Aller au contenu

Le prix de l échappée samedi sur la 2


Fabienne VIDAU

Messages recommandés




FRANCE 2 DIFFUSE SAMEDI 28 JUIN UN DOCUMENTAIRE DE 70 MINUTES : LE PRIX DE L’ÉCHAPPÉE. S’IL S’AGIT DU PREMIER DOCUMENTAIRE PRODUIT PAR VELOBS, C’EST HÉLAS BIEN LE DERNIER DE PIERRE-HENRI MENTHÉOUR.








 


Ancien coureur des années 80, équipier de Laurent Fignon et Joop Zoetemelk, Pierre-Henri, devenu caméraman puis réalisateur dans sa deuxième vie, portait ce projet en lui depuis plus de 2 ans. Il voulait faire parler ces coureurs d’aujourd’hui en qui il se reconnaissait, alors qu’à contrario, eux ne se reconnaissent plus dans le cyclisme de leurs aînés.


 


Pierre-Henri nous a quitté le 13 avril dernier. Le destin a décidé qu’il ne finirait pas ce récit. La réalisatrice Isabelle Hostalery et le journaliste Patrick Chassé l’ont fait pour lui.


 


Le fait qu’il soit diffusé dans le 13h15 de Laurent Delahousse n’est pas anodin. Pierre-Henri avait réalisé plusieurs documentaires pour cette unité de programme.



N’ayant pu enregistrer la voix off de son dernier documentaire, c’est Hélène Risacher – son amie avec qui il avait partagé le Premier Prix Pierre-Schoendoerffer pour Les blessés de guerre - qui lui a prêté la sienne.


 


Il n’est pas non plus anodin que Le prix de l'échappée soit diffusé en plein week-end de championnat de France car l’un de nos 2 personnages principaux, Arthur Vichot remet son titre en jeu. Pour lui comme pour Steve Chainel, l’autre personnage, 2014 est une année-clé. Le premier s’est affirmé cette saison comme l’un des leaders du cyclisme français (3ème de Paris-Nice) ; l’autre vit pour la première fois dans l’incertitude d’une carrière, après un début de saison qui ne l’a pas épargné.


 


Leurs deux équipes respectives (FDJ.fr et AG2R La Mondiale) nous ont ouvert en grand leurs portes afin de filmer librement l’intimité de ces coureurs et de leurs équipiers. Dans les coulisses de leurs « entrainement de dingues », en famille, avec leur staff, leurs équipiers, nous avons partagé leurs états d’âme, leurs espoirs, leurs colères parfois.


 


« Le prix de l’échappée » est physique et psychologique. 
Les coureurs d’aujourd’hui sont prêts à des efforts colossaux pour ce « métier -passion », alors qu'ils continuent de subir les attaques d’un sport stigmatisé par les affaires de dopage.



LE PRIX DE L’ECHAPPÉE

 


Auteurs : Pierre-Henri Menthéour – Isabelle Hostalery – Patrick Chassé
Réalisation : Isabelle Hostalery
Montage : Anthony Santoro – Isabelle Hostalery
Images : Richard Clouet – Thierry Fessard – Benoit Grimont
Son : Jean-Christophe Girard – Lucas Mouzas
Pilotes moto : Thierry Magnaldi - Willy Wojtinek 
Textes et voix off : Hélène Risacher
Production : Velobs et Link prod




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coureur cycliste professionnel… Aussitôt, on imagine un sportif qui se dope pour pédaler plus fort. Mais qui sont-ils ?... C'est un document exceptionnel que propose 13H15 samedi 28 juin sur France 2 : une immersion dans le monde fermé des coureurs professionnels.


La jeune génération des « Pros » sait que le dopage existe encore. Mais ces nouveaux athlètes veulent défier les tricheurs : ils ont choisi une pratique saine de leur sport. Durant plusieurs mois, l'équipe du reportage a accompagné dans leur vie Steve Chainel, 30 ans, « équipier » dans l'équipe AG2R La Mondiale et Arthur Vichot, 25 ans, actuel Champion de France, devenu « leader » dans l’équipe FDJ.fr.


Dans les coulisses de leurs entraînements féroces, en famille, mais aussi avec leurs managers, et leurs co-équipiers, nous verrons leurs états d'âme, leurs espoirs, leurs doutes, leurs colères parfois. La joie d’Arthur lorsqu'il gagne une étape sur Paris-Nice, ou la détresse de Steve tétanisé par le froid lors de son abandon sur Milan - San Remo. Malgré les sacrifices -et les victoires- leur carrière est précaire. Or l'enjeu personnel de la saison ne doit pas entamer l'esprit d'équipe. « Le prix de l’échappée » est physique et psychologique. Les coureurs d’aujourd’hui sont prêts à des efforts colossaux pour ce « métier-passion », alors qu'ils continuent de subir les attaques contre le cyclisme de haut niveau...


Cette histoire, c’est le réalisateur Pierre-Henri Menthéour qui souhaitait la raconter. Ancien coureur pro dans les années 80, il fut l’équipier de Laurent Fignon. Le destin a décidé que Pierre-Henri ne finirait pas ce récit. Isabelle Hostalery, Hélène Risacher, Patrick Chassé et Anthony Santoro l’ont fait pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le film qui montre la difficulté des pros du peloton en suivant le champion de France qui bénéficie déjà d'une certaine notoriété et un équipier modèle qui n'a pas encore eu son heure de gloire.

Mais tous les deux doivent se farcir les mêmes parcours ,les mêmes souffrances et les mêmes incertitudes du sport .

À ce petit jeu l'avenir de l'équipier est malgré tout moins serein que celui du jeune champion de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apprécié la réflexion de papa Vichot qui mesure le talent de son fils, un gamin de 17 ans qui n'a jamais fait de vélo et qui enquille 120 bornes à 30 de moyenne sans problème. J'ai aussi noté Steve Chainel qui parle de deux sorties de 6h30 en 15 jours qui sont épuisantes pour le corps ( par rapport à ce qu'on peut lire dans la rubrique entrainement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...