Aller au contenu

Recours casse de matériel marchand de cycle ?


Olivier BLANC

Messages recommandés

Là je crois que l'on se comprends pas ou alors Didier tu lis en diagonale mes posts.

Je n'ai pas porté de jugement sur les responsabilités de chacuns des deux parties mais simplement apporté mon éclairage sur la suite probable de cette affaire et donné un conseil en conséquence 😉

Si l'on veut faire le procès du réparateur sur le forum allez y, mais ça va changer quoi au recours ? J'ai juste apporté mon expérience par rapport à la demande contenue dans le titre du topic.

Si on prend ce cas, sans faire de procès à qui conque :

Comment juge t'on si la roue à un problème ? Juste visuellement ? Et si le souci n'est pas visible, ce n'est pas pour rien que la radiographie existe pour les pièces de sécurité dans certains cas... Le réparateur ne pouvant voir à 100% l'état de la roue doit-il la refusée suivant l'âge de la pièce ? La roue n'est-elle pas repartie sans fissure et celle-ci n'est-elle pas intervenue peu après ce qui expliquerais que les deux partie sont de bonne foi ?
Si vous avez les réponses pour faire un procès allez y moi je n'ai aucune certitude 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Jéremie , d' une part, il n' y a pas une fissure mais bien deux à deux attaches rayons différentes , donc que la jante soit faible à un endroit de vieillesse je veux bien , mais à deux c' est déjà moins évident !

d' autre part , je vais vous montrer qu' il y a faute du mécano et qu' il aurait du prendre plus de précautions !

il ya 3 ans en arrière au même vélosiste mais pas le même mécano , j' avais déja amener cette roue à dévoiler , le mécano de cette année qui est parti depuis , a pris ma roue et regarde de suite le ou les rayons en cause , il prend sa clé essaye doucement dans serrer un , puis arrête et me dit qu' il est grippé et ne prend pas le risque de le faire et me propose de l' envoyer à la marque pour la faire examiner ( avait  il un doute et savait  que ces roues étaient fragiles , en tout cas ne me la pas dit ) , il me rappelle deux jours après pour me dire que la marque lui dit  qu' il faut la faire re rayonner , car certains rayons sont grippés , j' accepte et ce qui ma coûter quand même 100 euros et en fin de semaine je l' ai récupérer re rayonné et nickel pour rouler , si déja là la marque avez vu une faiblesse de la roue l' aurait signalé je pense , le seul problème c' est que je n' est plus le ticket de caisse de ce rayonnage !

sinon c' est une très bonne roue et très fiable à mon sens , depuis que je l' ai c' est tout ce que j' y ai fait dessus , et j'en étais super content ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, c'est le message que j'essaye de faire passer depuis le début 😉

La solution ne peux venir que de la boutique où le mécano travaille, et le mieux c'est de trouver une solution à l'amiable si c'est possible, car l'assurance du professionnel, si elle marchait, ne lui rapporterait pas de quoi remplacer sa roue car forcément l'âge de celle-ci jouerait en sa défaveur.
Même si l'on ne trouve pas ça juste il y a dans des règles incontournables dans des contrats d'assurance et elles sont rarement en notre faveur 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bastide c' est sympas , mais je tiens à dire que ce n' est pas mon habitude d' insister comme ça , mais quand je sais que je dit vrai , j' ai horreur des injustices que ce soit pour moi ou pour d' autre , et je ne lâcherai pas le morceau tant que je n' aurais pas ue une compensation  du vélosiste en retour !

Tout le monde dans son boulot fait des erreurs , sa met arrivé aussi ,  le problème c' est que le plus dur c' est de l' admettre !

Mon problème c' est que je suis quelqu' un de trop droit , mais moi quand je fais une bourde je sais le reconnaître , ce n' est pas le cas de tous le monde !

Entre un vélosiste et son client il y a une certaine confiance qui s' installe , et quand tu récupère une roue dévoiler , tu ne vas pas regardé devant lui si il a bien fait son boulot , tu fait un minimun confiance et tu regarde quand tu remonte la roue sur ton vélo qu' il là bien dévoiler , c' est là que j' ai vu les fentes , après chaqu' un peu dire ce qu' il veux , mais moi je sais ce que j' ai fait sa me suffit pour être honnête , même si je sais que ma roue à des années j' aurais pus rouler encore avec ,donc  j' en attend de même de l' autre parti , un minimun de reconnaissance de l' erreur et une proposition qui tienne la route !😉 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait bien raisonné. Une roue de 9 ans!! Qui plus est avait déjà connu des problèmes. Je comprends assez mal l'entêtement à vouloir ester en justice pour ce problème où il sera très difficile de démontrer la bonne ou la mauvaise foi d'une ou l'autre partie. De toutes manières, si un expert est saisi ( pas gratuit) il appliquera une forte vétusté à cette roue ce qui est normal et en aucun cas le réparateur ne sera tenu responsable, ça c'est quasi certain. Nous avons tous des roues plus ou moins "âgées" et personnellement il ne me viendrait même pas à l'idée de réclamer pour une roue de 9 ans.

Comme je l'ai déjà conseillé à Olivier, qu'il se tourne vers son assureur habitation et fasse fonctionner sa garantie protection juridique. Il sera conseillé gratuitement et s'il y a suite à donner c'est sa PJ qui le fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, tu demandes des conseils et tu n'écoutes pas.

Tes roues ont donc environ 60000 kms! Tu ne peux donc raisonnablement prétendre à ce qu'elles soient "comme neuves". Les vélocistes "ne sont pas durs à cuire". Nous avons besoin d'eux, il doit s'établir une relation de confiance sinon, tu te passes d'eux. Ils ne sont pas malhonnêtes, font leur boulot mais avec un vieux cheval tu ne feras jamais un pur sang. Essaye d'écouter mon conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est l'expérience qui m'incite à te le donner, demande à ton assureur de faire fonctionner ta PJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j' écoute les conseils , mais de dire que ma roue est vieille donc je ne peu rien prétendre et partir avec ma roue morte , si c' est ça le conseil tu parle d' un conseil , et en se qui concerne l' assurance habitation , je ne vois pas comment je peu la faire marché pour ma roue , là il faut m' espliquer?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te redis: tu appelles ton assureur habitation.

Avec ton assurance habitation tu dois avoir une assurance protection juridique qui sert à régler les litiges de cet ordre ou des litiges avec des voisins, etc etc. Cette PJ te conseillera utilement et t'évitera j'en suis sûr bien des désagréments.

Quant à la vétusté de ta roue, elle est là et bien là et de toutes façons il en sera tenu compte.

Voilà, je pense avoir été clair et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je peut être très tétu , je sais que dans ta position tu défend le mécano , mais même si je n' en dit pas plus , j' enregistre les conseils et fait mon idée personnelle , je sais que dans cette histoire , c' est encore pour moi , manque de bol , et qu' un jour ou l' autre ma roue aurait lâché , mais c' est toujours dur en encaissé quand tu n' y est pour rien ... !

sans rancune Benoit !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...