Aller au contenu

Améliorer mon vélo décathlon...


Théo THIRION

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 34 ans et j'habite en région parisienne et je pèse 72kg pour 1m76

Je me suis mis au vélo de route l'an dernier en même temps qu'au triathlon.

Depuis je ne le quitte plus. Je fais le plus souvent possible le trajet domicile <-> travail avec. Soit environ 35 bornes aller retour. j'ai fais un peu plus de 2000 bornes dans l'année)

Le vélo en question est un décathlon 7.2 acheté d'occase (400km) avec des chaussures auto pour 150€ le tout. Il pèse environ 12kg.

Pour le triathlon cette année j'ai fais les 24km de vélo à 34km/h de moyenne.

 

J'en viens à mes questions :

1) J'ai le pieds qui bouge beaucoup dans mes chaussures, pourtant elles sont à ma pointure. Est-ce une perte importante de rendement?

 

2) J'ai l'impression qu'il y a un jeu dans mes pédales look, je ne vois pas comment les régler.

 

3) Je voudrais faire un investissement modéré (200€ grand max) pour améliorer les perf - on m'a parlé des roues. Dans quoi dois-je investir. (nota, j'ai déjà changé les pneus pour une paire de pro3 qui sont irréprochables)

 

Merci de vos réponses,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, tu peux peut-être trouver des roues d'occase genre Mavic Ksyrium équipe ou Fulcrum Racing 5 sur tr.. vé..

Et s'il te reste quelques euros, t'as toujours moyen d'alléger avec une tige de selle plus light, ou une selle de meilleure qualité (encore que la selle, d'occase, c'est parfois bof) toujours d'occase sur le même site.

Pour tes histoires du pied qui bouge dans la godasse, c'est qu'elles ne sont je pense pas à ta taille. Pour les pédales, c'est normal d'avoir une liberté angulaire. Sinon, tu dois avoir une petite vis quelque part pour tendre un peu plus le ressort si tu trouves qu'il y a trop de jeu.

Tu pourras trouver la doc correspondante en tapant sur ton clavier la marque et le modèle de la pédale. Google est ton ami...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Rémy LORIOT pour cette réponse constructive 😄. Je vais regarder du côté des roues. J'avais également vu les MAVIC
AKSIUM neuve et dans le budget. Je ne sais pas si elles sont au niveau. Je me constitue une cagnotte et Si j'accroche bien encore pendant au moins un an, je m’achèterai un nouveau cadre voire vélo.

Sinon dans un premier temps je vais remplacer mes chaussures. Rien que ça c'est un budget. Par contre j'abîme assez vite les talons car lors de mes trajets je dois poser régulièrement le pieds à terre et je dois faire une centaine de mètres à pied en arrivant au taf.

 

Merci,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Mes roues sont des rigida flyer. Je regarde pour les ksyrium ELITE.

 

Petite question. Mes notions primaires de physiques me feraient dire que le poids n'est pas un facteur prépondérant dans le contre la montre sur du plat (cas des triathlon que je pratique). L'effort n'est-il pas plutôt à porter sur les parties tournantes ( Roulement, roues, pédalier, pédales, chaine, coup de pédale...) et sur l'aérodynamisme (position, tenue...) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon je suis allé un peu plus loin dans ma reflection par le calcul.
http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm

Admettons que dévelloppe environ du 200Watts sur les 20bornes à parcourir.

Etant données mes données morphologiques et les caractéristiques de mon vélo (12kg, pneu 700*23 lisses, 7.5bars...).

Si je met les mains sur le haut du guidon ma vitesse sera de 29.2km/h
Si je met les mains sur le bas du guidon ma vitesse sera de 32.5km/h
Si j'achète un prolongateur ma vitesse sera de 38.1km/h
Si j'achète des roues de meilleure qualité (mains sur le bas du guidon) ma vitesse sera de 33.3km/h
Si j'achète un vélo à 6kg (mains sur le bas du guidon) ma vitesse sera de 32.7km/h


Sur une pente à 7%
Vélo à 12 kg vitesse = 11.2km/h
Vélo à 6 kg vitesse = 12km/h


Bref en conséquence par ordre d'importance il faut :
1) Que j'améliore ma position /gainage
2) Que j'achète des prolongateur
3) Que je change mes roues

Par contre l'apport d'un vélo plus léger 6kg contre 12 est quasi nul...

Bonne soirée et merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours 20km platVitesseEcarttemps sur 20kmEcart de ChronoClassement 
 km/hkm/hminutesminutes  
mains sur le bas du guidon32,5Référence36,9Référence116eme/514 
prolongateur ma vitesse +Amélioration position38,15,631,5-5,46eme/514 
roues de meilleure qualité33,30,836,0-0,979eme/514 
Vélo à 6kg32,70,236,7-0,2108eme/514 
mains sur le haut du guidon29,2-3,341,14,2235eme/514 
       
arcours de 20km avec une pente à 7%Vitesse platVitesse côteTemps  200m de dénivelé positifGain  200m de dénivelé positifTemps  500m de dénivelé positifGain  500m de dénivelé positif
 km/hkm/hminutesminutesminutesminutes
Vélo à 12 kg vitesse = 11.2km/h32,511,247,0 62,0 
Vélo à 6 kg vitesse = 12km/h32,712,045,7-1,259,3-2,7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les triathlètes on un problème avec le vélo!

d'un certain coté ils voudraient etre performant mais d'un autre le vélo pour eux c'est juste un moyen de relier les deux disciplines les plus importantes...

et ça nous donne ça, des tableaux  avec des chiffres virtuels 😃 le vélo c'est dans la tete et dans les jambes que ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'est vrai... "le vélo c'est dans la tete et dans les jambes que ça se passe...". Pense à dire au modérateur du forum de supprimer leur forum sur le matériel vu que ça ne sert à rien ;-)

Certes je fais du TRI, et ce que je préfère c'est bel et bien le vélo. Au point d'y consacrer les 3/4 de mes entraînements et c'est là dessus que je gagne des places (100e / 500 en vélo contre plutôt 300e dans les autres disciplines).

De plus étant un néophyte j'y vais comme une brute à 34km/h de moyenne sur 20km, sans technique sur un vélo premier prix, en serrant les dent pour ne pas avoir trop mal aux jambes à cause des lactiques. Bref j'essaye de voir ailleurs pour voir comment améliorer tout ça. C'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum où je me prends des claques de tous les côtés.

 

Pour les chaussures c'était le cales qui étaient usées. Je les ai changées et ça va beaucoup mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te dire que ton approche est un peu prématurée et disproportionnée. Vu ton premier post, tu es un débutant, tu as commencé le vélo à 33 ans et tu as fait autant de bornes qu'un cycliste régulier roule en deux mois. J'ai moi-même commencé tard, à 29 ans, et malgré un niveau très modeste, il est incomparable à celui que j'avais avec 2000 bornes dans les jambes. Là tu postes des tableaux avec des mesures au dixième de km près, à la centaine de grammes, ça n'a pas de sens quand on commence tout juste à rouler. N'y vois aucune attaque ou condescendance, simplement tu n'as pan le niveau pour utiliser ces outils, du moins c'est beaucoup trop tôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...