Aller au contenu

Boitier de pédalier pour Bianchi Infinito


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Salut,

Voilà, je dois changer mon boitier de pédalier et je dois dire que je suis complètement perdu avec tous les standards qui existent. J'ai donc un cadre Bianchi Infinito et un vieux pédalier Campagnolo Veloce triple avec entraxe 135mm. Voici quelques photos de mon matos : http://santarelli.free.fr/2014.06.12boitierdepedalier/

Sachant que je suis prêt à mettre le prix pour avoir quelque chose de qualité et qui dure longtemps, que choisir ? Quels sont les critères pour une bonne compatibilité avec mon matos ? de quels outils ai-je besoin ?

Pour la petite histoire, j'ai acheté mon boitier de pédalier chez un célèbre vélociste parisien que je nommerai A et qui me l'a monté sur mon ancien cadre Lapierre Tech5 de 2004 avec lequel il a roulé 3000 km. J'ai ensuite acheté mon cadre Bianchi Infinito chez un vélociste que je nommerai B et qui a monté dessus mon boitier de pédalier provenant de A. B l'a abimé (1ère photo) lors du montage mais prétexte que c'est parce que A m'a vendu un truc pourri en plastique. Après 2000 km sur le nouveau cadre, le boitier de pédalier s'est mis à craquer. De plus, comme on peut le voir sur les photos, le boitier de pédalier dépasse du côté gauche, mais c'était déjà le cas sur mon ancien Lapierre. A dit que c'est parce que B l'a mal monté et que ce n'est pas adapté à mon nouveau cadre. B persiste à dire que A m'a vendu de la merde. A dit que la longueur de l'axe dépend du cadre alors que B dit que ça dépend de mon pédalier. B dit aussi que je dois choisir un axe du type carré pour aller avec mon pédalier, ou alors que je ferais mieux d'acheter un pédalier moderne pour utiliser avec un boitier moderne... au final, je ne comprends rien et je ne sais pas qui dit vrai !

Je vous passe les autres détails, mais en gros A critique B et B critique A... ce qui n'empêche pas B de m'encourager à aller acheter des choses chez A parce qu'il n'a rien dans sa boutique... bref, une belle bande de blaireaux à qui je n'accorde aucune crédibilité ! Je suis donc obligé de me débrouiller moi-même pour ne pas me faire entuber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.campagnolo.com/repository/documenti/fr/Campagnolo_Catalogue_2014Groupsets-FR-3.pdf

 

Regarde la page 41.

Il faut surtout savoir sur ton Bianchi si tu as un pas Anglais (BSA) ou Italien. Ensuite, sachant cela, tu achetes un boitier axe carré avec le pas qu'il faut et tu remontes ton ancien pédalier ou alors tu prends un pédalier triple Campa plus "moderne" avec les cuvettes qui vont avec, toujours en respectant le pas.

Il te suffira ensuite a enlever l'ancien boitier ( si pas Anglais, desserage sens horaire, vers l'avant, des 2 cotés), nettoyer le boitier dans le cadre, un peu de graisse a l'intérieur, revisser les nouvelles cuvettes, glisser dans les cuvettes l'axe coté plateaux, visser la pédale gauche et reregler le dérailleur avant.

Mais ça, B doit le savoir mieux que moi. 😇

A plus, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait, c'est quoi l'inconvenient du boitier de pédalier carré à part d'être "has been" ? Si je monte des cuvettes modernes, je dois changer de pédalier aussi j'imagine, n'est-ce-pas ? Sachant que je veux rester en triple et garder mes plateaux, ça ne sera pas forcement simple, ni économique... mais je veux bien faire l'effort si ça en vaut la peine. Je crois que je dans ce cas, je ne peux prendre que le Athena 11X3. Apparement, c'est aussi du 135mm, donc mes plateaux doivent aller dessus.

Que je choisisse de conserver ou non mon pédalier carré, j'ai besoin de quels outils ? J'ai déjà un démonte cassette Campagnolo et j'ai cru comprendre qu'il pourrait me servir.

Je vais demander au vélociste B si mon filetage est anglais ou italien. Mais pour la longueur, celui-ci m'a déjà dit de regarder celle de mon boitier actuel après démontage. Sachant qu'il dépasse légèrement du cadre, je suis dubitatif... Avez-vous une idée de la longueur à choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, y a pas d'inconvenient majeur a avoir un boitier carré, mais ton pédalier que toi même tu dis etre vieux faut-il le coup d'etre remonté ?

Si oui, change juste le boitier, si non (dents des plateaux trop usées) il te faut changer le pédalier et les cuvettes qui vont avec. Pense qu'en neuf, il n'existe encore chez Campa que le pédalier Comp triple avec montage axe carré et encore pour le trouver c'est la galère.

Pourquoi dis-tu que tu devras prendre un Athena 11x3, si tu es en 10 V, prends un pédalier 10 V 10x3.

Comme outillage, il te faut la clé pour demonter ton ancien boitier et si tu remontes un nouveau pédalier une autre clé pour remonter les nouvelles cuvettes ainsi qu'un jeu de clé allen pour resserer les manivelles et passer les pédales des unes aux autres (certaines pédales se demontent avec une clé plate). Le demonte cassette ne te servira a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis en 11v, c'est pour ça que je parlais du pédalier Athena. Quoique mon pédalier actuel est un 10v, 2 de mes plateaux aussi et ça ne pose pas de problèmes... Mes plateaux ont des tailles peu communes et sont en bon état, donc je veux les garder. De toute façon, je pense que je vais rester sur mon pédalier carré, donc la question ne se pose plus tellement.

J'ai donc vu le vélociste B et celui-ci m'indique que mon filetage est un anglais BSC.

Mais voilà aussi que je découvre qu'il existe certains boitiers pour double, et d'autres pour triple... je ne sais pas s'il y a réellement une différence mais si je veux du Campagnolo, je n'ai trouvé que celui-là qui soit compatible triple : http://www.shinybikes.com/components/bottom-brackets/campagnolo-centaur-triple-bottom-bracket . Est-ce une bonne idée ?

Enfin, reste la question de la longueur. Mais si personne ne sait, je vais démonter mon boitier actuel et tenter un coup de poker en reprenant la même dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-114-page-3-article-762_boitier-pedalier-conique-campa-comp-centaur.html

Demonte le tien, mesure et recommande le même. y a pas de raison, si ça marchait avant, ça marchera aprés.

En principe, il est dit que longueur 111 c'est pour des tiges de selles de diametres 28.6 et 115.5 pour des diametres de 32 ou sup. .

Mais tu peux toujours appeler au télephone sur le lien que je t'ai donné, ils te repondront sans que tu ais besoin au préalable de demonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci !

Du coup, pour démonter mon boitier, il me faut d'abord l'outil. Est-ce que le Parktool BBT-22 ou BBT-32 serait approprié ? Visuellement, ça me semble correspondre à mon boitier actuel en tout cas. http://www.parktool.com/category/bottom-bracket

J'ai déjà le BBT-5 et il semble être l'outil approprié pour monter mon futur boitier Campagnolo Centaur d'après le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BBT-5 pourrait eventuellement te servir au demontage de ton ancien boitier axe carré. regarde bien tout simplement qu'il s'engage a fond dans les cannelures, ensuite avec une clé prise sur l'écrou tu desseres vers l'avant les 2 cotés clé en haut. Sens horaire a droite, anti horaire a gauche.      

Le BBT-22 ou 32 est semble t-il fait pour du shimano. J'ai cet outil à l'atelier mais je me rappelle pas le nombre de cannelures existantes. Je pourrais le voir dés demain matin si cela t'interesse. Mais bon, il n'y a ps 50 milles outils pour demonter du campa, le BBT-5 pourrait fort bien faire l'affaire. Essaye.                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais même pas quelle est la marque de mon ancien boitier mais ça m'étonnerait que ça soit un Campagnolo. J'ai déjà essayé le BBT-5 dessus mais ça ne va pas, il est trop petit.

Le BBT-22/32 a 20 cannelures, tout comme mon ancien boitier. C'est ce qui me fait penser que ça doit être le bon outil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si je monte des cuvettes modernes, je dois changer de pédalier aussi j'imagine, n'est-ce-pas ?"

oui vu l'etat des dents ça t'evitera de tout redemonter pour changer tes plateaux... en triple souvent le prix des plateaux est egale au prix d'un pédalier!

panacher du vieux avec du neuf ça ne fait jamais bon ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dit que je n'ai pas demandé à A ? Sa seule réponse a été de me proposer de payer 35€ pour le nouveau boitier (certainement en plastique aussi) et 35€ de main d'œuvre. Pour le reste, il prétend ne rien savoir, il n'y a rien d'autre à en tirer.

Si je ne m'intéressais pas au sujet, j'aurais du accepter sa proposition et je ne serais pas sur ce forum hein ! En effet, je ne connaissais pas le pas de mon boitier, mais cette erreur est déjà réparée.

Ce que je veux, c'est précisément ne plus avoir à déposer ma machine chez les vélocistes qui, jusqu'à présent, m'ont toujours fait du travail bâclé, qui coutent les yeux de la tête et qui, pour couronner le tout, se permettent d'être malpolis et antipathiques... En même temps, je les comprends un peu : ils sont déjà débordés de travail et n'ont pas besoin de courir après le client, ni de bien travailler. 1 de perdu, 10 de retrouvés ! Bon après, je ne veux pas généraliser, il existe certainement de bons vélocistes aussi, mais je n'en ai jamais rencontré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que mon pédalier qui est ancien, pas mes plateaux. Mon petit est quasi neuf, mon moyen doit avoir 6000 km et mon grand est d'origine mais peu utilisé. Je sais bien qu'acheter des plateaux individuellement revient plus cher mais j'utilise du 28/42/55, une configuration à laquelle je tiens et qui est introuvable sur un pédalier neuf. C'est pourquoi je n'ai pas intérêt à acheter un pédalier complet en 30/39/50 dont je n'utiliserai pas les plateaux de toute façon.

Donc s'il n'y a pas d'avantage majeur à passer sur des cuvettes modernes, je garde mon pédalier carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, A ne sais pas ce qu'il a monté et/ou n'a pas envie de me répondre... il ne se souvient même pas de moi ni de mon vélo. C'est surement pour ça qu'il n'est pas capable de me répondre. Il a trop de clients et il a vite fait de passer au suivant qui attend derrière. De plus, son intérêt n'est pas que je sache et que je puisse me débrouiller moi même... Désolé si tout n'était pas très clair, mais je ne voulais pas m'étendre sur des détails que personne n'aurait voulu lire.

Mais je retiens de mieux en mieux la leçon, celle qui me dit de n'avoir aucune confiance envers les vélocistes et de me renseigner et d'apprendre par moi même. Alors pas besoin de me jeter la pierre pour des actes passés que je regrette déjà... Je suis sur ce forum justement pour apprendre (et transmettre aussi aux autres mes quelques connaissances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...