Aller au contenu

Régime dissocié..

Messages recommandés

Qui a déjà testé le régime dissocié scandinave ou...car il en existe plusieurs.

Cela consiste à ..7 jours avant une compét. 

première phase manger uniquement hypoglucidique. Epuiser les réserves glycogéniques musculaires; en s'entrainant beaucoup.

deuxième phase manger uniquement hyperglucidique pour optimiser les réserves en s'entrainant peu.

Boire 2 litres d'eau entre les repas!!

y paraît que ds les années 80 ce régime à fait ses preuves.

Je l'ai essayé 2 fois en 92 et 93 pour courrir le marathon.

Ca ne m'a pas réussi, la phase sans glucides est trop dure.

Mias je fais un forme atténuée, pour ma sortie en vélo du dimanche: à partir de vendredi soir et jusqu'au samedi midi, je ne mange aucun féculent ni sucre, le samedi soir je force sur les sucres lents, et le dimanche je suis plein d"énergie pour ma sortie (8 h, 12 h 30/13 h) .

Bonjour Patricia,

Je l'ai expérimenté,il y a déjà une trentaine d'années pendant mes deux années de triathlon avant de continuer à la retraite pour les grandes cyclos et les marches de grand -fond (+ 50 kms ).

J'ai rarement été déçu par ce régime,mais encore faut-il accepter cette différence de poids entre J-3 et le jour de l'épreuve,et pour ma part j'ai relevé un maximum de 5 kgs ! Car de J-6 à J-3,on peut perdre 2 kgs de son poids normal,à condition de continuer à s'entraîner pendant ces 3 jours sans manger de sucres lents ,ni de sucres rapides.Puis les 3 jours avant l'épreuve,aucun entraînement..et un maximum de sucres lents matin/midi/soir .Si on prends + 3 kgs,on est sûr d'avoir fait le plein de glycogêne dans les muscles et dans le foie et d'être bien hydraté...car un gramme de glycogêne est accompagné de 3 grammes d'eau (il me semble).

Donc je continu à suivre ce régime aujourd'hui,mais un peu moins stricte au prix d'un résultat moins bon .

Louis

Bonjour Patricia,

Je l'ai tenté à plusieurs reprises, entre autres pour mon premier marathon et pour plusieurs cyclos long parcours, je n'ai jamais été déçu, ça m'a très bien réussi. La phase clé c'est les 3 jours sans glucides, c'est terrible, surtout quant on doit aller bosser à moitié vaseux et avec un bon mal de tête, l'entraînement du troisième jour est en général vite écourté, juste assez pour vider les réserves et se retrouver en hypo...

L'effet est indéniable le jour J mais la semaine suivante j'ai toujours été beaucoup plus fatigué qu'en temps normal, peut-être aussi parce que la réserve supplémentaire de glycogène fait qu'on tient un rythme soutenu plus longtemps donc qu'on fait plus d'effort qu'à l'accoutumée.

A ne pas répéter plus d'une ou deux fois par an pour éviter que le corps s'habitue.

• Créer...