Aller au contenu

Recours casse de matériel marchand de cycle ?


Olivier BLANC

Messages recommandés

Je ne pense pas que tu aies tout à fait raison. La RC pro est une assurance tous risques garantissant la faute.( art 1382à 1386 du code civil) Et heureusement d'ailleurs. Une entreprise qui perce une conduite de gaz avec sa pelleteuse est couvert, avec les conséquences imaginables. En résumé le "mauvais travail" est garanti à condition qu'il n'y ait pas d'intention dolosive.( mais même cela s'assure) Mais bien sûr tout dépend du type de contrat.

Mon vélociste monte mal ma potence et je me tue à vélo. C'est de sa faute et il sera couvert. Sinon ce serait invivable pour eux. C'est d'ailleurs le gros pb par exemple des chirurgiens qui ont du mal à trouver des assurances. Et selon le type d'artisan, commerçant, les primes sont évidemment fonction des métiers exercés.

Dans le cas présent je suis très sceptique sur l'issue de la réclamation autrement que par un règlement amiable. On a tous un vélociste et je voudrais bien savoir qui, avant de faire dévoiler une roue fait signer une prise en charge avec constatation de l'état de la roue et de même au retour fait à nouveau un document de constatation.

Olivier peut, s'il le souhaite, aller en justice mais je lui déconseillerais. La roue a 9 ans. Il faut être objectif. Une roue de 400 euros au bout de 9 ans....ne vaut plus 400 euros c'est sûr. Et puis il va falloir démontrer que c'est "de la faute" du réparateur. Je conseillerais à Olivier de saisir son assureur habitation et faire intervenir sa protection juridique qui le conseillera....et ça ne lui coûtera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé de se faire rembourser ou remplacer une roue qui se fêlle après 9 ans de service je trouve ca très gros !!!

 

Le commercial ne va rien te donner mais plutot te faire comprendre qu'une paire de roues subit toutes les contraintes de la route sans broncher pendant des années et ensuite elle doit être mis au rebus, c'est tout.

 

Un conseil, gaspille ton energie à te trouver une nouvelle paire de roue plutot que d'en avoir une gratuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , il ne faut pas inverser les rôles , c' est trop facile ça , il la trouvé en bonne état au moment de le faire , mais après coup dit qu' elle était vieille ,  trop facile de parler comme ça ! 

sa veut dire que le réparateur fait une couille à un client et s' en sortira toujours par une parade en disant que son matos est vieux ... !

Sinon , non j' y suis déja était  et suis un ancien client , mais sa à changer de mécanos entre temps depuis un à deux ans environs , je ne le connaissait pas celui là  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck , je ne cherche pas en avoir une gratos , mais qu' il contribue à sa responsabilité ! 

dans ce cas sa serait bien trop facile , on casse et derrière débrouille toi !!

Pour moi le commercial de la marque ,na rien avoir avec ce problème , mais plutôt le magasin qui a fait le travail , qui essaye de se caché derrière la marque !

il avait un devoir de m'avertir ou de  me la refuser ou effectivement , l' envoyer à la marque au lieu de la retendre lui même , la marque aurait vu le problème s' il y en avait un  !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en ayant gain de cause, ce qui est improbable, la roue ne vaut plus rien au bout de 9 ans d'utilisation, au mieux 10% du prix initial 😆

Soit la roue était fendue avant, mais la tension faible faisait que ça ne se voyait pas, soit c'est en retendant les rayons, mais le fait qu'elle ai 9 ans d'utilisation en est probablement la raison alors il faut voir la réalité en face et prévoir l'achat d'une nouvelle paire de roues en essayant de négocier une remise avec le professionnel au lieu de jouer les procéduriers pour rien et perdre sur tout les tableaux.

Si j'ai un pneu usé et que je crève sans raison flagrante malgré une chambre à air neuve je ne vais pas voir mon bouclar qui me l'a vendue pour lui faire un procès, je change mon pneu et ma chambre...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait tout de même bien rire cette histoire de roue âgée. Ce que je vois, c'est qu'elle n'était pas fendue avant.

Voila ce qui m'est arrivé il y a quelques années.

Un matin en arrivant de nuit a ma boite, je passe sur une grille d'égout qui était relevée. Le moteur de ma voiture est relevé et la culasse en prend un coup.

L'assurance de mon patron est ok pour prendre la réparation a sa charge. Cela passe par mon assurance qui devra se faire régler par l'autre assurance une fois les travaux réalisés.

L'expert de mon assurance passe et refuse de prendre en charge les travaux au motif que ma voiture est âgée et que le joint de culasse aurait pu lâcher a tout moment.

Avec des si, on peu arnaquer qui on veut. Résultat, cela ma coûté une fortune vu que la culasse avait du être rectifier.

Sans l'accident a ma boite, la courroie aurait été remplacée au kilométrage recommandé et je n'aurais pas dépenser une fortune. C'est tout de même facile de prétexter que le matériel est vieux.

La roue n'était pas fendue au moment de lui déposer. Il le savait que la roue était âgée donc il n'avait qu'a avertir Olivier ou refuser le travail comportant trop de risques a ses yeux. Point barre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas que tu décris est différent, avec les assurances il y a une décote suivant l'âge du véhicule à réparer donc en te défendant tu aurais obtenu une réparation de ta culasse moins cette décote dite de "vétusté". Pour se défendre avec des litiges où les sommes engagées sont assez élevées le mieux est de prendre un expert d'assuré qui sera rémunéré au pourcentage.

Pour le cas qui nous intéresse le seul conseil que je donne est de négocier une remise sur l'achat d'une nouvelle paire de roues car si le professionnel est attaqué bille en tête pour la remise c'est mort, et pour le gain d'une procédure dans le meilleur des cas la somme allouée sera inférieure à la remise espérée...

Après ce qui est juste ou pas est un autre débat, mais ça ne fera pas changer les choses, il faut voir la réalité en face une roue de 9 ans ne sera pas remplacée par une paire de roues neuve tout au plus une indemnisation symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en réclamant, je n'ai rien eu du tout. L'expert a dit non et après les assurances en ont profité pour se cacher derrière.

Si je dis a une personne que je suis capable de lui prendre du matériel en réparation, c'est que je suis capable de le faire sinon, je lui dis qu'il peu y avoir un risque.

Ce qui me gêne, c'est que les gars répondent a Olivier que la roue aurait peut-être lâché d'ici un mois ou deux. Comme pour ma voiture, ce n'est que des suppositions et on a pas a supporter le poids de ces suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expert est payé par les assurances donc il fallait aller plus loin et contester cet expert quitte à prendre son propre expert 😉

Pour le réparateur, qu'il est fait une faute ou pas ça ne change rien pour le montant de l'indemnisation possible.

Au mieux ce réparateur peut proposer en réparation une paire de roues en monte d'origine sur un vélo qu'un client aura fait changer à un prix très intéressant, mais pour ça il faut négocier et ne pas arriver bille en tête en disant que l'on va lui faire un procès qui n'aboutira à rien ou pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut simplement accepter que le matos vieillit et casse, surtout après 9ans! Surtout sur une roue qui a connu bon nombre de casses du même genre mais dans les premiers mois! Parler de recours dans ce genre de cas... les roues mavic ne sont pas garanties à vie que je sache.

La seule erreur de ton mécano, c'est de ne pas t'avoir dit "attention, la jante se fissure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au mécano de juger de la faisabilité ou pas d'une réparation=>oui mais ... d'un point de vue purement technique, la réparation porte sur le dévoilage de la roue qui lui, a été effectué comme il se doit. Le fait que la jante se fissure par la suite n'implique en aucun cas la responsabilité du réparateur. En effet, comment pouvez-vous démontrer que la fissure est la conséquence de la réparation? Qu'est-ce qui vous fait dire que la fissure est apparue là où a travailler le mécanicien? Le fait que la fissure apparaisse après la réparation n'est peut-être qu'une simple coïncidence...Tout le monde sait qu'une roue est une pièce d'usure.

A++,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...