Patrick JOLLAIN Posté le 4 juin 2014 Share Posté le 4 juin 2014 Bonjour,Depuis quelques temps, mon vélo, qui a 3 mois et moins de 1000 km, émet des craquements lorsque je pédale.J'ai pensé au départ que ces bruits venaient du pédalier, mais je me suis rendu compte qu'en fait ça vient de la potence.Le cadre est un Lapierre Audacio en alu, la fourche est en carbone. Par contre le tube de la fourche, celui qui passe dans le cadre et sur lequel se fixe la potence, est visiblement en alu :http://www.jollain.com/dpreview/fourche.jpgJ'ai 2 questions :Quel couple respecter pour le serrage de la potence (pas en carbone) sur le tube de la fourche et sur le cintre (pas en carbone non plus) ?Y a t'il un produit (graisse spéciale ou autre) que je pourrais mettre entre les pièces pour éviter les craquements ?Merci,Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 4 juin 2014 Share Posté le 4 juin 2014 5Nm chez Ritchey! C'est écrit dessus normalement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick JOLLAIN Posté le 4 juin 2014 Auteur Share Posté le 4 juin 2014 Rien n'est inscrit sur ma potence. J'ai effectivement lu cette valeur de 5 Nm dans la doc Ritchey, mais de ce que j'en ai compris, c'était dans le cas de montage sur un tube carbone, ce qui n'est pas mon cas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 4 juin 2014 Share Posté le 4 juin 2014 Pour l'alu c'est bon aussi 4à5 Nmmais de la pate de montage shimano (c'est une graisse blanche) en pot de 50g entre autour des 7 €tant que tu y est mets en sur la tige de selle ça n'évite pas seulement les bruit mais aussi les collages entre les composantsc'est bon aussi pour les cuvettes de ton pédalier et du jeu de directionpour le carbone j'utilise un tube taxe assemblage carbon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick JOLLAIN Posté le 5 juin 2014 Auteur Share Posté le 5 juin 2014 Merci pour vos réponses. Je suis passé hier chez mon bouclard pour y trouver de la pâte d'assemblage. Je vais remonter ma potence avec, et la serrer à 5 Nm. Et je croise les doigts pour que les craquements aient disparu !Bonne journée,Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 5 juin 2014 Share Posté le 5 juin 2014 c est garantie sur facture, a 5 Nm plus pâte d assemblage tu peux faire du pavé ou même du cyclocross. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés