Aller au contenu

DT spline 38mm ou 55 ?


Rémy LORIOT

Messages recommandés

Bonjour,

en préambule, je précise que j'ai cherché dans pas mal de sujets avant de poster celui-là, mais je n'ai pas trouvé d'avis répondant réellement à MA question.

Je suis coursier/cyclosportif (3° FFC). Pédalage plutôt souple. Pas gros rouleur, pas sprinter du tout, plutôt grimpeur.

J'ai en roues de course une paire de Shim DA C24 cl dont je suis enchanté.

Celà étant, je m'interroge sur l'opportunité d'acheter des roues carbone boyau pour les courses, en complément, (les DA étant excellentes, certes, mais j'aimerais les "préserver" pour les cyclosportives et courses/sorties en montagne).

J'ai donc à priori jeté mon dévolu sur les nouvelles DT spline, qui me permettent d'acheter à mon vélociste des roues correspondantes à mon cahier des charges à prix relativement contenu.

Mon interrogation résiduelle est donc la suivante :

Ayant des DA C24 pour la montagne, selon les uns et les autres, vaut-il mieux prendre les 55mm ou les 38mm ?

Question subsidiaire: Pourquoi ?

merci d'avance et bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais comme toi j'utilise des c24cl (7800 et 9000) depuis longtemps.

J'ai acheté les c35cl en début de saison,l'avantage du profil 35 est passe-partout, plus rigide et utilisable efficacement à peu près partout.Ce n'est qu'en relance à basse vitesse que les c24 ont le dessus ainsi que quand il y a beaucoup de vent latéral: les c24 sont moins sensibles .Je suis content de na pas avoir choisi le profil 50mm.

Je connais des utilisateurs de Roval CLX 60 et 40; les 40 sont bien plus polyvalentes selon eux.Je suppose qu'il en est de même entre les Spline 38 et 55, même si 55 c'est joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un peu plus de 1100 euros avec la remise club-bon client.

Pour les Zipp, je ne suis pas trop fan, et Corima, même si j'adore et que la boîte est de réputation très sérieuse (mon choix initial allait vers les Aéro 5mm), le côté VPC me freine un peu.

Sinon, c'est vraiment pour les courses, essentiellement profil vallonné et plat, vu que pour les épreuves à profil montagneux, j'ai déjà les DA C24.

Donc, ma question plus précises est : vu qu'elles ne seront pas utilisées en montagne, le gain aéro des 55 par rapport aux 38 est-il supérieur à l'inconvénient de l'inertie supérieure qu'elles présentent en bosse ?

Sinon, il reste aussi le panachage avec 38mm à l'avant 55mm à l'arrière. Que pensez-vous de cette dernière possibilité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je résume tes dires: "je veux préserver mes roues à 600€ donc j'achète des roues à 1100€ pour tous les jours", pas très logique ça!

 

Après, tu parles d'inertie sur les 55mm dans les bosses mais si tu utilises tes c24 dans les bosses, je vois pas le problème...^^ D'autant plus qu'elles devraient avoir à peu de choses près la même inertie que tes c24 cl...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu m'as mal compris.

Si c'est vrai qu'utiliser des nouvelles roues pour certaines courses augmentera arithmétiquement la longévité des premières, et mêmes si ces dernières sont moins chères, l'intérêt est d'avoir des roues pour parcours plat/vallonnés en complément des DA c24 qui sont plus typées montagne. Ce n'est pas uniquement pour "préserver" les Dura Ace. Mais ça y contribuera.

Sinon, en course, je ne pense pas changer de roues au pied des bosses sur les parcours vallonnés, et passer en cours d'épreuves des 55mm aux c 24. 😃

Donc, n'ayant jamais vraiment roulé avec des 50mm ou plus, ni d'ailleurs avec de 40mm, je poste cette question à l'attention de ceux qui connaissent le sujet pour me conseiller au mieux dans mon choix.

Bref, pour parcours plat/vallonnés, mais à priori pas pour les parcours montagneux, quelles roues choisir entre les unes et les autres ? Ou alors panachage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En course, tu as des bosses de 2 à 3km maximum, dans ce genre de situation, un peu d'inertie n'est pas handicapant.

Après, tes c24 cl, elles sont typée polyvalentes, pas montagne! Si tu me parlais de c24tu, là je dirais typées montagne.

Après, des roues, faut les acheter pour le plaisir de les acheter car tu ne vas pas gagner tant que ça en passant de tes c24cl à des carbone. Peut être en sensations (et encore) mais en rendement, tout reste à prouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Samuel.

Bon, je pondère un peu tes propos sur les bosses en course. Ici, (Pyrénées Atlantiques, parfois Hautes Pyrénées) on a quand même quelques courses de fédé avec des belles montées, (jusqu'à 12 km à 7% de moyenne).

Sinon, je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas les roues qui vont me faire gagner des km/h.

Bon, je vais sans doute essayer les 38mm ce samedi, donc j'aurais déjà une première idée.

Celà étant, sans vouloir te vexer, je n'ai pas encore d'avis étayé sur ma question. Qui peut en fin de compte se résumer au titre, (sans même tenir compte du fait que je possède des c 24 cl) rajoutant les détail que c'est pour courir en 2/3, ou 3 FFC, sur des parcours la plus souvent vallonnés, et que je ne suis pas un gros rouleur, loin s'en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler en 2-3 ou 3 FFC, nulle besoin de roues carbone. Tes c24cl doivent faire le job. Vu le nombre de bourrains en course. De plus, ça évite la question "pleuvra pleuvra pas? Je change mes patins? Je mets quelles roues? Bon, je mets les carbone...merde il pleut...j'ai plus de freins, si j'avais su... (c'est du vécu tout ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...