Aller au contenu

La Bernard Hinault 2014


Gilles MAHE

Messages recommandés

Au programme de la version 2014, sur la distance de 195 km, nous avons eu le droit à un nouveau parcours. En effet le Cap Fréhel est de retour et le une côte de 20% sur 500 m vient pimenter les débats au bout de 118 km.

Au départ se joignent au 200 participants 5  pros, Erwann Corbel, Arnaud Gérard, Benjamin Le Montagner de Bretagne Séché, Cyril Gautier et Vincent Jérôme d'Europcar ainsi que Lilian Jégou ancien de la FDJ. La météo est au beau fixe avec un vent de Nord Est.

Les pros ont fait le tempo à un rythme correct sans tout faire exploser ce qui me permet de discuter un peu avec eux et avec un forumeur de Velo10, Jean Paul Marc. J'avais fait une bonne partie de l'édition 2013 avec lui sans savoir qu'il venait de temps en temps sur le forum.

Le peloton est resté groupé jusqu'à Jugon Les Lacs et son talus de 20% mais à 2 ou 3 kilomètres tout le monde s’excite et essaye de remonter pour se retrouver bien placé au pied, à tel point que dans la descente vers Jugon un coureur de l'UC Briochine fait un tout droit et nous fait un coup de cyclocross.

au pied de Jugon je ne suis pas trop bien placé et nous basculons à 6 à 50 m du groupe de tête, 50 m que nous n'arriverons pas à reboucher malgré un gros coup d'accélérateur (on roulait à plus de 50) dans les premiers kilomètres. le problème c'est que d'autres pentes ont eu raison de nos forces...Pourtant Jean Paul m'avait prévenu que Jugon était signe de sélection

de 6 nous passons à 4 puis à 5, puis à 6 et de nouveau à 5 et ce au gré des coureurs qui ont lâchés de la tête mais qui à bout de force ne peuvent suivre notre quatuor que sur quelques kilomètres. 

Après Bel Air, nouveau changement de parcours, puisque l'on ne passe plus par Quessoy mais par Ploeuc Sur Lié. Par contre la côte de Magenta à la sortie de Plédran est toujours au menu. 

Pour moi le retour à la case départ a été au bout de 5h33.

Cette version 2014 a été une bouffée de fraîcheur grâce au nouveau parcours, une météo superbe, un bord de mer toujours aussi beau et que je ne cesse d'admirer depuis que je suis gamin et la possibilité d'échanger avec pas mal de monde...vivement quelques jours de congés pour aller jouer du coté de la côte de Granit Rose.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gilles , hé oui je t'avais pourtant prévenu pour le talus de jugon les lacs , mais tu m' écoutes pas ( faut toujours écouter les gars du TEAM ARMOR ) !!! Trêve de plaisanteries , j'étais content de te rencontrer afin d'échanger surtout que apparament tu n'habites pas en bretagne mais en région parisienne ( c'était écrit sur le maillot rambouillet ) . Effectivement la bosse de la vallée verte a fait éclater le peloton qui s'est présenté au pied du talus . J'ai failli rater la bonne , j'ai commencé à monter la vallée verte sur la plaque car la chaîne n'arrivait pas  à descendre sur le petit plateau , p….de p…… c'est mal barré !!! heureusement elle descend enfin , gros ouf !!! Je suis obligé de remonter en slalomant pour éviter les gars qui sont à l'arrêt en position d'équilibre ( la pente est 20/° sur certains passages ) , je bascule avec 4 gars , on rentre sur 1 groupe de 10 ou 12 en bas de la descente , le groupe des pros + 1e dizaine de concurrents est 200 m devant nous quand on entame la remontée vers Dolo . On réussit à rentrer au prix d'un bel effort de 5 , 6 kilometres sur le groupe de tête , super ( c'est la bonne , y a plus que à rester au chaud ) . Les pros reprennent la direction des opérations en imprimant un bon tempo , sans à coups et à un un bon rythme régulier ( on perd quelques unités au passage ) . Direction les toboggans du mené avec en point d'orgue la montée sur bel air . A 10 kilomètres de l'arrivée les pros s'écartent , pour que nous nous expliquions entre nous ( sauf 1 qui emmène dans son sillage un personnage un peu sulfureux , qui sera d'ailleurs proclamé vainqueur , mais bon ??????? ) . On arrive à une petite dizaine pour le sprint de 3  ou 4 ; finalement je suis classé 13 ( à 52 balais y a plus trop de giclette ) en 5h16 au bout de 195 kms et 2500 m de D + . Ce que j'ai apprécié lors de notre périple c'est l'attitude des pros qui ont su se montrer très disponible , l'échange tout en roulant , une fois que le bon groupe s'est constitué ils ne se sont pas amusées à nous flinguer ou nous mettre des coups de pétards , bravo et merci à eux pour leur attitude . Je sais que sur d'autres  cycles cela ne se passent pas toujours comme cela , mais sur la bernard hinault ils ont eu une super attitude . Cela me fait une bonne préparation pour l'ariégeoise de samedi prochain , même si le terrain sera complètement différent avec une arrivée au plateau de beille ( l'an dernier j'avais fait 80 , on verra si je peux améliorer , qui sait avec l'âge ? ) . Pour conclure merci aux organisateurs et aux bénévoles de la BH  , j'ai passé une bonne journée sous le soleil avec de beaux paysages , kenavo Gilles , peut être sur une autre cyclo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Paul

Effectivement je suis en région parisienne ayant du laisser les Cotes d'Armor de mon enfance pour le boulot...mais j'habite du coté qui me permets de mettre facilement le cap sur la Bretagne (Pordic / Perros)  😆

Nous avons aussi essayé de rentrer dans la monté vers Dolo mais en vain. Sachent que les toboggans du Méné arrivaient nous avons préférer rouler au train plutôt que de se cramer à tenter la jonction.

Bon courage pour l'Ariégeoise.

A bientôt - Kenavo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...