Aller au contenu

Changement de longueur de manivelle


Messages recommandés

salut ,je suis entrain de changer de velo et la question se pose .J'ai toujours eu des manivelles de 172.5 .or lors de la derniere etude posturale CYFAC ,il sort manivelles de 170 .

D'apres mon velociste ,c'est la prochaine "evolution-revolution" :des manivelles + courtes 160 voir 150 ,pour tourner mieux les jambes !L'avenir le dira ,mais c'est logique .augmenter la cadence et diminuer la force =la même vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu roules en tournant très vite tes jambes il pourrait y avoir un léger gain; par contre si tu fais beaucoup de montagne c'est un désavantage car la vitesse de rotation est évidemment moins grande et  à puissance constante il faudra appuyer un peu plus fort sur les pédales.

 

En fait la longueur de manivelle idéale est à établir en fonction de son entre jambe, du style de pédalage (vitesse de rotation) et du type de parcours.

J'ai entendu qu'auparavant des coureurs de grand tour mettaient des manivelles plus longues en montagne et parfois dans les CLM.Mais avant les braquets de montagne étaient du style 42*23 alors que maintenant beaucoup de pros mettent 39*25 ils tournent plus vite les jambes et un intérêt moindre de mettre temporairement des manivelles plus longues.

Perso j'ai 175 mm depuis toujours pour 88,5 cm d'ente-jambe.Je me suis basé sur le livre "cyclisme sur route" de C Genzling et B Hinault. J'aurais même pu tenter 177,5mm mais c'était plus rare à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en terme de puissance, de bras de levier et de vitesse de rotation ça va surtout être très théorique et sans doute négligeable.

en revanche, avec des manivelles plus courtes de 2,5mm tu peux relever ta selle de 2,5mm, ce qui te donne le même allongement de la jambe au point pédale en bas mais un angle de bassin plus ouvert au point pédale en haut ( 5mm de gagnés).

tu as plus de place pour tourner les jambes ( notable avec les mains en bas) et tu fatigues moins les fléchisseurs de hanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...