Aller au contenu

Hauteur de potence ???


Samuel SAADI

Messages recommandés

bonjour

juste une question technique, j'ai eu l'occasion de voir de pres les velos pros et je suis au courant que plus la potence et proche du cadre (douille de direction) plus la rigidite et maximale, mais a ce compte là est ce le coureur qui doit adapter son corps au velo (en tout cas pour le buste) ou l'inverse ? pour info cavendish a une bague de 5mm entre la douille et la potence et n'en veut pas plus ( j'avais vu ca dans un reportage video).

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au cycliste de choisir un cadre avec une douille de direction à la bonne longueur s'il ne veut pas accumuler les entretoises sous la potence. C'est sûr que le gars qui ne regarde pas la géométrie détaillée et qui se contente de dire "il me faut du 54 pour tous les cadres" risque d'avoir des surprises. Avec un peu de chance il s'adaptera sans vraiment s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse, oui je suis conscient du choix de la taille du cadre (trek et je crois le seul qui fait des cadres avec tailles de cadres identiques mais des hauteurs de douille differentes....a confirmer) mais trop souvent il n'y a pas de choix avec la concurrence (j'ai pas de trek...je vous rassure)

pour les coursiers c'est soit on prends un cadre avec une taille en dessous pour la rigidite soit a la bonne taille et la on est quasiment oblige de mettre des bagues.

mais je ne comprends pas pourquoi les velos des pros en sont depourvus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

au moment du choix d'un nouveau cadre, on oublie souvent (toujours ...)de considérer la taille de la douille, cette mesure est fondamentale avant de finaliser son choix; combien d'empilements d'entretoises ou de potences retournées pourraient étre évitées;en exagérant à peine , je dirais que c'est la premiére mesure à connaitre pour ne pas se planter...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on oublie surtout la longueur du cadre ! Si ton cadre est trop grand, donc trop long et il vaut mieux avoir un douille plus haute.

 Mais n'achète-t-on pas un cadre avec une douille plus haute parce-qu'on pense qu'il sera plus confortable, même en sachant qu'il sera un peu long ? Pas grave on mettra une potence plus courte pour compenser.

 

Or avec un cadre plus court et une douille un peu moins haute, on arrive à se poser correctement, on n'est pas couché sur son vélo style "superman", mais dos bien rond et les mains arrivent facilement aux manettes ! 

Je suis passé d'un 58 (douille de 19cm et 4cm d'entretoises) pour mon premier vélo, à un 55 ou M (15cm et 2cm), même un 54 sur mon acier et maintenant avec le cintre compact je roule beaucoup mains en bas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Charles,

Je me suis exprimé de maniére un peu courte;

Quand je choisis un cadre, je regarde en premier la hauteur de la douille qui me permettra d'avoir un vélo  confortable ,ni trop haut ni trop bas (ex Trek h1 h2 ou h3)et ensuite je mesure la longueur dudit cadre pour voir si elle me convient , il est évident que je n'achéterais pas un cadre trop long (ni trop court d'ailleurs...) pour satisfaire le plaisir d'avoir une douille qui me convient; je veux  simplement exprimer que j'ai souvent vu choisir un cadre selon la hauteur et la longueur du  cadre mais que la hauteur de la douille est rarement prise en compte ni par les clients ni par les vélocistes et qu'un cyclo de 60ans et plus ne doit  pas étre "posé" sur son vélo  comme un junior frétillant; j'attire donc l'attention de ceux qui cherchent un cadre de tenir compte de la hauteur de la douille, c'est un conseil sans prétention un conseil issu de ma modeste éxpérience....

Bon Dimanche de Vélo...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Marc. A mon avis l'idée c'est celle-là. A mon sens il faut avoir une position définie au préalable et trouver un cadre qui permet de la reproduire sans avoir recours à des adaptations extrêmes. Le but du jeu n'est pas de choisir un cadre trop long ou  un cadre avec une douille trop courte et devoir compenser mais bien de trouver un cadre qui permet de se poser selon ce qu'on pense être son idéal en évitant les compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...