Aller au contenu

Freinage


Romain TERRIER

Messages recommandés

bonjour amis cyclistes.

lors de ma dernière sortie, je me suis fais une petite frayeur dans une descente. j'avais pourtant les mains sur les freins mais une impression de pas trop freiner. j'avais déjà eu ce sentiment avant meme sur du plat.

mes etriers de freins sont des tiagra auxquels j'ai monter des patins swisstop noires. mon vélo sortait de nettoyage et les routes été sèches. je ne pense pas que ce freinage "mou" vienne donc de la.

je me demande si les etriers tiagra sont vraiment efficaces? est ce qu'un changement d'étriers pour une gamme supérieur changerais quelques chose ou alors est que c'est simplement moi qui psychote?

merci pour vos lumières

sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai des étriers B'Twin et avant ils ne freinaient quasiment pas dans les descentes un peu raides avec les patins d'origine de la même marque, depuis que j'ai changé pour des patins shimano (Dura-Ace, Ultégra, 105) à 15€ chez Dkt, je n'ai plus de problèmes de freinage et c'est amplement suffisant pour les descentes de col à 60-70km/h. La qualité de la surface de freinage de la jante joue aussi.

Avant de changer tes étriers change de patins, ça te coutera moins cher… Vérifie aussi la distance de tes patins sur la jante, si ils sont trop loin tu perd de la puissance de freinage pour rien.

 

@+

Eddy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes patins sont loin d'etre usés. moins de la moitié et mes roues avaient été nettoyées avec soin la semaine avant. donc soit les patins sont de la m....., soit mes étriers manquent de puissance. et l'un comme l'autre, cela peut s'avérer dangereux. en tout cas merci de vos reponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur mon b´twin facet 3 je me suis fait aussi des frayeurs lors de certains freinages et j'ai décidé de changer les etriers b´txin pour les etriers Ultegra 6800 et je confirme qu'il y un monde entre les deux, plus de craintes dans les descentes ( il faut tout de même rester raisonnable )

A l'époque j'avais réussi à les trouver à 80 euros la paire, une super affaire, mais comme dit Christian la sécurité n'a pas de prix.

 

Donc si tu en as les moyens achete de nouveaux etriers ( ultegra, dura ace, sram force.....)

 

Voilà mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre tout juste de chez mon vélociste qui m'a confirmé vos dire. gaines, câbles, patins et étriers peuvent être en cause. autrement dit tout le système de freinage. les gaines et câbles ont été changés il y a un mois donc ça m'étonnerais que ça vienne de ça.  je dois ramener mon vélo chez lui vendredi pour qu'il regarde et j'en serais plus. j'envisage sacrement un changement d'étriers car la sécurité est primordiale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "mes roues avaient été nettoyées avec soin", c'est un coup d'éponge ou plus ?

J'avais des problèmes de freinage avec des freins Ultegra d'origine. J'avais pourtant nettoyé les pistes de freinage à l'éponge mais sans succès. Sur conseil de mon vélociste, j'ai passé un coup de gomme M...c et là j'ai retrouvé un freinage normal.

Si tu as déjà fait ça alors le changement d'étriers est sûrement la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bizarre? A la lecture de ce que tu écrits , et de ce que je comprends, c'est que ces freins ont un jour bien fonctionné! Je suis en étriers ultégra en manettes dura-ace, c'est vrai que cela fonctionne très bien, mais j'ai eu aussi l'occasion de me servir d'un vélo en tiagra, et s'il est exact que ce n'est pas aussi efficace, ça freine aussi très bien quand même! Ce n'est pas fait pour faire des courses de vélo, c'est tout ! Apparemment ton problème est venu suite à un nettoyage ? Tu es sur qu'il n'y a pas eu utilisation d'un solvant XY ? Pas de huilage de chaine ou autre qui aurait pu suinter sur les surfaces de freinage ? Même avec nettoyage des jantes et patins ! Pour les patins, justement, ne pas hésiter à les changer de temps à autre, même s'il ne sont pas usés. Trop vieux, la gomme durci, et ils perdent beaucoup en efficacité. De plus, ils useront les surfaces de freinage prématurément . Vérifier justement que les jantes ne soient pas creusées à cet endroit, et les déglacer avec une gomme, comme écrit plus haut ! Aucune raison que ça fonctionne mal...à moins que tu te sois mis en tête de changer de freins !!! Dans cas, vas-y! Mais attention, les étriers seuls, ne font pas tout! Les manettes, qui assurent le tirage des câbles, entrent elles aussi, en ligne de compte ! Bonne chance et bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise de l'Ultegra sur mon mulet et du Record et Athena sur mes autres vélos. Si sur le plat le différence n'est pas flagrante, en descente c'est une autre histoire.

Avec l'Ultegra j'effectue une pression deux fois plus grande sur les manettes pour 30% d'efficacité en moins qu'avec les Campis. Et en plus freinage uniquement mains en bas, sinon mains sur les cocottes je perds encore 30%. Avec les campi, j'ai 100% en haut ou bas, je dois même plutôt faire attention à pas trop caresser pour éviter de bloquer. Et ça toujours été comme cela neuf, et moins neuf.

Je me suis habitué à bien anticiper avec mon mulet, mais je suis moins serein , je dois rester concentré à 200% sinon c'est la sortie de route... ;), bon, faut aussi dire que je descend assez vite en général, a fond  , quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...