Aller au contenu

Passer du vélo à la course à pied


Max MEDINA

Messages recommandés

Bonjour,

 

A 45 ans je suis un peu lassé par 33 ans de pratique du vélo, de moins en moins motivé, j'aimerais passer progressivement à la cap au moins en alternance dans un premier temps.

Est ce que certains ont déjà suivi ce cheminement, un retour d'expérience m'intéressait.

connaissez vous des liens vers des programmes d'entrainement sérieux afin d'arriver à faire des 10/15 km en compétition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tapant entrainement course à pied sur google tu vas trouver ce que tu cherches sans problème.

Mais je te conseillerai de commencer tranquillement avant de t'attaquer à un programme. La course à pied ce n'est pas le vélo, ça s'apprend aussi.

Il va falloir commencer lentement avec des séances de 20 minutes et augmenter petit à petit. Le risque de blessure en CAP est bien plus grand qu'en vélo. Je dirai qu'il faut au moins 2 mois de course avec une progression raisonnable pour commencer un programme sans prendre trop de risques. Bien sur cela dépend de chacun, certain n'auront besoin que d'une semaine ou deux mais les probabilités de blessures sont quand même plus grandes.

Et il faut surtout de bonnes chaussures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'habite dans l'est de la France, donc l'hiver c'est galère pour le vélo. Pas impossible de rouler mais bon. Donc l'hiver je fait du CAP trois fois par semaine. De décembre à fin février début mars. Ce qu'il faut, c'est commencer doucement, c'est a dire que début octobre je reprend une sortie par semaine (Dimanche VELO, MARDI CAP, JEUDI VELO) et fin novembre deux sortie CAP et une vélo et ensuite décembre trois sortie CAP. Ca passe bien. Idem pour la reprise du vélo dans le sens inverse fin février.

Par contre, il faut investir dans une bonne paires de chaussure, et si possible courir sur des terrains souple. (Forêt, parcours de santé etc. évite le béton.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi effectuer le passage vélo / course à pied pour cause de temps libre et raison pratique.

 

Les avantages de la course à pied :

- Sport moins couteux que le vélo

- Dépenses énergétiques horaires supérieurs

- Meilleur travail musculaire du corps (Bras, abdos,...)

- Sport praticable partout (ville, campagne, sentier, halage, forêt, de nuit, de jour)

- Plus ludique que le route (Les trails ou course nature sont ludiques car il faut sauter, passer des obstacles, gérer la pose des pieds... semblable au VTT).

 

Les inconvénients de la course à pied :

- Risques de blessure accrues (J'ai pratiquer 2 ans la course à pied, j'ai une tendinite de 3 semaines au talon, de très légère aux tibia durant 2 mois et une tendinite au genoux qui m'a fait abandonner la course à pied pour me mettre au VTT dans le but de reprendre un jour le route).

- Avoir une piste d'athlé (C'est secondaire mais excellent pour travailler le fractionner).

 

Voila après avoir fait 5 ans de route dont 3 en compétition, j'ai du arrêter pour des raisons pro le vélo. Après 6 mois sans sport, j'ai décider de tenter la course à pied. Les 2/3 premières semaines d'entrainements à 10km/h ont été galère (souffle/cardio, pour info le coeur monte beaucoup plus haut qu'en vélo j'ai fait un test 5-8 puls de plus en FCMAX). Ensuite j'ai enchainer des courses 10km, nature, semi, marathon. Puis cause de blessure et pour préserver mon genoux j'ai stopper.

 

Ce que je te conseil c'est de faire 2 mois de footings en augmentant progressivement jusqu’à 1h30 au bout des 2 mois. Après tenter un 10km pour tester et avoir un temps de référence et ensuite commencer les séances spécifiques.

 

Pour info avant que j'arrête je tournai à 38'57 au 10km et 1h27'40" au semi, avec 5 entrainements par semaine (2 footings, 2 séances spécifiques (Côte, VMA, travail allure course, gammes), 1 sortie longue en fartlek  ou avec travail allure course. Voici sur la base que tu peut tourner par la suite.

Il y a plein de forum ou site internet de course a pied dont les plus connus courseapied*** et runners

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour la course a pied il faut savoir la distance que tu veux courir? 5km 10km semi ou marathon?

le 1er point et les chaussures tu dois savoir si tu es pronateur , neutre ou supronateur un bon magasin de chaussures te

dira quelles chaussures sont pour toi dans une large gamme de prix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si tu es lassé par le vélo,je te conseillerai d'essayer la Marche Athlétique....beaucoup moins pénalisante pour les articulations que la CAP .Mais le mieux est de faire les deux pour ne pas être dans la monotomie,et d'adapter ton choix en fonction de la météo du jour .

louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoints ce qui est dit plus haut. Suite à une chute en vélo en 2007, j'ai repris la cap (demi fond quand j'étais jeune) puis duathlon, j'ai commencé à faire plus de cap, pendant 2 ans RAS, sauf une tendinite à un pied guérie grâce à des semelles. Depuis 1 an et une blessure au ischio (gros début de saison avec 5 week end consécutif de duathlon 10km et trail), je ne peux plus courir... douleur des lombaires jusqu'au genou et personne n'est capable de me soigner. Du coup je ne fait plus que du vélo.

Moralité, la cap oui, mais faut être vigilent, faire un gros travail de gainage et d'étirement (truc que je n'ai jamais fait) puis y aller doucement. J'avoue que pour moi c'est assez facile de courir, donc j'avais tendance à bien taper dedans (35min au 10km avec 2 entrainements par semaine). Bonne chaussures, semelles et éviter la route. Si pas de grosse charge, pas de raison de se blesser je pense.

Amuses toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Eric, tout à fait,

C'est ce que j'aimais dans la course à pied faire des plans d'entrainement avec des séances spécifiques en nature ou sur piste. C'est vrai quand 2 ans j'ai un peu fait de tout route, trail, marathon donc impossible de s'entrainer spécifiquement sur le long terme pour une distance. Mais j'ai aimer voir de tout.

 

Contrairement au vélo ou je faisais des courses en D1/D2 et 3ème catégorie, sans un plan d'entrainement, mais séances étaient à l'arrache (Un minimum organiser selon la période mais sans exercice spécifique, un peu de force, de la vélocité en endurance et des sorties en groupe).

 

Et l'avantage de la course à pied, on est 100 % indépendant, contrairement au vélo ou il y a un côté tactique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de la courde à pied je n'en fait que de novembre à février, je participe à quelques courses en novembre/décembre puis les derniers mois d'hiver c'est plus calme car le vélo reprend ses droits progressivement.Appliqué de cette façon je n'ai jamais eu de problèmes physiques.

Le plus délicat c'est quand on recommence la course à pied à cause des courbatures.Le truc c'est d'alterner marche et CAP les 2 ou 3 premières sorties.

 

Je constate quand même autour de moi beaucoup de cyclistes qui arrêtent ou ont dû arrêter la CAP l'hiver avec le plus souvent des problèmes de genou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils supplémentaires, pour l'instant j'ai l'edt au programme après on verra, duathlon pourquoi pas faudra que je vois ce qui existe par chez moi du tri j'en ai déjà fait 2 ou 3 quand j'étais plus jeune, j'adore  le type d'effort mais j'ai plus le temps de m'entrainer à tout çà😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Salut Max

J'ai repris la Course à pied il y a quelques mois malgré des problèmes de genoux, en commençant par des footings de 5' et en augmentant la durée de mes sorties de 5' toutes les semaines

J'ai eu 2 alertes sérieuses, au cap des 25 minutes et à celui des 50 minutes

A chaque fois j'ai arrêté 6-7 jours et redémarré au niveau inférieur, et maintenant j'en suis à 1h15 sur ma sortie "longue" et j'ai repris le fractionné, sans aucune douleur

Ne te décourage pas, sois à l'écoute de ton corps, n'hésite pas à aller voir un médecin du sport qui te fera sans doute faire des examens puis des séances de kiné

Il y a plein de gars qui courent le marathon à plus de 60 ans, d'autres après de graves blessures, alors il faut garder le moral 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max

Pourquoi ne pas rejoindre un club cap / trail ?

Si les problèmes de genoux persistent, il y a la marche nordique, qui sollicite un peu moins le cardio, mais fait travailler tout le corps et protège les genoux en descente. Très agréable à pratiquer, là aussi plutôt en groupe (du bon niveau !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...