Aller au contenu

Petite question aux utilisateurs mavic


Gauthier MAHAUX

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de recevoir mes nouvelles ksyrium sls.

Je vais les chercher et les faire monter hier.

A mon retour, je remarque que la roue arrière n'est pas assez serrée.

Je corrige et remarque que l'extrémité de l'axe de mon blocage avant est très éloignée à l'intérieur de l'écrou de serrage hors la notice mavic dit que l'extrémité de l'axe du blocage ne doit pas être rentrée, quand on regarde de l'extérieur, de plus de 5 MM à l'intérieur de l'écrou (je pense d'ailleurs qu'il existe des repères à l'intérieur de l'écrou à ce sujet.  

Bref ma question, je n'y ai jamais fait attention Je l'avoue, les ecrous de serrage sont-ils differents selon qu'il s'agit de la roue arriere ou de la roue avant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, j'ai l'impression que l'axe de mon blocage n'est pas très enfoncée dans mon écrou alors que la roue me semble suffisamment serrée et je me demandais si ce n'était simplement pas un problème d'écrou ou ma question l'écrou est il le même à l'avant qu'à l'arrière.

Deuxième question mon cadre à des pattes en carbone et je me demandais comment utiliser les serrages mavic par rapport au shimano. Faut-il serrer plus fort? Moins fort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, j'ai l'impression que l'axe de mon blocage n'est pas très enfoncée dans mon écrou alors que la roue me semble suffisamment serrée et je me demandais si ce n'était simplement pas un problème d'écrou d'ou ma question l'écrou est il le même à l'avant qu'à l'arrière.

Deuxième question mon cadre à des pattes en carbone et je me demandais comment utiliser les serrages mavic par rapport au shimano. Faut-il serrer plus fort? Moins fort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler plus "technique" tu penses que l'axe fileté du blocage n'est pas assez long et n'est pas implanté suffisamment dans l’écrou; en mécanique on considère que la longueur d'implantation (la longueur vissée) doit être au moins égale au diamètre de la vis, donc pour un vélo, 5 ou 6 mm) 

Habituellement les écrous sont les mêmes à l'avant et à l'arrière mais l'axe est moins long à l'avant, peut-être que dans ton cas il est trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" en mé.canique on considère que la longueur d'implantation (la longueur vissée) doit être au moins égale au diamètre de la vis"

quand l'ecrou est en alu tu peux en rajouter un peu, apres on en revient toujours a la durée de vie du matos si on veut préserver ses logements d'axe de roue il faut mieux que ce soit bien serré sous peine de voir la roue se mettre de travers avec l'usure des bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...