Aller au contenu

Renseignements et conseils sur pédalier vélo


Valéry JAUNET

Messages recommandés

Bonsoir les amis du vélo,

Je possède aujourd'hui un vélo route Cyfac équipé avec un pédalier shimano ultégra 50x42 (je pensais avoir comme tout le monde un 50x39) et cassette 12x25. Depuis 3 ans que je fais du vélo, je me suis pas trop mal débrouillé avec ce matériel sur nos routes du bocage vendéen. Quoique parfois sur certaines montées, je devais forcer un peu plus que les autres (le 42 entre autre), ce qui me fait dire que je devrais monter un 39 à la place du 42. Cependant j'ai aussi l'intention de monter un célèbre col pendant mes congés d'été (Le fameux mont ventoux) et je sais très bien que je ne pourrai pas avec le matériel que j'ai. Et là, plusieurs solutions s'offrent à moi mais je ne sais pas laquelle est la meilleure : changer de pédalier? comme un compact 50x34 par exemple serait bien pour le monter, l'inconvénient est qu'il ne serait pas intéressant sur mes routes.

changer juste de plateau?et modifier la cassette, Serait-ce suffisant?

Je ne sais plus trop et c'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance de vos réponses.

Valéry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes qualités physiques!

Saches qu'avec un Shimano entre-axe 130 mm comme le tient tu peux descendre jusque 38 dents (Stronglight, TA)

Pendant des années j'ai fait la montagne avec 38/27 comme plus petit développement.Maintenant que je suis au compact j'ai 34/25 pour la montagne.

En 130mm d'entre-axe et avec un dérailleur AR à chape normale tu peux avoir comme plus petit développement 38/28 qui correspond à peu près à 34/25; à voir si cela te convient! si c'est trop gros il faut faire l'investissement d'un compact.

 

Note que 38/50 même pour la plaine çà fait un bel étagement, alors que 42/50 il y a beaucoup de chevauchement (braquets en double).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonsoir et merci de vos réponses.

@olivier, je suis d'accord avec toi si ce n'est pour faire que le mont ventoux, mais si cela fonctionne pourquoi ne pas le faire une 2eme fois dans la semaine. Et quoi qu'il arrive il faut tout de même que j'installe un 39 maxi car comme je le disais auparavant je manque de souplesse dans certaines montées chez moi (quelques unes à + de 12% quand même, mais très courtes je vous l'accorde) et puis c'est mieux de le faire avec son propre matos.

Après voila, comme le dit Eric, cela peut dépendre de mes qualités physiques et je me sous estime peut-etre. Pour info je roule avec un groupe cyclo avec des sorties de 80-100Km le dimanche ave une moyenne de 30/31 et 1000/1200m de dévivellé sur la sortie. Mais je ne sais pas si cela prouve grand chose. Donc vraiment indécis.

Sinon eric, roules tu toute l'année avec ton 34 ou bien tu le changes pour le reste de l'année par un 39?  si j'ai bien compris, en 38/28, le ventoux c'est faisable? On arrive à mouliner avec ce développement? Mon vendeur m'a dailleurs proposé du 39/28 au départ.

Voilà, bcp de question encore mais je sais que vous y répondrez. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu roules à 30 de moyenne sur 100 km avec un d/k de 10 tu feras le Ventoux les doigts dans le nez avec 38/28.

Pour mon cas j'habite en plaine moyennement vallonnée et désormais j'utilise tout le temps 50/34 mais avec 11/23 en 11 vitesses.Avant j'avais 53/39 mais avec 12/23 en 10v.Avec le 50 c'est rare quand je dois mettre le 34 mais quand je vais dans les Ardennes je n'ai plus à changer de cassette; uniquement pour la haute montagne ou j'ai une cassette 11/25.

Quand j'avais le 53/39 je mettais un 38 pour la haute montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à vous et merci encore pour vos conseils.

Je me suis décidé à seulement changer de plateau et de cassette car moins onéreux que le pédalier et cassette. Et ce montage sera, je pense, ce qu'il me faut sur mes routes. et au pire si ca cale le jour du ventoux, et bien ca calera. Par contre pour des raisons techniques, j'ai encore besoin de vous (le boulet, vous vous dites?)😄

En effet pour ce qui concerne du plateau, je vais passer sur un 38 de chez stronglight, par contre pour la cassette, shimano fait du 11/28 ou du 12/27. Qu'en pensez vous pour le 11/28?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en 10v, 11/28 les 2 derniers c'est 24/28 tandis que 12/27 les 2 derniers c'est 24/27, écart moins grand, meilleur étagement, mais si tu n'utilises cette cassette qu'en montagne c'est bien aussi le 50/11 dans les descentes.A toi de voir.

Pour le der AR 27 ou 28 pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...