Aller au contenu

Sport cycliste Master se porte bien


Denis BOISSIERE

Messages recommandés

Re:  Venez voir le championnat, vous verrez si les masters n'aiment pas le VTT!! On adore! 🆒 et aussi la route d'ailleurs, avec nos 5 championnats organisés depuis 2008 ( 2 de Route + 2 de CLM indiv + 1 CLM équipe )

et Merci James, mais heureusement  la situation n'est pas si désespéré; lors de la MIDI LIBRE VTTAIGOUAL DU LENDEMAIN ( 26eme édition ), nous allons accueillir 700 participants au coeur du Parc national des Cévennes sur un parcours plein de monotraces ludiques.🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te casses pas,

le principal, c'est d'organiser des courses.

Après, sur le fond, il y a une certaine "schizophrénie" de la FFC, avec d'un côté une organisation "compète" en catés 1/2/3, mélangée aux juniors, sans critères d'âge, une autre organisation "loisir" avec les pass D1/2/3/4, dont les open peuvent courir les courses ouvertes aux 3°, toujours sans distinction d'âge, et enfin, des championnats par "catégorie d'âge" auxquelles ne peuvent pas prendre part certains coureurs entrant dans la catégorie d'âge, mais exclus de par leur catégorie sportive...

Bref, un beau bordel (passes moi l'expression).

Ca pourrait gagner il me semble en simplicité.

Mais le principal, comme dit plus haut, c'est d'organiser des courses sympas. Et c'est parfois là que ça commence à pêcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:  Venez voir le championnat, vous verrez si les masters n'aiment pas le VTT!! On adore!  et aussi la route d'ailleurs, avec nos 5 championnats organisés depuis 2008 ( 2 de Route + 2 de CLM indiv + 1 CLM équipe )


et Merci James, mais heureusement  la situation n'est pas si désespéré; lors de la MIDI LIBRE VTTAIGOUAL DU LENDEMAIN ( 26eme édition ), nous allons accueillir 700 participants au coeur du Parc national des Cévennes sur un parcours plein de monotraces ludiques.


 


Rien que dans ta réponse il y a toute la contradiction de ton point de vue. 700 participants qui viennent s'amuser sur une belle épreuve, tout simplement. Et très peu visiblement sur votre championnat superflu.


C'est bien beau de dire "on adore", mais quand les chiffres montrent le contraire, il ne faut pas se raconter d'histoires.


Dans ma région, l'an passé, ils avaient tenté les championnats masters route. Ils ont du avoir 30 participants répartis sur au moins 10 ou 12 catégories... Les championnats par niveau, ceux par catégorie d'âge, ça n'a plus aucun sens.


Là ou tu es dans le vrai, c'est d'organiser de belles épreuves. Mais inutile de leur donner un nom ronflant. Si c'est intéressant et bien organisé, les gens se contentent de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CI DESSOUS COPIE COLLE DU TOUT PREMIER POST  QUI MONTRE AU CONTRAIRE UN BEAU SUCCÈS DES ÉPREUVES MASTERS

Le championnat de France  cycliste route Master a  été recréé en 2008  et c'est déroulé le weekend dernier en haute Loire  et visiblement a été un bon succès. j'espère que tout le monde s'en félicite. Après avoir organisé 2 fois les champs de CLM, 2 fois ceux de route, le Vélo club Mont Aigoual Pays Viganais va organiser le 28 juin ses 2emes Championnat  Master de VTT  http://www.veloaigoualviganais.com/en-savoir-plus/championnat-de-france-master-vtt-39692 . 272 partants en 2012 ( Sarthe ) , 335 en 2013, nous espérons vous voir nombreux en 2014 afin que les vainqueurs soient les plus légitimes possibles!  Parcours superbes garanties!! Merci

 

EFFECTIVEMENT ON EN deçà POUR LA SEMAINE PROCHAINE ... pour autant cela ne veut pas dire que cela n'intéresse personne;;;  

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je connais mon niveau"

Si tous les coursiers n'allaient pas faire les courses dont ils n'ont pas le "niveau", on compterait que tres peu de partants.....Maintenant si tu prefères de la cyclo et surtout si ton club ne te paye pas les engagements il faut, bien sur, regarder les finances...

Moi je pense que ces championnats de france de catégorie d'age ont de l'avenir vu le nombre croissant de "vieilles" qui continuent a courir, il y a même des mecs qui traversent les océans pour faire un marathon. A chacun ses joies de moment qu'on se les payent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, les champions sont jeunes et amateurs avant de devenir des marionnettes pros. Et c'est pour ça que je te dis que les catés des masters va grandir, et même en région, car entre ceux qui ne peuvent pas et ceux qui ne veulent pas tremper dans la soupe professionnelle, ils choisiront la liberté de courir pour un maillot, un trophée, un teeshirt floqué......c'est a dire pour rien et a tout age. Toutes taxes comprises (licence, matos et déplacements) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai Jojo j avais oublié qu il existait des championnats vétérans et c était pas %@!?. A 45 ans je parle peut être comme un vieux %@!?? Mais la FFC s est complètement perdue dans des restructurations bidons depuis 20 ans. Je regrette l époque des catégories 1,2,3,4 mais c est une autre histoire......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça "du cyclosport réservé aux vieux" là on est bien d'accord. Et pourquoi l'ancien championnat des vétérans a disparu!!! Ben comme toutes les autres courses qui ont disparues avec le naufrage du cyclisme.

Maintenant je ne vois pas pourquoi ces championnats d'age ne devraient pas exister en rectifiant quelques réglements a la %@!? et en commençant a etre vieux a 40ans. Une semaine fédérale de juniors, espoirs, seniors, vétérans 1.2.3.4 et plus même....sans cloisonner les catégories.......et tout pris en charge par les comités et la fédé. L'hiver le cyclo-cross, le printemps le VTT, l'été la route et a l'automne le championnat de la montagne (un ventoux sec). Elle est pas belle la vie, faut pas toujours etre grincheux comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour avoir assisté en qualité d'accompagnateur, je peux vous dire que ce ne sont pas des champions aux rabais, mais de véritables athlètes, pour ceux qui connaissent un peu le niveau, mater les vainqueurs et vous verrez vu le circuit qui était magnifique, mais terrible, que les vainqueurs sont des gars qui envoient du très lourds

  http://www.asos-saintgalmier.fr/accueil_.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dans les plus de 45 ok on peut dire que les titres sont assez mérités car je ne sais pas si il y a des 1ier catés de plus de 45 ans en France (pour rappel les coureurs masters 1ier caté n'on pas le droit de courir)

Par contre dans les moins de 40 si les meilleurs masters étaient autorisés à courir les vainqueurs n'auraient quasi aucune chance de l’être. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas vraiment de savoir si les vainqueurs de ces courses sont de bons coureurs. Ou si les courses sont dures et belles. C'est le cas, à n'en pas douter.

Mais il y a plein de courses belles, dures, avec de beaux vainqueurs. Et on ne délivre pas 14 pseudo titres pour autant.

Tiens, un rapide calcul du matin : 

14 podiums championnat de France masters FFC : 42 récompensés

La meme chose dans 22 régions : 42 x 22 = 924 sur le podium

Pour les championnats par catégorie de valeur :

Au championnat de France, ça va : 3 sur le podium en pro, 3 en amateur, 3 en dames.

Mais dès les championnats régionaux, y'a déjà du monde : podium en première, en 2, en 3, en PC D1/D2, en PC D3/D4. 15 récompensés X 22 régions : 330 médaillés. Ca existe aussi au niveau départemental à partir des 3eme catégories et en dessous je crois : 3 titres, 9 podiums x 100 départements : 900 médaillés. Et je ne compte même pas les jeunes...

Allez, je ne calcule plus, j'arrondis : 2 500 cyclistes chaque année peuvent monter sur un podium pour un titre en FFC.

Et surement autant en Ufolep, j'ai la flemme de faire une estimation. On additionne les deux fédés : 5 000 médaillables sur l'année, plus la FSGT qui doit bien décerner quelques titres.

Pour combien de cyclistes pratiquant la compétition sur route en France ? 10 000, peut-être 15 000...

C'est clair, ça fait des champions drôlement représentatifs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champion, c'est un(e) personne qui met un dossard sur le dos et se présente sur une ligne de départ.....il devient le champion de lui même.....apprend a gerer son stress....a améliorer a préparation...etc...etc....Alors quelques médailles de plus ou de moins.

Il me semble que tu vas chercher bien loin pour justifier l'absence de coursiers a ces épreuves. Reste que si la mayonnaise prend dans quelques années, il faudra se qualifier pour y participer. La roue tourne et les absents auront eu tort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne vais pas chercher loin. Je mets à plat les données du problème. 

Pour aller un peu plus loin, je constate que ces petits championnats locaux sont parfois disputés, mais que ça passe rarement la cap de l'épreuve nationale.

Je pense que pour les gars qui courent ensemble toute l'année, il y a une petite histoire de suprématie locale à disputer le régional master, pass ou Ufolep. Mais que ça en motive très peu pour aller passer 3 jours à l'autre bout de la France. A tout prendre, ces gars là vont préférer une cyclo de montagne, qui offre un autre dépaysement, touristique et sportif.

Tu ne peux pas analyser l'organisation d'une épreuve sportive si tu ne réfléchis pas à l'aspect sociétal, économique, à l'importance de la chose pour l'ego des participants... ou des organisateurs, des financeurs... Enfin à tous les aspects du problème, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les championnats locaux pourraient déboucher sur un national si les comités s'investissent du déplacement et si la fédé aide financièrement l'organisateur...Ca serait un juste retour du prix des licences.

Quand a préféré une cyclo de montagne, là pour le coup, ça n'a rien a voir. Je ne discute pas la préférence touristique a un coté purement compétition car là a chacun ses envies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça ne se compare pas, sportivement parlant. Mais en ce qui concerne les masters, tu en as plein qui vont s'avoiner entre eux en début de saison sur les courses, puis qui vont changer un peu de pratique à l'arrivée des beaux jours et des cyclo montagnardes. Et s'ils doivent investir dans un déplacement, de l'hôtel, ils iront plus volontiers sur une cyclo, monter des cols de légende et rouler dans des lieux inhabituels.

Cette année, je me suis tâté à aller faire le national Ufolep. Outre le fait que je trouve ça peu significatif sportivement parlant, je n'avais pas envie de passer trois jours loin, avec la fatigue de la route, pour dormir dans un "première classe" dans la banlieue d'Amiens et ma compagne non plus.

On ira surement dans les Pyrénées cet été... A notre âge, la valeur sportive réelle, on s'en fout un peu si la vie est belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles plus pencher sur le coté "touristique du sport" que sur des petits challenges sportifs individuels. L'age n'ayant rien a voir avec la valeur d'un WE avec madame, il peut très bien s'étalonner sur un coté compet pour que la vie en soit aussi belle. C'est un choix....Même si les beaux jours ne donnent plus l'envie de souffrir, faut pas dénigrer ceux qui restent dans la case "course". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprends pas. Les challenges sportifs, j'en fais 50 par an. A ma petite mesure.

Ce que je t'explique, c'est que beaucoup de gens classés en catégories masters, vétérans ou ce que tu veux font un choix "d'équilibre" dans leur vie. Je n'ai pas besoin (et d'autres comme moi surement), qu'on me colle une étiquette "Championnat de France", pour me motiver à faire une course. Aller sacrifier 3 jours de ma vie, dépenser de l'argent pour aller à l'autre bout du pays, pour dormir sur une zone industrielle et faire une course dans un endroit moche, j'ai passé l'âge. 

Au risque de faire mon Bernard Vaillant, j'ai envie d'un peu de beau dans l'existence. 

Donc mon défi sportif, ce sera une ou plusieurs courses dans un coin sympa ou ma compagne sera heureuse d'aller. Pour d'autres, ce sera une cyclosportive en montagne. Mais les pseudo-championnats qui donnent 5 000 médaillables chaque année dans le pays, quel intérêt ? Et quel défi sportif réel ?

Tu sais ce qu'on vaut dans ces catégories de vieux et de Pass ? On est juste bons à prendre des branlées face à des cadets 2 un peu costauds ou des juniors 1 à la rigueur. Et tu veux qu'on mette un maillot de champion de quelque chose ? Faut pas être ridicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...