Aller au contenu

Début sur vélo de CLM


Olivier COMMENT

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je vous expose brièvement les faits. Je n'ai pas de vélo de CLM à ce jour. J'ai néanmoins une occasion intéressante en neuf et également l'opportunité que le marchand reprenne un vélo (Tarmac SL4 monté en DA, taille 56 ( si qqn est intéressé)).

Pour être clair, il s'agit clairement d'un achat plaisir et à ce stade, il n'y a pas la volonté de faire du tri par exemple. L'idée de base est de faire du vélo "autrement" sachant que je serai tjr meilleur rouleur que grimpeur au vu de mon gabarit.

Je vois déjà les grincheux dire...t'as trop de sous et t'achètes un vélo de CLM 😃....oui oui je suis hyper riche et j'ai les moyens. 😛

Nous allons bien entendu faire les réglages avec le marchand le cas échéant (un ex pro), mais souhaitais savoir pour celles et ceux qui roulent avec un CLM, s'il s'agit pour vous :

- d'une obligation de rouler avec

- d'un stress permanent en raison de la position

- de l'opportunité de travailler la caisse et d'autres muscles

- d'un super complément au vélo de route traditionnel

- autres

Je ne cherche pas à me conforter dans cet éventuel achat, mais simplement à obtenir des avis d'utilisateurs et le cas échéant les points auxquels il faut faire attention.

Un grand merci d'avance.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir te répondre car j'ai un vélo de CLM.

J'en ai fait l'acquisition car je participe à pas mal de mini-tours sur le week end et on a bien souvent de CLM aux alentours des 10km. Sa tourne dans les 6-7 CLM dans la saison mais j'aime bien et ça permet de changer de pratique et éviter la monotonie.

 

- d'une obligation de rouler avec: Non, c'est plutôt un plaisir même si je dois faire 80% route et 20% CLM. On évite la monotonie d'une saison complète et on travaille différemment. Psychologiquement, le fait de rouler à des grandes vitesses (plus de 40km/h par exemple) pendant plusieurs km, ça met en confiance.

- d'un stress permanent en raison de la position: Oui et non. La position fait qu'on ne fait pas des sorties de 3-4 heures avec un CLM. 1h30 bien souvent suffisant. Je dirai que le soucis majeur c'est qu'il faut être frais pour monter dessus. C'est à dire que tout ce qui est récup active, déblocage, sorties longues ne peut se faire dessus.

- de l'opportunité de travailler la caisse et d'autres muscles: Oui, on travaille plus les fessiers, le gainage (ou alors on dandine sur la selle de droite à gauche). Toute la chaine postérieure travaille plus qu'avec le route. La caisse aussi forcément, car on fait quelques séances d'intervales, mais faut pas s'attendre à prendre 100W au seuil non plus.

- d'un super complément au vélo de route traditionnel: C'est un bon complément, assurément. C'est comme ceux qui font du VTT ou du Cyclocross ou de la Piste en complément. C'est toujours bon, à condition de savoir doser. Le CLM c'est souvent des sorties assez intenses car ça t'incite à appuyer quand tu te met aux prolongateurs. Donc à intégrer au plan d'entrainement.

- autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...