Aller au contenu

Caad 10


Rémy LORIOT

Messages recommandés

Bonjour,

voilà le "compte rendu" de l'essai de mon "nouveau" vélo.

Vélo monté avec mes composants récupéré sur mon cadre BMC RM01 abîmé, sur un cadre Cannondale Caad 10. Donc, groupe Ultegra 6700 integral, potence Easton EA 70, cintre 3T ergonova, selle flite, tds 3T Dorico team, roues Dura Ace c24 cl, pneus véloflex corsa et pédales look kéo 2 max.

Déjà, il est beau. Noir mat anodisé, c'est un peu sobre, mais ultra classe. Pesé tout monté, compteur et porte bidons, 7,5 kg. A peine un peu plus de 100 grammes d'écart avec ce que pesait le BMC.

Monté à mes côtes. Une géometrie assez proche de celle de mon BMC. A peine plus compact il me semble.

Sur le vélo, le temps de la prise en main, je suis d'abord un peu dérouté par la vivacité de la direction. Là où le BMC est un rail, le Cannondale se montre limite "louvoyant" en dessous des 35 km/h. Mais bon, au bout de 10 km, on s'y habitue.

Portion plate, je ne ressens aucune difficulté à accélérer, ni à maintenir l'allure. En bosse, au train, c'est un régal. Les variations de puissance au pédalage semblent transmises au sol sans aucune inertie. En danseuse, pareil. Un peu désorienté de prime abord par l'absence de "point mort" quand on fait passer la potence de gauche à droite, je m'y habitue encore une fois très vite. En descente, il me parait beaucoup plus "joueur" que le BMC. Moins sécurisant, mais aussi plus amusant et plus maniable.

Niveau confort tout à fait bon. Vibrations un poil moins bien filtrées qu'avec le BMC il me semble, mais un peu plus d'élasticité, bien appréciable lors d'une longue montée par exemple.

Ce n'est par contre absolument pas un vélo de cyclosport et encore moins de cyclotourisme. C'est un pur vélo de course, au même rang qu'un super six evo (dont il reprend la géometrie), qu'un BMC RM01 (ou son petit frère actuel), ou autre Scott Foil et Lapierre Xélius.

En dynamique donc, rien à envier au carbone de bon niveau (catégorie où on peut ranger le RM01), pour moitié prix !

En conclusion, vélo idéal pour la course. Parfait je pense pour le coursier qui ne veut pas mettre trop cher dans un cadre vu les risques qu'on prend en course, ou qui voudra investir dans une bonne paire de roues complémentaires pour un budget total correspondant à un modèle carbone de niveau équivalent.

Vive l'alu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite sortie hier sur parcours très vallonné, avec bosses de types différents (de 700m à 1,5 km pentues ou roulantes, voire les 2), parcours que j'emprunte très régulièrement. J'ai travaillé dans les bosses, que ce soit au train, en accélération progressive ou en puissance, en danseuse et assis.

Je ne sais pas si c'est l'effet "psychologique", si c'est ma forme qui monte (j'ai l'impression que c'est aussi un peu le cas), mais je me suis trouvé sur ce terrain plus facile qu'avec le Bmc. L'impression d'être passé à du "zéro inertie". Et pourtant, j'avais mes roues d'entrainement (Easton EA 70, profil 26mm), qui, sans être des enclumes, pèsent quand même 300 grammes de plus que mes DA.

Je préciserai donc mon point de vue sur ce vélo, que je qualifierai donc plutôt tourné vers la grimpée, en tous cas par rapport au Bmc. Peut-être un peu moins bien sur plat à vitesse relativement élevée.

Bien habitué à la direction plus vive, j'ai aussi pris énormément de plaisir dans les descentes un peu sinueuses. Un peu l'impression de pouvoir rentrer vite dans les virages sans avoir besoin de trop calculer ma trajectoire à l'avance. A confirmer par la suite.

Test en course de fédé assez longue ce week-end avec le championnat régional, sur terrain plutôt plat. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...