Aller au contenu

IMC poids et performances


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur l’exactitude des propos recueillis sur le lien ci-dessous :

 http://www.velo101.com/magazine/article/poids-et-performance--3503

Mon IMC est de 30,01 donc obèse, et pour moi, 22 serait super, je pèse 90 kg, et je mesure 173cm,  j'ai 52 ans.

Je cours en FFC D2 et je termine dans le peloton, lorsqu'il n'y a pas de grosses côtes à Franchir.

Très honnêtement, je pense qu'en perdant 15 kg je serai beaucoup plus performant, même sur le plat.

-Vent de face, il faut beaucoup plus d'énergie pour avancer, surtout à 40 km/h

-Relances, Il est plus facile de relancer 75 kg que 90kg, tout ceci avec la même masse musculaire, et le même bonhomme, ets...

Quand pensez-vous ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

En fait lorsque tu as un IMC à 30, il est évident que tu es beaucoup trop lourd, sachant que 8 ans plus tôt,  j'étais à 68 kg, IMC 21.

Maintenant reste à savoir si le fait de redescendre à 21, IMC résonnable pour un coureur amateur, me fera perdre du muscle.

merci pour l'échange.

Amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand

Si tu t'engages dans une perte de poids il te faudra entretenir ta musculature sinon c'est une fonte musculaire assurée.

Moi je pèse aujourd'hui 65kg pour 171cm, j'en pesais 90 il y a 16 mois. J'ai beaucoup perdu de musculature sur le haut du corps (bras, épaules, pec) pas sur le reste car j'ai fait ce qu'il fallait pour améliorer mon gainage et les jambes sont entretenues par le vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir comment tu as pris 22kgs en 8 ans. Soit tu as fait beaucoup de musculation, et tu perdras nécessairement du muscle en perdant du poids, sachant cependant que les muscles du haut du corps ne sont pas utiles pour le vélo. Soit tu t'es laissé aller, et tu perdras le gras sans perdre de puissance si tu ne cesses pas de t'entraîner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, pour l'intérêt que vous portez à mon sujet.

Concernant ma prise de poids, c'est du gras, boulot, restos, plus de vélo.

Aujourd'hui j'ai changé de métier et j'ai plus de temps pour rouler.

Je pense que mon IMC de 30.01 est en rapport avec la prise de graisse.

A 68 kg, j'étais tout mince en haut du corps, mais j'avais de bonnes cuisses pour les sprints 😆

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu la littérature en question, car c'est toujours un peu du flan. L'IMC est directrice et incontournable pour un cycliste et disons (bonnes) à acquèrir pour un sportif tout court. Les cyclistes doivent êtres de 20 à 25. A 20 ce sont les grimpeurs , à 25 les routiers sprinteurs.

A 30 il n'est pas raisonnable de s'aventurer sur les routes, et en plus de faire des courses. L'acquisition du poids ne s'acquiert pas ou peu par le sport, mais surtout à table. Et il faut être drastique ! Et je ne vais pas de suite vous relater les habitudes à prendre, en tout cas pas la veille d'un dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

J'ai simplement appliquer quelques règles de base, supprimer le grignotage, les gâteaux apéro (j'ai remplacé par des tomates cerises, radis ou encore de la carotte), moins d'alcool (je supprime pas ça).

En mangeant raisonnablement à table, je prend désormais un petit déjeuner le matin et mange plus léger le soir. Le tout en mangeant de tout. J'ai continué de me faire plaisir d'autant que ma femme est bonne cuisinière et pâtissière. Et puis du vélo car j'ai passé 10ans sans activité sportive.

Il faut aussi être patient et ne pas vouloir perdre trop vite. voila tu sais tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...