tu fais attention lors du passage au dernier pignon que ça n'aille pas dans les rayons , pendant que tu y es avant de remettre le cable visse ta tension de cable a fond et dé visse d'un petit tour , remets ton cable et recommence le reglage , tiens nous au courant

 

je viens de monter un groupe shi 9100 donc dernier modele dura ace mecanique , la, pour le passage des cables ils ont vraiment compliqué les choses, par contre un vrai plaisir , une douceur incomparable , par contre la vis de tension du cable sur le dérailleur avant c'est plus du pipi de chat que vraiment utile et surtout inéfficasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fais pendant pendant presque 2h... reparti à zéro au moins 5 fois 📢

Tu as déjà essayé ce montage shifter et cassette 10V et dérailleur AR 11V..?

Pendant que madame regarde danse avec les stars, je vais me faire une nuit de vidéo Youtube sur comment régler un dérailleur... 🙄

En réalité le seul truc qui me gonfle c'est que j'ai du raccourcir la chaine (quasi neuve) et du coup je ne peu pas remettre l'ancien avec la chape longue et ça me gonfle de racheter une chaine. Je vais ré-essayer demain mais je ne pense pas que ça fonctionnera un jour correctement.

 

Je trouve que Shimano ce casse de moins en moins la tête sur la doc, dans la série des 4600/5700 la doc était très clair avec les instructions de montage et les tableaux de compatibilité, depuis la nouvelle génération t'as un schéma basique du composant et trois fois rien en spécification (pour ne pas dire rien...), et les instructions de montage c'est démerde toi...

 

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...