Aller au contenu

Course en D4 ffc


Sébastien GOHIN

Messages recommandés

Bonjour , je souhaiterais à 38 ans faire quelques courses en départementale 4 dans l'année.

Le problème , c'est que dans la Manche , ou j'habite , les courses organisées sont uniquement des courses FFC et j'ai entendu dire que ces courses sont beaucoup plus rapide qu'en UFOLEP .

Comme je fais des sorties à l'entrainement de 60 km à 28 , 29 km de moyenne ( parcours avec  10 km de cotes  ) , je me demande si je vais pouvoir tenir le rythme ?

Si je suis décroché dès le premier tour , cela va tourner au vrai calvaire !

J'ai donc besoin de tous vos avis sur ces courses de D4.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites faire des courses lances toi!

Par contre il te faudra quelques courses pour avoir le rythmes, mais ne te décourages pas si tu es lâchés dans les premiers tours! On est tous passé par la.

Si tu prends une licence maintenant, je doute qu'ils te mettent tout de suite en D4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils me mettent pas en D4 , dans quelle catégories vont il me mettre ?

Ne voulant pas prendre une licence cette année , puis je prendre une licence journalière pour effectuer 3 ou 4 course FFC durant l'été?

Quelle est la vitesse moyenne des course D3 ou D4 dans la Manche?

 Merci de vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur il faut un minimum d'entrainement, mais avant tout, c'est l'apprentissage de la course qui est important, c'est à dire savoir comment rouler, se placer, gérer ses efforts, stratégies d'attaques... Et tout cela s'acquiert avec de l'expèrience en course. Une fois que c'est acquis, tu peux peser sur une course et là tu prends ton pied !  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement D4 pour les plus de 50 ans !! D3 pour les plus de 40 ans alors à 38 ans en D2. Moi je suis Belge et cours en Belgique en Master C  à 52 ans et quand je viens en Bretagne d'office en D4 ou la moyenne tourne autour de 38 km/h parfois plus ! sur 60 km ... le niveau D4 plus facile en France que Master C en Belgique et la distance des course en France moindre aussi.  Un conseil à l'entraînement roule avec des coursiers tu auras déja un avant goût du rythme et puis lance toi !!! il n'y a pas de honte à ce faire prendre un tour ou deux ... la course il faut souffrir et aimer souffrir du départ à l'arrivée !!! mais quel plaisir au final ... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai vu  un non licencié ayant  moins de 40 ans courir une course FFC en D4 il y a 15 jours dans la Manche.

C'est pour ça que je pensais faire 3 ou 4 courses en étant non licencié cet été dans la Manche.

Si je dois courir en D2 , le niveau va être trop élevé ( distance et vitesse ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Je cours en D3 depuis 2 ans et j'ai débuté le vélo à 40 ans passé. Ici en Sologne c'est pas trop valloné et dès ma première année je me suis fait plaisir. Pour le rytme, il suffit de rester au chaud et tu ne devrais pas sauter. Ensuite il faut apprendre à se placer car tu as vite fait de sauter en cas de cassure. En tout cas vas y et fait toi plaisir, c'est le plus important et dis toi bien que certains se la joue mais que tu seras devant eu une fois la ligne passée, donc n'ai pas de complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comités prennent parfois des libertés avec le règlement qui t'a été indiqué par Eric. 

Ou alors, il se peut que ce gars ait une licence Ufolep en GS, comme l'équivalence prévaut sur l'âge, il se retrouve en D4 (Ufolep c'est souvent inscrit non-licencié dans les listings FFC). 

Ou alors encore, quand il se présente à l'engagement, les bénévoles qui n'y connaissent souvent pas grand chose demandent "quelle catégorie ?", le gars répond D4 et roule ma poule... Mais s'il tombe sur un commissaire FFC, il ne demandera rien du tout et le gars courra en D2...

En fait, le mieux c'est de faire ce que tu peux cet été, ou l'on voudra bien te mettre, puis de prendre une licence pour la prochaine saison. Tu seras d'abord en D2, tu fais quelques courses, si pas de résultat, tu fais tout de suite une demande de descente. En général, ils sont assez réactifs... Ils tiennent à garder les licenciés. Tu iras en D3 et ça ira mieux.

D4, ça ne changera rien, tu cours avec les D3 et généralement il n'y a pas d'arrivées séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en Belgique, uniquement des classes par âges ! donc en Master C  soit ( D3/D4 ) on retrouve des gars qui ont toujours couru !!!  parfois ex pro ... néo pro etc... et qui ne monte jamais de classe malgré leurs talents et nombreuses victoires !!! règlement fait ainsi en Belgique uniquement par âge !!! différence avec la France qui je crois bien oblige et monte de classe après 2 victoires ou nombres de points !!! .Donc les Master B/C viennent souvent chatouiller les masters A ( D1 )  parti 1 minute devant . Nous avons que 3 classes Master A-B-C . Les Masters A seul et B-C souvent ensemble avec classement séparer et remise de prix séparer, les 20 premiers de chaque classes reçoivent une enveloppe financière suivant leurs places et bouquet de fleurs ou coupes pour les trois premiers de chaque classes 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la course du 1er Juin à Riaillé (44), le speaker avant le départ nous dis que si les D3/D4 rattrapent les D1/D2 ils ne feront qu'un classement. Sur le principe pas de soucis.

Sauf qu'en prenant l'échappée on est arrivé à 10m des D1/D2 au bout de 4km... on a du freiner pour avoir nos 2 classements... finalement rentré dans le peloton D3/D4 c'est une autre échappée de 2 qui finira seule partie au 3ieme tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te chambre depuis plusieurs posts...

Maintenant, quand tu as parlé de 43 de moyenne en D3/D4, ça m'a fait sourire. A ce niveau, les meilleurs moyennes que j'ai pu faire, c'est 40, sur des nocturnes très roulantes, sans relances. Et c'est pas tous les jours... Je ne vois pas comment la moyenne d'une de ces courses pourrait soudain être de 3km/h plus rapide. Sinon, une moyenne ordinaire, c'est 36/38, si ça ne grimpe pas trop. En cas de circuit très dur, on est plutôt à 34.

Deux explications : le coureur qui t'a dit ça en rajoute. Ou, si c'est la moyenne donnée par les commissaires, ils se sont plantés dans le calcul. Y'a pas longtemps, j'ai vu qu'ils avaient interverti le temps de course des D3/D4 avec celui des D1/D2. Ca donnait une moyenne vertigineuse pour les D3 et une pourrie pour les D1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais toi Maugin, t'es pas dopé mais tu dois prendre des médocs qui te font croire et répéter des choses absurdes sans comprendre que t'es à coté de la plaque

 

Désolé Eric, bien entendu que je sais bien qu'en dep ou autre, on est pas chargé. C'était du second degré envers certains qui rabache betement que tous les juniors sont chargés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...