Aller au contenu

CR sur l'ariegeoise


Jean-Paul MARC

Messages recommandés

Bonjour , je suis venu de bretagne participer à l'ariegeoise avec un copain du team cote de granit rose  , 2 autres collègues étaient égalemment alignés sur la mountagnole . En attendant le départ ,  Joseph lie connaissance avec 1 breton de lannion expatrié à périgueux . 8h00 , le départ est donné , je remonte le paquet , je profite au passage pour saluer émile . Le rythme est rapide , la remontée s'effectue sans problèmes , nous tournons à gaughe pour entamer la montée du pas de souloumbrie ; le paquet de tête s'étire entre arnave et cazenave et finit par se casser en 3 , il faut dire que ce petit col est une belle petite vacherie à grimper ( il me fait un peu  penser à marie-blanque ) .Dans la descente et le faux plat qui suit les 3 paquets se rejoignent pour former un groupe d'une centaine de concurrents . J'en profite pour admirer le paysage , nous sommes sur la route des corniches pour rejoindre le col de marmare .La vitesse ne faiblit pas , bien au contraire , j'entends mes compagnons dire que " ça monte vite " , (j'apprendrais plus tard que à ce moment là nous étions 1/4 d'heure en avance sur l'horaire ) . Malheureusement à 3 kms du sommet un concurrent heurte et ouvre le blocage de ma roue AR ( cela m'apprendra à mal le positionner ) .Je m'arrête , le remets en place et repars , mais nouvel arrêt car j'ai mal centré ma roue , et elle frotte sur les patins . J>e me retrouve seul à chasser derriére le groupe qui s'est à nouveau scindé . Je ne parviens pas à rentrer et me retrouve avec un autre attardé à entamer la descente . C'est le + mauvais scénario , seul contre le vent . Pas la peine de s' épuiser , autant attendre sagement qu'un groupe nous reprenne . L'attente est longue ; enfin un peloton nous reprend mais l'allure n'est pas la même que le précédent . Je fais connaissance avec Jean Marc qui est originaire de saint brieuc et a reconnu mon maollot bleu et blanc du TEAM ARMOR . L'allure est correcte mais sans + . Dans les premiéres pentes du col du tremblement , je décide de partir sur le 50  . Les 4 derniers kilomètres finissent d'écrèmer le paquet et c'est à une petite vingtaine que nous basculons . Jean marc me rapporte que mon accélération a fait exploser le groupe ( tant mieux c'était le but recherché car à cette allure , on allait terminer avec un sacré débours ) . On s'organise et nous reprenons des attardés , la montée de roquefixade est avalée sur le 50 et bientôt se présente à nous la seconde montée du pas se souloumbrie . Arrêt à une fontaine juste avant arnave pour se rafraichir, le groupe me lâche , pas grave je les reprends 1 à 1 avant cazenave .Je rejoins Jean -marc après le village , il me fait comprendre qu'il est bien secoué , je l'attends mais il n'arrive pas à s'accrocher .la descente du pas de souloumbrie est dangereuse , la route est étroite et bosselée ( les crampes sont là )  mais heureusement les virages sont biens signalés et les bénévoles juducieusement disposés ( merci à eux et à toute l'organisation qui est parfaite ) .Nouvel arrêt aux cabannes avant la montée du plateau de beille ; je mettrais 1h25 à me hisser à l'arrivée avec 1 arrêt au ravitot et  1 stop à la fontaine pour me rafraichir et m'arroser copieusement les pieds . Je suis en mode eco , plus grand chose dans le réservoir ( je paye la bernard hinault que j'ai fait 1e semaine avant : 195 kms et 2500 m de D+ à 37 de moyenne ) .Finalement , je termine à la 97 ième place en 6h27 . Je pense que le parcours dans ce sens est + fiificille que celui de l'an dernier , car + casse pattes et avec 1 final pas des + faciles .Néanmoins c'est un e cyclo sympa à faire , bien organisée dans une belle région . Je suis reparti en mer , ce qui me permet de couper avant l'EDT pau /hautacam , bon été , kenavo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , tu as surement raison , mais actuellement je suis en mer ( c'est écrit dans le CR ) avec une liaison internet qui buggue et une forte houle .

Je ne suis pas installé confortablement dans un bureau devant un écran d'ordinateur , le vélo c'est pour le plaisir , mon métier c'est marin et piètre narrateur à l'occasion , kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc,

 Merci pour ton coucou, mais dommage pour moi tu allais trop vite, pas le temps de papoter.

Très beau CR et félicitation pour ta performance !

Pour ma part j'ai mis 6h49, bien loin de toi..

Je constate que tu n'étais pas seul de Bretagne, il parait qu'il y avait un de tes compères avec qui j'avais fait connaissance dans un stage de vélo en Espagne. Je regrette ne pas l'avoir vu car ma compagne m'a dit quelle avez vu son épouse en bas de Beille, je ne me souviens plus de son nom 😲.

A bientôt sur l' EDT, si tu es moins pressé😛.

Kénavo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emile , je remontais vers la tête du peloton afin d'être bien placé au pied du 1 ier col , sorry . Effectivement il y avait Didier sur la mountagnole , malheureusement , il a cassé le roulement de sa roue AR . Par contre , Pierre sur le même parcours fini 14 ième .

Pour ma part l'avant vieille , j'avais fait la connaissance de  Gerald qui était accompagné de son épouse , je pense que cela doit être de eux que tu as connu chez DSO . J'ai le dossard 138 sur l'EDT , bonne préparation et au 20 juillet sur tes routes d'entrainement .

A ce propos comment se présente le passage dans Gelos ?

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Paul,

Oui, le breton c'est Didier, tout comme Gérald (Bordelais) je les ai connu au stage DSO. C'est Silvia la femme de Gérald qui a reconnu ma compagne au pied de Beille aux Cabannes et en ont parlé.

Dès le départ de Pau (descente rue du 14 juillet), on va faire un gauche/droite dans Gelos sans trop de pièges. La sortie est belle et large, ensuite on va monter la 1ère bosse en toboggan pour la finir par un raidillon étroit de 300m, mais le paquet sera étiré, il ne devrait pas y avoir de souci. L'an dernier au départ c'était plus étroit et plus long et tout c'était passé très bien. Ensuite tu as une descente rapide, attention au S du bas de la descente. Puis tu attaques la 2ème montée qui est pentue au départ, bien plus dure que la précédente qui doit faire 2 bons km.

Voila pour le départ différent qu' en 2008.

Adishatz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...