Aller au contenu

Réglages cales delta b'twin


Stéphane RISPAUD

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fais dernièrement l'acquisition d'un vélo de route "LAPIERRE" d'occassion équipé de pédales automatiques LOOK. je viens d'acheter des chaussures b'twin et les cales DELTA rouges b'twin pour équiper ces chaussures. Mais comme je suis novice en la matière, je n'ai aucune notion pour procéder au réglage de ces cales sur la chaussure et sur la pédale. Un internaute pourrait-il me conseiller. D'avance je le remercie.

Sincère Salutations

Stéphane Rispaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

Il existe de multiples tutoriels sur le web pour expliquer la mise en place des cales.

Personnellement j'ai toujours placé les miennes aux "sensations". 

Ma façon de procéder est la suivante:

Je repère la tête du 1er métatarse (la grosse boulle à la base du pouce).

A l'aide d'un feutre peinture "Posca" (en papeterie) je trace un fin repère sur la semelle de ma chaussure. Sur les cales Look tu as un petit trait vertical de part et d'autre des cales. Tu alignes ce trait (côté intérieur) avec le repère que tu as tracé sur ta chaussure. Tu fixes la 1ère vis. C'est ton point de départ pour déterminer ensuite l'angle que tu vas donner à ta cale (l'axe autour duquel tu pivoteras la cale). Tu fixes sommairement les 2 autres vis et tu essayes. Selon ton ressenti tu ajusteras l'angle de la cale pour éliminer d'éventuelles contraintes. Les cales rouges sont celles qui permettent la plus grande liberté angulaire. Si tu ne ressens aucune gène particulière tu peaufines le serrage des vis et à l'aide de ton feutre tu délimites précisément le pourtour de chaque cale. Cela te servira de repère pour le remplacement ultérieur de tes cales. Egalement pour modifier si besoin tes réglages et visualiser les changements. A ce moment là tu prends une autre couleur de feutre et tu refais le nouveau contours de tes cales…

Certaines personnes en fonction de leur caractéristiques de pédalage préfèrerons avancer très légèrement la cale vers la pointe de la chaussure (sur-engager) pour les plus véloces, ou au contraire la reculer vers le talon (sous-engager) pour ceux qui pédalent en force…

Au début il faut parfois un peu tâtonner pour trouver son propre réglage… Attention aux tendinites… Ne pars pas pour 4h00 de vélo tant que tu n'as pas un réglage satisfaisant… 

Lorsque ton réglage sera bon et qu'il te faudra renouveler tes cales (important de surveiller l'usure pour ne pas déchausser et se casser la gueule), opte peut-être pour des grises qui sont plus précises et qui "gigoteront" moins dans les pédales.

 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...