Pierre TREMBLAY Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 Bonjour, cela fait maintenant cinq ans bientôt que je pratique le vélo et je n'arrive pas à augmenter ma moyenne, j'ai même l'impression de diminuer en vitesse. Je ne sais pas si c'est l'âge, le matériel, la position sur le vélo qui font que je stagne. Pour info, hier après le boulot j'ai fait une sortie de 40 km en vallée de Chevreuse, 380 m de dénivelé, à peine 23,5 km/h de moyenne, FC moyenne de 136 puls; En montée je suis à 18,6 km/h pour une pente moyenne de 3%. j'ai 32 ans, 74 kg. Mon vélo pèse 8 kg environ. Sinon sur le plat je n'arrive pas à rester les mains en bas du guidon, j'ai l’impression d'être trop étiré et c'est inconfortable pour pédaler et ma fréquence augmente dans cette position. Du coup je me demande si mon vélo est bien réglé; Je songe à faire une étude posturale car j'ai de longues jambes et un petit buste et je devrais peut-être raccourcir ma potence (c'est une 120 mm)...Voila si vous avez eu cette sensation, ou rencontrez aussi ce problème, ou si vous avez des conseils je suis preneur :) merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 Je pense qu'on va te demander davantage d'infos, kilométrage annuel, fréquence des sorties, etc... A première vue ton cardio est lent. J'ai ton âge et je suis bien au-dessus de 136. Pour les mains en bas, moi non plus je n'aimais pas et c'est une question d'habitude. Il faut se forcer à y rester quelques minutes, plusieurs fois par sortie. On devient à l'aise assez rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 Ton probleme c'est quoi ? Ta moyenne ou ta position, ton vélo ? C'est assez confus ? Il faut d'autres elements pour te répondre : Ta taille, ton km annuel depuis 5 ans, ta pratique seul en club etc, ton entrejambe, ta FC max, la taille de ton vélo etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre TREMBLAY Posté le 17 juillet 2014 Auteur Share Posté le 17 juillet 2014 ok j'avoue que c'est un peu confus, je vais vous indiquer les autres données : - taille 1m74- EJ : 83- taille du vélo : 52 (marque lapierre, sensium 300 tp de 2010)- FC max sur la sortie d'hier : 173- kilométrage annuel : mon compteur comptabilise 8000 km depuis l'été 2011, (acquisition d'un nouveau compteur en juin 2011),- pratique seule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre TREMBLAY Posté le 17 juillet 2014 Auteur Share Posté le 17 juillet 2014 En fait le problème c'est l’optimisation rendement et confort...et vitesse aussi car je me fait souvent doublé par des mecs qui ont l'air d'avancer plus facilement que moi 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre TREMBLAY Posté le 17 juillet 2014 Auteur Share Posté le 17 juillet 2014 Moi je me disais qu'il était un peu grand ...je crois que je vais faire une étude posturale. Oui c'est pas beaucoup mais le vélo c'est chronophage et c'est pas toujours simple de trouver le temps malheureusement. Donc il faut "s'arracher" c'est ça sinon ça reste du simple entretien physique sans espérer progresser un peu ? interrogation certainement naïve au goût de beaucoup sur ce forum mais je me pose de réelles questions sur ma pratique et les réglages et optimisations de toute sorte de mon matériel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 8000 km en 3 ans ce n'est pas beaucoup. Fais-tu d'autres sports à côté (course à pied, natation...) ? Si oui c'est surprenant que tu n'ailles pas plus vite à vélo sinon ça ne me choque pas.Quand je fais une sortie tranquille, je tourne aussi à 140 pulsations de moyenne (max à 195) mais pour une vitesse moyenne de 28-30 km/h sur terrain peu vallonné (région parisienne). Mon vélo est presque le même que le tien (S-Lite 300 de 2009) en taille 49 (1m75 mais petit entrejambe). Par contre, je parcours 5000 km par an à vélo et 1000 km en course à pied.Si tu n'as pas de douleurs, ne touche pas ta position. Tu amélioreras ton niveau en augmentant tes kms annuels, il n'y a pas de miracle. 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 Tu stagnes car ton entrainement stagne egalement.Il faut surprendre l'organisme pour esperer progresser. Malheureusement tu es dans un schèma prédéfinis avec peu de disponibilités apparamment ce qui complique le tout.Il faut alterner sorties courtes et intenses avec sorties longue en endurance. Pareil pour force et velocité egalement. Mais surtout 2500 km c'est pas assez pour percevoir un*** progres, il te faut rouler plus pour changer ta cylindrée.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre TREMBLAY Posté le 17 juillet 2014 Auteur Share Posté le 17 juillet 2014 ok je vois que je suis "petit joueur" question km, normal...je marche pas mal sinon, et un peu de natation de temps en temps mais pas vraiment régulier. Question douleurs, j'ai ressenti une raideur dans le cou ce matin par exemple, et c'est assez souvent après une sortie à vélo. Donc sinon l'objectif serait que j'arrive à doubler mon kilométrage annuel c'est ça pour gagner quelques km/h tout en gardant la même fréquence ? dis donc c'est ingrat le vélo 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin PARMENTIER Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 Si cela peut te motiver, j'ai 17 ans et de 2011 a 2013 je faisais environ 2500 kms annuels. Cette année j'en suis a quasiment 3000 et j'ai diminué mon temps de 3 minutes pour une ascension de 9 kms ( ballon d'alsace ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérald NIQUET Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 Tout à fait d'accord avec James, il faut se faire mal à la gueule pour progresser. J'ajouterai également de vérifier ta position, histoire d'améliorer rendement et confort. Le vélo n'est pas ingrat mais il demande beaucoup de rigueur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre TREMBLAY Posté le 17 juillet 2014 Auteur Share Posté le 17 juillet 2014 merci pour vos conseils :) oui ça demande de la rigueur, de la forme aussi...connaîtriez-vous sinon un bon endroit pour réaliser une étude posturale en région parisienne et pas trop cher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérald NIQUET Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 c'est pas faux ! C'est pour ça qu'il est préferable de faire de la qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérald NIQUET Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 jettes donc un coup oeil la : http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorick KRUITHOF Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 Pour l'étude posturale je peux te recommander l'étude BGFit (http://www.specialized.com/fr/fr/hub/bgfit) qui pour moi a été bénéfique.Tu peux la réaliser chez Summumbike à Voisin le Bretonneux (http://www.summumbike.com/) au départ de la Vallée de Cheuvreuse; ils sont très serieux et pro.Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre TREMBLAY Posté le 17 juillet 2014 Auteur Share Posté le 17 juillet 2014 cool oui je connais ce magasin, j'habite voisins, je vois où il est ! et dis moi ça coûte combien chez eux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 bon ,il y du boulot !!déjà ,revoie tes réglages ,surtout le recul et la hauteur de selle ,si tu es trop "étiré mains en bas " avance la selle sans que le devant de la rotule dépasse l'axe de la pédale .pour gagner en vitesse :FRACTIONNE ...COMMENCE PAR LE 30/30 (3 séries de 5)puis séances au seuil 70/80 pour100 de ta vitesse max 5mn repos 3mn x 3 foisattention alterner séance fractionné et séance endurance bon si tu ne progresse pas ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 17 juillet 2014 Share Posté le 17 juillet 2014 Il fait 2500 km par an alors avant de faire du fractionné je lui recommande plutôt de continuer à rouler "normalement" mais davantage. Il faut d'abord avoir une base solide avant de travailler la PMA ou le seuil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorick KRUITHOF Posté le 18 juillet 2014 Share Posté le 18 juillet 2014 Salut, De mémoire dans les 120€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves HOCKENBERGER Posté le 18 juillet 2014 Share Posté le 18 juillet 2014 BjrInutile de chercher bien loin pour trouver la réponse à tes interrogations : les performances à vélo sont proportionnelles aux nombres de sorties et de km parcourus. Il faut compter 1000 km en début de saison pour mettre la machine en route en sachant que les premières bonnes sensations interviennent à 2000/2500 km. Ensuite, la progression est constante et il est possible d'optimiser sa forme par un programme approprié permettant de gagner en endurance et en puissance. Compter 4 sorties minimum par semaine entre 50 et 70 km dont une sortie de 90/110 km mais bien sûr, il faut du temps et une compagne compréhensive ...Bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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