Aller au contenu

Allez, encore une de moins !!!


Yann DERFRE

Messages recommandés

Bonjour,

Encore une course de moins d'organisée pour l'an prochain. Course 2-3 FFC avec 35 partants !

Beaucoup d'energie et d'ARGENT pour pas grand chose.

Un réel soucis pour le futur proche des courses FFC. La mort du cyclisme amateur est bien en marche.

La source de ce constat n'est pas à attribuer aux coureurs eux-mêmes à mon avis mais plus au prix fixé pour organiser ce genre d'épreuve qui fait qu'il y a moins de courses donc moins de coureurs motivés car nécessite plus de déplpacement et donc encore moins de courses

Pourquoi une dép c'est quasiment gratuit à organiser et une 2-3 c'est trés cher ?(grille de prix )

Le principe de la course reste le même : des mecs qui pédalent sur une route.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, il y a des courses à disparaître; mais aussi de nouvelles courses de créées;

Est ce qu'au final il y a vraiment beaucoup de course en moins? Je n'en sais strictement rien, mais ça m’intéresserait de vraiment avoir des chiffre précis (et pas ce qu'on entend à gauche à droite)

Depuis que j'ai commencé le vélo, j'entend ça tous les ans. Par contre, ça ne m'empêche pas de courir tous les w-e et parfois même avoir du mal a choisir entre certaines courses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cours en quelle catégorie ?

C'est pas juste des "on dit".Il faut regrder dans les stats des comités , cela se trouve .

Combien de coureurs freinent ou bien arrête en cours de saison pour ne pas marquer trop de point sinon ils se retrouvent dans la catégorie supérieure.

Pour la majorité des 2e catégorie FFC, ils ne veulent pas monter en 1ère non pas parce qu'ils ne veulent pas se confronter à un gros niveau mais surtout car il n'y a pas de courses en 1ère.

pour un 2e catégorie, monter en 1ère cela signifie très souvent une année blanche par manque de courses et donc de motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le peloton vieilli c'est peut etre aussi du au fait qu'il y a trop de courses dép/ aux 2-3e catégories.

A 30 ans, je suis en 3e et j'avoue que je ne veux pas remonter en 2 car sinon j'ai beaucoup moins de courses pour l'an prochain. Ce qui est triste c'est qu'à 20 ans tu en as qui pense déjà comme cela mais je les comprends .

LES comités et la FFC doit à mon avis réagir rapidement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a vous moi perso si je peux donner mon avis qui n'engage que moi qui organise des courses. Pour moi le soucis c'est que les 2 et 3 c'est sensiblement le même niveau. Je pense que l'on devrait déjà commencer par un programme de course de 1 par coin de France, en effet les coureurs de 2 ne veulent pas monter pour deux choses soit ils n'ont pas le niveau d'un premiere car on y monte assez facilement ( voir meme de 3 en 1) ou alors ils estiment qu'ils ne pourront pas courir sans faire trop de km en voiture. Du reste ils sont obligés de quitter les petits clubs car il faut faire partie d'une DN pour courir en 1 souvent.

En rassemblant les 2 et 3  ont rassemblent du même coup les courses de ce niveau. Enfin pour les petits 3 je pensent que l'ont peut développer les courses départementales en regardant bien les montées de catégorie.

c'est vrai qu'il est à noter que les dernieres mesures pour le cyclisme de 2 et 3 sont maintenant assez lointaine...

 

Enfin il faudrait peut être moderniser nos façons d'organiser je peux comprendre que la charette à paille et la musique accordéon ca fasse plus trop rêver les jeunes mais ca c'est une histoire d'emballage à travailler.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 1ère, et l'année précédente en 3 puis 2, ces 2 dernières années j'ai quasiment couru dès que je l'ai souhaité. (j'ai peut être de la chance d'être dans un comité où il y a beaucoup de course). 

 

Ça m’intéresse tes statistiques des comités. Peux tu m'envoyer les liens svp? car je ne trouve rien (par contre des "on dit", y'en a un paquet)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance.

Même sans statistiques, c'est un constat ! Au sein de mon comité, plusieurs courses 2-3 ont été remplacées par des dep c'est tout et  pas de création de nouvelles 2-3 donc y a forcément un moment ou t'es négatif même sans stats !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on affirme des choses, il faut savoir les prouver. 

Il y a moins de course, peut être ?! Je n'en sais rien, et ça m’intéresse de le savoir, mais pas par un gugus qui le pense sincèrement car il l'a entendu de quelqu'un qui l'aurait dit à son voisin... Depuis que j'ai commencé le vélo j'entend toujours la même chose, mais au final, des courses, j'en vois sur le calendrier tous les w-e et dans toutes les catégories; voilà pourquoi j'émet de gros doutes sur le fait qu'il y ai de moins en moins de course (en tout cas dans les comités dans lesquels j'ai couru)

En tout cas, je ne doute aucunement de la connerie de certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour parler de ce que je connais (Aquitaine), je peux te citer pas mal de courses qui ont disparues es dernières années, sans avoir trouvé de remplaçantes.

- Oloron Ste Croix (dernière prévue annulée en 2013)

- La palombe (dernière prévue annulée en 2011)

- Orthez-Salies (la dernière en 2011)

- Serres Ste marie (annulée cette année)

- Cescau (n'a eu lieu qu'une fois, en 2012) etc...

Moi, cette année, j'ai pas mal de week-ends sans course. Certes, des fois, c'est parce que je ne veux pas aller m'emmerder dans des tourniquets quand il ne reste que ça.

Mais souvent, c'est parce qu'il n'y a rien à 150 km à la ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'une époque ( il y a déjà  25/30 ans ) !!! une vogue = une course FFC en catégorie  3/4 voir 2 iéme caté .....maintenant même les vogues sont en perte de vitesse :-) .................en région Rhône Alpes pour être précis Drôme / Ardéche / Isère .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé mais le "gugusse"(j'ai été irrespectueux envers toi ?) il fait un constat , j'invente rien. Je te ferai aussi une liste demain de ce qui n'existe plus et le nombre de 1ere et 2-3 dans ma region enfin mes regions :). 

eC'est sûr courir tous les we c'est possible mais me taper 100 bornes une fois sur 2 c'est un peu penible  (pour moi). Il y a 10 ans 50 bornes autour c'etait le grand max pour courir tout au long de l'année (pour moi) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 3 départements dans un rayon de 1h30 de route en 2014 : 

Mai: 2 courses en 123 à 1h30 et 2 courses 2-3 à 1h

Juin : oh miracle 2 courses à 25 kms en 2-3 et une 1 ere à 1h en critos.

 

hEUREUSEMENT QUE JE SUIS EN 3, je peux trouver mes courses en 3 ou 2-3J ou 123.

Je ferai un constat plus precis en comparant les calendriers 2005 2009 et 2014 de mon comité, cela peut etre interessant .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...