Aller au contenu

Sport cycliste Master se porte bien


Denis BOISSIERE

Messages recommandés

Encore heureux qu'il y ait quelques cadets ou juniors qui marchent mieux que les vieux....Le ridicule c'est surtout la peur de prendre la branlée là ou on a un équilibre d'age. D'autant que tes arguments sont fragiles."depenser de l'argent pour aller..." Dis moi le prix de ton vélo et ton budget annuel pour les cyclos...."Dormir dans une zone industrielle" qui t'y oblige..."une course dans un endroit moche" la compet va durer 2-3 heures, tu peux même laisser madame vaquer à ses occupations preferées dans une jolie petite ville voisine pendant ta séance bec de selle (tu ne l'emmenes pas avec toi a l'entrainement)

Le beau pour certains compétiteurs c'est d'aller là ou ils ont envie d'aller. Et avoir envie d'aller se mesurer a des gens de sa génération et etre heureux de le faire ne me parait en rien ridicule. L'étiquette" championnat de france" n'est pas plus moche que l'appellation pompeuse de certaines cyclos avec le nom d'illustres anciens, bien sur l'allure n'a rien a voir et on peut admirer les sites. Sur une vrai course, on voit la roue de devant, guère plus, le plaisir est different et si ton équilibre n'est pas dans se domaine, pour d'autres oui.

Tu denigres tous les participants a ces jours de fêtes du vélo et encore plus les organisateurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas le curseur du ridicule au même endroit. Je me fous bien de savoir ou je me situe dans ma génération. Ca n'a pas le moindre intérêt pour moi. Et j'aime bien nos courses très mélangées, ou tu as d'anciens très bons amateurs, des jeunes, des vieux... Ca ne me dérange pas de courir avec des jeunes. 

Mais tu ne me feras pas aller en Picardie en juillet pour le loisir (pardon aux Picards).

"ces jours de fête du vélo" : arrête, je vais pleurer... Des fêtes "obligatoires" avec des "qualifiés-volontaires"....

Et pour les organisateurs, je dénigre seulement les rois de la branlette, qui se valorisent eux-mêmes. "T'as vu on a organisé un championnat de France !" C'est sûr que ça sonne mieux que d'organiser le grand prix de la boucherie Sanzot. Ne perds pas de vue mon chiffre : 5 000 médaillables chaque année. Sportivement, c'est risible.

Je te dis, des occasions de regarder la roue arrière du mec devant moi, j'en ai 50 par an dans un rayon de 100 km, ou je me sens à ma place. Ca me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organisateurs que tu qualifies "ROIS DE LA BRANLETTE" sans eux , tu n'aurais rien a te mettre sous la dent....

Ton chiffre, c'est seulement ton chiffre, tu avances pompeusement 5000, alors que ce "france" doit offrir moins de 20 maillots tricolores pour la route homme et femmes compris. Maintenant si ça n'a pas le moindre intêret pour toi, je ne vois pas pourquoi tu interviens dans ce débat.

Si un rayon de 100km te convient (je l'estime correct), tu y restes, mais tu vas pas enlever le plaisir a ceux qui ne voient pas comme toi et qui une fois par an s'offrent un gros plaisir.

Et si ton curseur du ridicule reste dans ta région, profites d'y rester. Bonnes ballades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 médaillables... on peut faire le meme calcul pour les "champions départementaux". 1 en pass D1, D2, D3, D4, 1ère caté, 2ème caté, 3ème caté, x le nombre de départements. Pareil en Ufo, FSGT, etc... Je vois pas de différence entre ceux qui vont aller chercher un maillot tricolore et ceux qui vont chercher une écharpe départementale ou régionale. Pas non plus avec ceux qui traversent la France pour une cyclosportive, un REV, un BRM, etc... lls se sont fixé un objectif personnel en fonction du calendrier et des organisations proposées. Et d'un objectif personnel.

Comme tu le dis, chacun  REV, pardon, chacun rêve de ce qu'il veut : tu as le tien, j'ai le mien, et puis pour certains, aller faire un championnat de France Master ça peut être symbolique. On est tous différents, avec des envies, des objectifs différents, et le vélo permet à chacun de trouver sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêté de comparé les pro et les amateurs surtout, les pro c'est leur boulot, les amateurs, des personnes comme tout le monde qui s’entraîne quasiment tout comme pour certain. 

Faut pas oublié que certains qui sont peut être les meilleurs de leur catégorie dans leur comité doivent traverser la France pour y participé et le lendemain allez au boulot si le patron leur a pas accordé de jour de repos. Si ce coureur a pas ses vacances au bon moment c'est normal qui préfère allez faire une cyclo à coté de chez lui qui va lui coûte moins cher en déplacement et hôtel. 

Et un champion de France c'est par ans et par catégorie, certain rêve de monter un col et d'autre de maillot tri colore et y'a pas d'âge pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 5000, ça comprend tous les "breloquables", toutes fédérations confondues, tous niveau confondus. Tu as 5 000 gars chaque année qui peuvent dire 'j'ai fait podium sur le championnat X". Je sais bien que chacun se fixe les objectifs qui lui font plaisir.

Mais autant je n'ai pas envie de me moquer de quelqu'un qui fait le REV, autant je ne peut pas retenir un sourire quand un gars qui n'avance pas vient me dire, "tu sais, j'ai fait médaille de bronze au départemental en 2002..." Voilà, ça m'amuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend vraiment des attentes des gens. Que ce soit en cyclisme ou ailleurs. Certains vont se vanter d'avoir fait 15ème (sur 16) d'un France Master 7 sans sélection, d'autres comptent leurs points/places en pass cyclisme et racontent leur course comme si c'était le Tour, t'en as un qui raconte son REV, un autre qui va te dire "waouh, j'ai fait 45 kms à 25 de moyenne aujourd'hui", A chacun son Everest comme on dit... et à chacun sa façon de partager ou non. Certains ont ce besoin, d'autres non.

Personnellement, je ne suis pas capable de raconter les courses d'il y a 5 ou 10 ans alors que pour certains, le souvenir est présent. Pourtant, en 5 ans, j'en ai moins que certains en une saison. Quand tu vois Joachim qui se souvient de courses (attention, c'est pas une critique!!!)... moi au mieux parfois en passant dans tel ou tel bled, j'ai souvenir d'y avoir couru. C'est pareil pour mes courses en canoe.

Au final, tout dépend de la valeur que l'on donne à ce qu'on fait. Le problème c'est qu'aux yeux des autres, ca peut paraitre "surévalué", d'où une incompréhension sur ce qui nous motive, ce qui nous fait agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond, je suis d'accord avec toi. Mais je suis aussi moins bienveillant sur le fait que tout cela soit un "everest" respectable.

Je m'explique : la plupart du temps, ces gens qui ont la "championnite", ce sont ceux que tu gardes dans les roues et qui viennent te faire l'arrivée. Ceux qui prennent un tour et disputent le sprint pour gagner une bouteille quand les commissaires ne s'en aperçoivent pas. Ceux que tu vois arrêtés sur le bas côté et que tu revois dans les roues deux tours plus tard. Ceux qui s'accrochent au peloton des 1 et 2 pour s'échapper ou revenir sur l'échappée. Ceux qui ont une licence Ufolep 1 et qui présentent un certificat médical en FFC pour partir avec les D4...

Enfin je supporte de plus en plus mal tous ces gens qui poussent le bouchon trop loin parce qu'ils sont en mal de reconnaissance. Je ne trouve pas très noble, ce qui, comme tu dis, "les motive et les fait agir". Voilà pourquoi je suis cassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre ton agacement. Les sportifs aux comportements que tu décris, j'en ai cotoyé en canoe et je retrouve les memes en vélo. Tu peux rajouter ceux qui ont une licence pass D2 open, qui font régulièrement des courses avec des 3ème caté, qui reviennent faire des places en D1/D2 ou jouer les primes en ayant pris de la caisse, et en comptant bien leurs points pour surtout ne pas monter, ceux qui bouffent à tous les rateliers FFC/ Ufolep/FSGT, les cyclosportifs qui ratonnent sur 150 bornes pour aller sprinter pour la 395842973ème place, ceux qui font la meme chose le dimanche matin, sur les BRM et qui ne vont pas t'attendre quand tu vas avoir un coup de moins bien, ceux qui racontent leur course "j'ai tout fait peter mais personne voulait rouler", ceux qui font du cyclosport un monde de compétition, etc...  Toi ça t'agace, moi je m'en fous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...