Aller au contenu

Entrainements pour le Tourmalet


Messages recommandés

Bonsoir, en août, je vais grimper le col du Tourmalet.

J'aurai besoin de savoir quels entrainements j'ai besoin de faire pour pouvoir être à l'aise en montagne et arrivé en forme.

Cela fait quelques semaines que je n'ai pas roulé à cause du mauvais temps et du manque de temps.

Je m'y remettrai entre le début et mi-juin en reprenant doucement et avec un meilleur vélo compact pour changer de braquets arrivé aux Pyrénées.

Nous allons rester là bas environ 3-4 jours en roulant tous les jours en commençant par le col d'Aspin histoire de se mettre dans le bain.

Je suis en région parisienne, avec un terrain assez vallonné, et quelques bosses intéressantes.

 

Pouvez vous m'aider sur l'entrainement à adopter en 2 mois pour être bien en août ainsi que les efforts à fournir une fois aux Pyrénées car le Tourmalet sera sur la fin de mon séjour. 

 

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Joachim, merci de tes conseils. A vrai dire, je ne suis pas un pur débutant, vu que j'ai déjà beaucoup rouler auparavant, mais j'ai fait une pause de quelques semaine comme je l'ai dit dans mon premier message. Prochainement, je roulerai le plus souvent possible, mais avec un pause entre chaque sortie de 1 ou 2 jours max pour me reposer (surtout si les sorties sont fatiguantes). Niveau kilométrage, je suis loin des 100 bornes car j'ai fait au maximum 70km et en ce moment, je tournais vers 50km. Je n'aime pas les longues sorties, surtout que je suis seul, donc perte motivation, et un terrain assez vallonné. Je préfère court et animé que long et calme. Je suis tout de même prêt à faire des sorties un peu plus longues si il le faut. Il y a beaucoup de vent ici, à chaque fois que je sors, ce qui a un impact sur mon entrainement.

En gros, je ne pars pas de zéro, mais en ce moment, je ne suis pas régulier. Je serai régulier dès qu'il fera plus beau, vu que j'aurai le temps d'ici quelques semaines. J'aurai 2 mois en tout pour me préparer. Avez vous des entrainements spécifiques à me conseiller ? A part le foncier.

Je tiens à préciser que j'ai monté l'été dernier le Mont Saint Clair facilement car j'été en forme. Je roulais régulièrement mais pas énormément (moins de 70km). Du coup j'étais en grande forme au moment de l'aborder. Je sais que ça n'a pas de rapport avec le Tourmalet qui lui est un col !! Long et plus régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouffes des bosses autant que tu peux et essaies de les monter de plus en plus vite tout en restant au max à 90% de ta fréquence cardiaque maximale.Dans le Tourmalet veille à rester au max à 85% FCM car tu dois tenir environ 1h30 si tu n'as pas trop d'entrainement.

Il vaut mieux faire de la qualité que beaucoup de quantité vu que tu fais des montées sèches, pas de rando de 200km.

Un bon échauffement et une sortie de 2h avec les bosses qui se succèdent.

 

Si tu ne connais pas ta FCM et bien il faut monter les bosses aux sensations en évitant surtout au début l'essoufflement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec les conseils qui t'ont été donnés. Si tu arrives avant ton objectif à faire une sortie valonnée de 100 km, c'est tout bon pour le Tourmalet. Pas besoin de faire des sorties plus longues mais privilégie le rythme.

Ensuite l'essentiel est d'avoir les bons braquets. J'ai commencé à rouler dans les Alpes avec un VTT de 13 kg et ça ne m'a pas empêché de monter le Galibier malgré un entrainement très faible.

Si tu as un triple, tu ne risques rien. En compact, prévois au moins 34x28 voire plus gros derrière. Le Tourmalet a certaines portions qui font très mal aux jambes, quel que soit le côté d'ascension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le Tourmalet j'en rêve surtout que pour le 15 aout je serai à 2h de route de mon lieu de vacances alors qui sais ^^, je n'ai pas trop de conseil sur l'entrainement mais il y a un dossier spécial sur le magazine "Cyclocoatch" sur mai-juin.

 

De ce que j'ai lu le mieux et de grimper les cotes de chez toi sur des braquet qui t'oblige à avoir une fréquence de pédalage vers 60-70 tr/min afin de muscler et d'habituer ton corps à ce genre d'effort.

 

Si c'était moi :

Rouler une fois tout les 2 jours pour récupérer du kilométrage (50-70km) avec une sortie longue le weekend (100bornes), une sortie avec de la vélocité pour m'habituer à tourner les jambes et une sortie avec travail de forces, le weekend aux sensations (ba oui il faut ce faire plaisir).

 

Et un conseil ne force pas trop sur tes sorties d'avant Tourmalet car si tu n'as pas l'habitude d'enchainer les sorties tu risque d'avoir des problèmes de récupérations.

 

Courage et roulez jeunesse ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ta préparation, je complèterai un peu les conseils donnés. Va faire des sorties longues en vallée de Chevreuse et enchaîne les bosses, en alternant l'une en danseuse, l'autre assis, l'une en force avec vélocité en haut, l'autre à l'inverse, une en puissance progressive etc... en variant les plaisirs au cours de tes sorties.

Au sujet du déroulement de ton séjour, je te conseillerai de ne pas attendre pour faire ta sortie la plus ambitieuse.

Tu en profiteras bien mieux si tu la fais en forme en arrivant que si tu attends d'être "bien chaud", ce qui risque de se traduire par "être cramé"...

Sortie un peu plus cool avec cols plus accessible le lendemain, et si tu y restes 4 jours, repos en jour 3 (petite balade à pieds au cirque de Troumousse, Gavarnie, au lac de Gaube ou autre), et dernière belle sortie en jour 4 après avoir un peu récupéré.

Bon séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le Tourmalet, c'est un mythe et c'est très sympa.

Mais à choisir, vu que sur une boucle, ça te limite sur l'enchainement des cols, et quitte à faire 2h de route, je te conseillerai plutôt la sortie suivante. Au départ d'Argelès Gazost, monter le Soulor, pousser jusqu'à l'Aubisque par la corniche du cirque du Litor, demi tour, descente jusque Ferrières et monter le col de Spandelles avant de redescendre sur Argelès. Ca te fait déjà une belle boucle, mais si tu n'en as pas assez, tu peux t'achever sur Hautacam (et Tramassel 1,5 km plus haut).

Là, tu auras des paysages grandioses partout, et notamment au cirque du Litor, une montée parmi les plus sauvages (et les plus dure) des Pyrénées avec Spandelles, et un panorama à couper le souffle en haut d'Hautacam. Pour moi la "sortie reine" dans ce coin de la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy,

effectivement ça pourrai m’intéresser mais je n'ai jamais monté de col, je suis en vacances à saint jean pied de port et vais donc faire quelques promenade là bas.

 

Aurais tu le parcours que tu me décrit sur "openrunner" que je puisse me rendre compte?

 

Merci de l'info en tout cas et bonne route ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, je vais travailler tout ça

@Alain, je suis en Seine-et-Marne.

@ Rémy, nous n'allons pas faire de cols trop dur, il y aura l'Aspin, peut-être même le Chiroulet et le Tourmalet. Je sais qu'il faudra bien gérer les efforts et la récupération car le Tourmalet est prévu en fin de séjour histoire de prendre l'air Pyrénéen et de s'habituer à l'environnement.

@Guillaume, ces entrainements spécifiques semblent le mieux, avec de la vélocité, le travail de force etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes objectifs. Il faut que ça reste un plaisir, c'est le principe d'un loisir !!

Perso je n'aime pas la pluie et je ne roule donc pas sous la pluie sauf exception. Ca ne m'empêche pas d'avoir un niveau qui me satisfait et de rouler tous les ans dans les Alpes sans aucun problème. Je ne suis pas le plus rapide, je ne le serai jamais et je m'en moque complètement.

Ne va pas contre ta nature sinon tu finiras par te dégouter du vélo. Ce n'est que mon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Openrunner, je n'ai pas le parcours, mais à mon avis, il y a bien un local qui a du en tracer un. Si tu cherches un peu tu devrais pouvoir en trouver un.

Sinon, au niveau cartes, au départ d'Argeles, ça fait D918 jusqu'à l'Aubisque, via le Soulor, puis demi-tour, et quand tu repasses le Soulor, à gauche par D126 pour descendre le Soulor vers Ferrières, à Etchartes (juste après Ferrières), prendre à droite par une route forestière, mais en bon état, puis tout droit pour rejoindre la D102 au niveau de Gez, et là, à droite pour redescendre sur Argeles Gazost. De là, prendre la D821a puis à droite la D821 vers Ayros Arbouix. Au croisement avec la D13, prendre à gauche, puis tout de suite à droite, et encore à droite à Ayros Arbouix pour grimper Hautacam (et dans la foulée Tramassel). De là, demi-tour pour se laisser descendre tranquillement, (et rincé) sur Argelès.

Niveau dénivellé, rien que les cols, ça fait plus de 3300 mètres de dénnivellé. Soit une belle balade.

Par contre, si tu es à Garazi pour tes vacances, point besoin d'aller si loin pour taper dans du beau col.

Tu peux tout à fait faire aussi beau, et aussi difficile (sans doute plus, même) au départ de ton logement à vélo. Les cols les plus durs des Pyrénées, voire même selon certains de France métropolitaine sont en effet situé autour du massif d'Iraty, qui surplombe la capitale de Basse Navarre.

La liste n'est pas exhaustive, mais côté Navarrais vers les vallées Souletines, tu as Burdincurutcheta, Arthaburu, Arnosteguy, Ahusquy... et pour revenir sur les vallées Navarraises depuis les vallées Souletines, encore Ahusquy, Bagargi. Depuis les vallées Souletines vers le Béarn, tu as le redoutable Soudet par St Engrace, vers la Navarre, tu as le monstrueux Port de Larrau.

Enfin, en plus faciles, tu as aussi à portée de roues le col d'Osquich, le col de Gamia, d'Ipharlatze, et vers l'Espagne, après la frontière d'Arneguy, le Port d'Ibañeta, ou aussi les cols d'Urkiaga et Ispeguy par St Etienne de Baïgorry.

Bref, de quoi te faire suffisamment plaisir (et mal aux jambes) sans prendre ta bagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...