Aller au contenu

Pyrénées


Julien TARISSAN

Messages recommandés

Salut,

Si tu veux quelques idées de cols, tu peux aller voir sur mon blog, j'ai fait cette traversée dans le même sens en 2012 :

http://colsavelo.over-blog.com/page-8386898.html

Bonne préparation à toi , tu vas te régaler !!!

Les + beaux cols : Jau, Pailhères, Bonaigua, Peyresourde, Hourquette d'Ancizan, Tourmalet, Col des Tentes, Aubisque, Pierre St Martin, Port de Larrau, Bagargi, Ispeguy

Le paradis du vélo :-)

JC 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Julien,

Le parcours de traversée de JC est une très bonne piste. Pour les "plus beaux cols", difficile de répondre sachant que chacun a des goûts différents. Cependant, j'enleverais de la liste de JC les cols de Peyresourde, Pailhères et Bonaigua (mes goûts encore une fois 😄) et ajouterais Le Cirque de Troumouse/65 (que tu peux faire sur la même sortie qu'une au Col de Tentes), Luz Ardiden/65, Guzet Neige/09, Col d'Agnes/09, Col d'Azet Val Louron/65, Pla d'Adet/65, Pla de Beret/Espagne, Col de Pause/09 (si tu aimes les routes défoncées), Col de la Crouzette/09, Hospice de France/31 et les Lacs du Néouvielle/65.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Très difficile de donner un classement des cols.

Déjà, le même col peut avoir un caractère très différent selon qu'on prend un versant ou l'autre (quand il n'y a pas plus de deux accès). Tu as bien fait de préciser dans quel sens tu comptes traverser.

Ensuite, qu'est-ce qu'un "beau col" pour toi ? A titre d'exemple, je propose régulièrement une sortie au club avec le Portech et le Saraillé (à faire tous deux dans le sens ouest-est 😆). Aucune difficulté majeure dans ces deux cols, un km raide dans le Catchaudégué entre les deux, mais, pour moi, de très beaux paysages de pastoralisme en moyenne moyenne et de très belles vues sur les massifs des Pyrénées Ariégoises (plus l'avantage d'un parcours "à tiroir" qui permet d'emmener des gens de performances diverses, certains ne faisant pas tout).

Les montées proposées par David sont très bien mais attention, beaucoup sont des impasses.

Si tu cherches la difficulté, tu as les profils des cols sur http://www.cols-cyclisme.com/liste.htm ; les Pyrénées y sont maintenant coupées en deux.

Il y a aussi une route des cols, un peu trop fréquentée par les touristes et entre autres les groupes de motards (aucun problème avec eux, bien au contraire) et des guides à son sujet, qui peuvent constituer, avec les blogs, une bonne base pour dessiner ton parcours.  Certains guides (plus pensés voiture/moto) incluent des informations touristiques, pour occuper des accompagnants.

Renseignes-toi bien l'Aude, il y a des tas de super routes là-bas.

Une proposition dans le coin que je connais le mieux

Pailhères / remonter au Chioula / Marmare / prendre la route des corniches (D20) / Bompas / Tarascon / Vicdessos / Port de l'Hers / Col d'Agnes / Latrappe / Corre / Portet d'Aspet / Menté / de Luchon remonter la piste cyclable de la Garonne (bien repérer avant pour la trouver) jusqu'à Saléchan, Siradan, Mauléon Barrousse / POrt de Balès / Peyresourde  / Aspin ou Hourquette d'Ancizan / Tourmalet

J'ai privilégié le côté "grands cols" et ai dû éliminer Montségur et le col de Marmare, que je conseillerai pour le côté touristique.

De même, on peut remplacer le Port de l'Hers par le col de Port pour profiter du restaurant du col. Autre bon resto au col de Latrappe (celui qui n'est pas au bord de la route).

Bon courage pour faire ton parcours.

Bertrand

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En venant de L'Est il faut bien sûr faire l'incontournable Tourmalet et enchaîner sur le Soulor et continuer sur L'Aubisque ce qui permet de profiter du magnifique cirque du Litor.L'idéal est même de monter le Soulor par Ferrières(beacoup plus beau et sauvage que côté Argeles et beacoup moins de circulation ).Habitant dans le coin je fais souvent Soulor Aubisque par la vallée de Ferrières et c'est un paysage dont je me lasserai jamais.Après le  col du Bénou côté Bielle est trés beau et pas trop difficile avant de continuer sur le Pays Basque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j enchainerai tourmalet incontournable avec luz ardiden qui est juste en bas et qui est est magnifique avec ses lacets une fois arrive et de plus pas de bagnole,ensuite l aubisque via le soulor mais pas cote argeles car comme dis plus haut beaucoup de bagnoles et aussi gaffe en descente aux vaches et moutons au milieu de la route mais ça c est deje beaucoup plus sympa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la fin :

Pour compléter entre le col d'Ispeguy et l'arrivée, je conseillerai de repasser la frontière à Sare en passant par le col d'Otxondo et Zugarramurdi, puis d'enchaîner avec le col de Lizarrieta, à nouveau vers la Navarre Espagnole, de là, direction Lesaka, et enchaîner avec les cols Agiña-Aritxulegi, puis redescendre sur Oiartzun et finir en point d'orgue (côté spectaculaire) par le Jaizkibel avant de descendre sur Hondarribia pour enfin rejoindre le pays Basque Français à Hendaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci Jean-Christophe, je me suis aidé de ton site et je fais pratiquement les memes cols que toi!!!

Merci David , oui certains des cols sont prévus dedans.

Merci Bertrand, j'ai les cols que tu m'as dit dans la traversé.

Oui Jean-Luc , je fais le tourmalet et soulor-aubisque, c'est obligé!!!! lol,

Julien D, oui j'ai décidé de monter à luz ardiden car jamais monté puis cest mythique.

Remy, la fin je fais Ispéguy et les cols espagnols, ce sera pour plus tard.

 

Merci de vos conseils et je pars samedi faire la traversé des alpes en 4 etapes puis 1j de repos (train nice-perpignan) et c'est parti pour la raversé des pyréenes pendant 6jours avec beaucoup de cols.

Si vous voulez me suivre, allez sur facebook ou twitter car je publierais le résumé à la fin de mon périple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...