Aller au contenu

Recours casse de matériel marchand de cycle ?


Olivier BLANC

Messages recommandés

Didier, je peux aussi avancer une autre explication qui va faire hurler 🤐 D'où vient le voile de la roue? Un choc, un passage accidentel dans un nid de poule qui a provoqué une micro-fissure dans le fond de la jante? Suite à cette fissure encore invisible, la tension des rayons n'est plus bonne et la roue se voile. On connait la suite. Le méchant vélociste ne fait pas son travail correctement, la jante se casse et paf le chien 😃. Pas plus compliqué 🤑 Dans tous les cas, ni toi ni moi, ni sans doute personne ne peut déterminer qui est fautif. Le bon sens voudrait alors qu'Olivier s'arrange avec le  vélociste et le fabricant pour obtenir une belle remise sur une jante neuve ou sur une nouvelle paire de roue.

Voilà, ce n'est, en gros, pas plus compliqué que ça

Bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roue est morte après 9 ans et 60000 km de bons et loyaux services... Qui lui a donné le coup de grâce:un mécano qui a tenté l'opération de dernière chance, le cycliste amoureux de son matériel qui ne s'était pas posé la question de l'arrivée probable de fin de vie. Certainement les deux!

Un mécano sympa aurait pu avertir le cycliste amoureux que sa roue favorite avait flanché, plutôt que de laisser partir son client découvrir le fait accompli. Il ne lui aurait pas fait payer le dévoilage bien sur. En bon commerçant, il en aurait en profité pour proposer à son client fidèle une superbe affaire sur une belle roue neuve, prête pour une longue vie de bons et loyaux services...

Le client aurait certes eu un peu mal au porte-feuille, aurait sans doute pesté car ça tombait au mauvais moment question finances. Mais finalement, le plaisir de rouler avec une belle roue toute neuve lui aurait vite fait oublier les désagréments et sa vieille roue qui ne valait plus grand chose finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En somme nous sommes d'accord sur beaucoup de points. Et merci pour ta courtoisie.

Mais s'il était prouvé que le réparateur a commis une faute ( ce qui à mon humble avis est loins d'être la cas) sa RC Pro couvrirait.....à condition qu'elle soit complète.

J'ai voulu expliquer ( peut être trop) à Olivier, qu'il aurait tout intérêt soit à négocier (??) soit à faire intervenir son contrat Protection Juridique pour résoudre ce litige. Mais apparemment il n'a même plus la facture d'achat. A partir de là il sera difficile de dire qui à fait ou pas fait quoi.

Et puis entre nous et très cordialement, je ne veux rien réviser du tout, je suis maintenant retraité et ne souhaite pas me plonger dans les arcanes de l'assurance.

2 mots cependant. Dans un tel cas l'article 1384 du CC alinéa 6 est concerné. Ne pas confondre la RC PRO contractuelle et la RC PRO délictuelles. La RC pro contractuelle sera mise en cause s'il y a un contrat, une faute ( à charge pour la victime de la prouver) un dommage et un lien de causalité entre la faute et le dommage.  Et là on considèrera aussi l'article 1151 du CC. Et la RC PRO délictuelle sera mise en cause si le dommage est certain, direct et personnel avec toujours lien de causalité.

Je ne pense pas que tout ce charabia éclaire plus la lanterne d'Olivier.

En conclusion, ce litige est assez mal engagé pour Olivier et sans prendre parti je pense que coller la responsabilité sur le dos du vélociste est un peu osé! Mais ce n'est que mon avis.

Je ne pense pas qu'il faille débattre plus longtemps sur "la RC Pro" en tous cas pour moi c'est terminé.

Bonne soirée et encore merci pour ta courtoisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien grave Jérémie , juste que Benoit crois avoir un scoop ..., mais le gars c' est déja tous ce que j' ai dit sur mon post à un ou deux détail près  , voilà tous !!

J'assume et je chercher juste à me renseigner , certe j' ai des tords dans cette histoire , mais ils en on aussi à mon sens voila tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi Benoit , j' ai cru un moment que tu le soutenu plus que ça , et tu aurais pus le connaitre ... !

Mais en fait j' en veux plus au magasin qui ne veux pas prendre sa responsabilité, qu' a lui , car qui n' a pas fait un jour , une bourde à son boulot !

ceci dit sa ne vas pas m' empêcher de dormir , même si quand sa t' arrive sur le coup tu as la tension qui monte surtout quand on te dit qu' on y  est pour rien , mais bon on vas surement trouver un arrangement d' une façons ou d' une autre , après plus tard quand j' aurais plus de moyen je m' en payerai une autre paires ,  je ne sais pas encore lesquels on verra ça plus tard , sa sera des roues qui auront fait leur preuve comme celle que tu ma d' écrit  !

Je suis conservateur de mon matériel dans ma nature donc un peu de nostalgie avec ma krysium ssc qui à fait avec moi , quelques cyclosportives , les alpes , les pyrénnées et j' en passe , snif , mais elle n' était pas une Facom ...!!!😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...