Aller au contenu

Choix Cassette


Frederic JOUBE

Messages recommandés

Bonjour a tous

j'ai besoin de vos conseils amis Cycliste amateurs

je fait du cyclotourisme, je suis tomber sur une cote assez pentu , avec ma cassette d'origine en 12/25

j'ai envie de changer chez mon fournisseurs d equipement il me conseille de passer en 11/32 avec changement de ma chaine.

j'aimerais avoir vos conseils, j'oublier, mon vélo est  en  9 Vitesses et 3 plateaux 50/39/30

 

merci de vos précieux conseil a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour votre question, une cassette de 13/30 est suffisant à savoir que les dérailleurs shimano accepte une cassette de 30 dent maximum.Donc moins d’usure de la chaîne avec un pignon de 30T.

 

cordialement 

pour voir les développement je vous conseil ce site  http://cyclurba.fr/braquet.php

 

 

https://www.facebook.com/pages/Cycles-Norbert/442618695840056

http://www.cycles-norbert.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice

En 9 vitesses le dérailleur arrière Shimano est limité à 27 dents pour le plus grand pignon. Occasionnellement, j'ai monté un pignon de 28 sur du Shimano triple 9v, ça passe mais tout juste, le galet supérieur est très proche du pignon. 

La meilleure solution est un plateau de 28 , Stronglight alu, moins de 10 euros 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ma connaissance, les dérailleurs arrières Shimano 9V de vélos de route n'ont jamais accepté plus de 27 dents pour le grand pignon. Ton dérailleur arrière, s'il s'agit d'un Tiagra chape longue, a une capacité maximale de 35 dents. 20 dents d'écart pour tes plateaux extrêmes + 15 dents d'écart sur une 12-27 cela fait 35 dents.

Je crois que la seule chose que tu peux faire est d'essayer de trouver une Shimano 12-27 en 9v chez un marchand de cycles ou un Intersport. Bonne nouvelle : avec cette cassette il ne te sera pas utile de remplacer la chaine, à moins qu'elle soit usée/allongée au point de bouffer les dents de ta cassette neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai dit des bêtises. J'étais resté aux anciens modèles de dér. ar. 9v chez Shim. Il semble que oui, tu peux monter jusqu'à un 32 dents avec le dernier Sora :

http://www.shimano-france.com/publish/content/global_cycle/fr/fr/index/composants/road/sora/product.-code-RD-3500-GS.-type-..html

Ta cassette sera très mal étagée mais au moins tu seras tranquille quand la pente deviendra sévère. Avec l'entrainement, quand tu te seras fait une bonne condition physique, tu pourras remettre une cassette mieux étagée.

Une bonne idée pourrait être d'investir dans un écrou pour monter/démonter les cassettes et un fouet à chaine. Achète aussi un dérive-chaine.

 

Bonne route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiete pas l erreur est humaine

est surtout je te remercie de ton temps et de tes conseils

 

encore une question 

moi qui suis sur du decathlon ( je pense cassette shimano), il existe plusieurs modele de cassette

je peux le savoir comment quand je vais acheter ma cassette que c'est le bon modele

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut une cassette avec 9 pignons au standard Shimano. Peut-être te proposeront-ils une Sram qui est au même standard et parfaitement compatible. Vues les dentures, ils te proposent une cassette de VTT. En allant sur le site de Decath', voici ce qu'ils ont en rayon :

http://www.decathlon.fr/F-10965-transmission/K-814-type-de-produit~cassette-roue-libre

Si tu peux avoir la Shim Deore c'est bien (la B'twin ne m'inspire pas confiance).

Pour la chaine c'est pareil. Il faut une chaine 9v compatible Shimano. Chez Decathlon ils ont souvent beaucoup de chaines Sram en rayon donc ils te proposeront surement ça et c'est très bien.

En principe c'est à toi de demander ce que tu veux mais chez Decath' le choix est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps j'achète sur le*** en cherchant le meilleur prix. Il existe de nombreux sites très très sérieux et pas trop chers mais il te faudra faire le montage toi-même. Monter une cassette et une chaine c'est la base. Je te conseille de le faire toi-même.

Ce que tu peux faire aussi c'est visiter les bouclards autour de chez toi. Ce sera l'occasion de commencer à regarder pour ton futur beau vélo 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel age as-tu? Quel est ton poids et ta taille? A quel pourcentage tu coinces en 30/25?

Parce que c'est déjà très petit et la solution n'est peut-être pas à trouver sur la machine mais sur celui qui l'utilise. Fais-tu du travail de force de temps en temps? ça t'aiderait surement à supporter des côtes à 10% en 30/25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 33 ans, mon pioids 83 kg pour 1m80

si tu veux sur une cotes qui monte assez bient sur 3 km (lors d'une sortie) j ai reussi a la monter on va dire a moitié et les finis a pieds car grosse douleurs dans les mollets et jambes 

 

c'est la ou je me suis dis soit j arrete tout de suite ou je trouve une solution sur le materiel le temps que je prenne de l endurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis si tu t'appliques à acquérir plus d'endurance et de puissance, le problème va vite se résoudre de lui-même sans devoir investir dans du matos; J'ai 38 ans et un gabarit moins avantageux que toi (1m75, 80 kilos) et je n'ai commencé à pratiquer de façon régulière qu'en Septembre dernier. (au moins 100 à 150km/semaine). J'ai quand même réussi à grimper le plateau de Beille en 34/27.

Et je suis très (mais alors très!) loin d'être un sportif à la base. Tu peux certainement y parvenir aussi par un entrainement mieux ciblé et peut-être plus régulier? Tu dvrais faire ça ,attendre un mois ou 2 avant de vouloir mettre du braquet de VTTiste. A l'issue,  si tu ne vois pas d'amélioration, bah j'aurai eu tort et tu pourras m'en vouloir.

Si ça marche par contre...bah bravo et ... de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...