Aller au contenu

Fonctionnement ULTEGRA Di2 + divers


Laurent FUCHS

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai fait des recherches sur le forum et cela m'a permis de découvrir un peu le Di2

J'ai commandé mon vélo modèle 2013 avec ultegra Di2 au même prix que le modèle 2014 ultegra mécanique !

Mais comment fonctionne véritablement le Di2 ? et en particuler, je lis souvent que " l'alignement automatique de la chaïne en cas de croisement est sympa !"

Qu'est-ce que cela veut dire exactement (je suis novice en vélo... je compte faire un peu de vélo dans le cadre de ma préparation au marathon car le vélo est beaucoup moins traumatisant !)

et autre question : que signifie 53/39 ou 50/34 (plateaux devant) et 11/28 ou 12/25 (cassette arrière) ?

que me conseillez-vous ?

et dernière question relatif à l'entretien du vélo : faut il graisser la chaîne souvent ? avec une huile spécifique ?

et faut-il graisser d'autres points ?

 

en tout cas merci aux cyclistes qui peuvent me conseiller ...

 

bon dimanche

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

La chaine ne s'aligne pas automatiquement a chaque changement de vitesse mais tu as un système de réglage qui te permet de déplacer ta chaine en montée ou en descente pour optimiser l'alignement.

Pour les braquets, tu as bien décrit. 50/34 c'est bien les plateaux et 11/28 la cassette.

53/39, si tu n'es pas coursier ou un cycliste avec une excellente condition, tu aura du mal a l'emmener sauf peut-être avec une cassette avec de très gros pignons derrière.

50/34 et 11/28 si tu fais de la bosse sinon une 12/25 si tu compte faire que du plat.

Pour le graissage, moi c'est une fois par semaine. Dégraissage au pétrole désaromatisé, graissage avec une huile en bombe. J'en met également sur les galets. Ne pas oublier de nettoyer la cassette régulièrement.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53-39 c'est le nombre de dents des plateaux du pédalier

11-28 ou 12-25 est le nombre de dents du plus petit et du plus grand pignon de la cassette (cassette car maintenant les roues libres sont "solidaires" du moyeu de la roue et on peut y empiler les pignons qu'on veut ou presque)

Quand on change de vitesses à l'arrière la chaîne change d'orientation et à l'endroit ou elle passe dans la fourchette du dérailleur avant, elle est plus ou moins proche des flasques. Le système DI2 fait légèrement déplacer la fourchette du dérailleur AV à chaque changement de vitesse AR de façon à ce la chaîne ne touche jamais les 2 flasques.

Pour le graissage de la chaîne, moi c'est tous les 500km environ ou après une pluie avec une huile très fluide. Je graisse les câbles au montage et de temps en temps les étriers de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...