Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je cherche Ă  comprendre ce qu'est le TPI pour un pneu.

Je crois comprendre qu'il s'agit de densité, de souplesse mais j'aimerai comprendre ce que ça change en matiÚre de sensations, de confort, de durée du pneu.

Ce qui m'intrigue, c'est la comparaison entre le schalbe ultremo r1 qui a 127tpi et le vittoria open corsa evo cx II annoncé à 320tpi. On a des pneus qui sont dans une gamme de prix équivalente mais des indices tpi trÚs différent. Quelles différences cela engendre?

Par avance merci de m'éclairer

Posté

C'est effectivement lié à la densité des fils par pouce (Inch). PAr contre, plus que la tenue de route, cela donne une influence sur la densité du pneu. Une valeur de TPi faible sous entend de gros fils, et invésement avec les densité élevée.  LA souplesse du pneu est liée à ce paramÚtre.   D'autre part, certaines marques intÚgrent un carcasse Kevlar dans la structure afin d'offrir une résistance à la crevaison supérieure....

  • 1 year later...
Posté

Pour moi, véloflex corsa a 320 TPI, le maximum.

L'idéal pour s'en rendre compte, c'est de rouler sur des pneus de moyenne gamme et de passer sur les véloflex. On sent la différence de suite.

Imagine a la fin de l'hiver quand je suis passĂ© des 4seasons aux vĂ©loflex đŸ˜Č

Posté

Je n'ai pas de VĂ©loflex mais c'est vrai que de lĂącher les 4Seasons pour n'importe quel autre pneu mĂȘme surgonflĂ© ça change un vĂ©lo!

Toujours une seule crevaisons en 3 hivers d'utilisation en Lorraine par contre et pas une entaille sur les flancs avec le mĂȘme train de pneu, ça c'est son grand atout, avec la longĂ©vitĂ©. Il vaut bien son prix.

Posté

Plus le nombre de TPI est Ă©levĂ©, plus le pneu va ĂȘtre souple, Ă  gomme Ă©gale, donc mieux Ă©pouser les reliefs de la route, mieux adhĂ©rer en virage et en relance et mieux filtrer les petites aspĂ©ritĂ©s de la route.

Une chape bicomposant est constituĂ©e de deux types de gomme, une pour la bande de roulement, souvent plus renforcĂ©e et rĂ©sistante Ă  la crevaison (renfort kevlar ou carbone par exemple), une autre pour la "tranche" du pneu, la partie qui est en contact avec la route quand le vĂ©lo est inclinĂ© en virage, oĂč le type de gomme sera beaucoup plus souple pour apporter un maximum d'accroche, souvent au dĂ©triment de la protection anticrevaison.

D'autre encore ont des flancs renforcés, c'est les cas des Continental GP4Seasons, c'est la raison pour laquelle il sont si tape-cul, les flancs se déformant trÚs peu.

Posté

Continental superpose 3 couches de 110 TPI chacune et arrive ainsi à un "faux 330". La tresse des fibres est bien sûr à 110.....

Comparer les 127 ou 150 TPI en nylon et les 320 TPI à base de coton (Veloflex, Vittoria) n'a pas tellement de sens du fait de la différence de matiÚre. Le nylon (ou autre synthétique) sera toujours un peu plus raide que le coton qui donne une sensation de glisse trÚs agréable.

En contrepartie, ces pneus de haut de gamme sont assez fragiles aux coupures malgré les renforts Kevlar. Je ne perce pas souvent avec les Open Corsa CX, la chappe est solide, mais la surface du pneu s'abime trÚs vite, la longévité bien sûr s'en ressent.

Posté

Un pneu à 28 TPI est fait avec de gros fils raides, il n'a aucune souplesse ni agrément, oublions le rendement, par contre a priori il est a priori trÚs costaud, voire increvable du fait de sa rusticité.

Posté

Patrick, Fragile, fragile, il faut le dire vite car je viens de virer mon pneu avant qui avait 9700kms !!!

Pour l'arriÚre, je fais entre 3200 et 3500 mais toujours pas crevé depuis le début de la saison derniÚre. En gros, plus de 10000 avec.

Posté

Je confirme la fragilitĂ©..... en fonction des routes que tu empruntes bien sĂ»r! En rĂ©gion parisienne, les routes sont immondes et je dois arriver Ă  2000 km max Ă  l'arriĂšre. Aussi j'arrĂȘte les frais ! J'ai actuellement des Hutchinson fusion 3 que je trouve dĂ©cevants en termes de sensation (malgrĂ© bien d'autres qualitĂ©s), je vais revenir aux Fortezza tricomp, Ă  ce jour le meilleur compromis que j'aie trouvĂ©.... avec la mĂȘme tresse Ă  127 TPI.

Posté

"Un pneu à 28 TPI est fait avec de gros fils raides, il n'a aucune souplesse ni agrément, oublions le rendement, par contre a priori il est a priori trÚs costaud, voire increvable du fait de sa rusticité."

Pas forcĂ©ment. Quand un fil est coupĂ© vu son importance c'est la carcasse qui est dĂ©formĂ©e ou fortement fragilisĂ©e. Pour ĂȘtre tranquille et avoir un minimum de souplesse 60 ou 66 sont un minimum, il y a de bons pneus assez polyvalents avec cette densitĂ©.

En ce qui concerne les 333 avec prix qui suit, et les autres trucs de luxe en coton ou soie, il ne faut pas oublier que ce n'est que du consommable qui s'use relativement vite...

Posté

"je ne sens aucune différence ,je me traine avec les uns et les autres."

MĂȘme si la diffĂ©rence de rendement sera en faveur du pneu avec carcasse en coton 320 TPI (haut de gamme) par rapport Ă  un autre en nylon 127 TPI (haut de gamme Ă©galement, dans son style) car celui en coton sautille moins grĂące Ă  sa souplesse, il est clair que le gain est tellement faible que tu ne peux pas sentir de diffĂ©rence en terme de rĂ©sistance au roulement et donc en gain de vitesse (c'est nĂ©gligeable, un pneu Ă©troit reste un pneu Ă©troit). C'est pareil pour l'allĂšgement du vĂ©lo : tu y gagnes du point de vue Ă©nergĂ©tique mais la diffĂ©rence est tellement faible que tes sens ne sont pas capables de percevoir de diffĂ©rence.

Par contre, les carcasses en coton Ă  haute densitĂ© de fils sont particuliĂšrement bien adaptĂ©es Ă  la filtration des petites aspĂ©ritĂ©s des routes habituelles et sont donc ce qui se fait de mieux en terme de confort. LĂ , la diffĂ©rence est vĂ©ritablement sensible, mĂȘme sur des sorties courtes et du revĂȘtement pas particuliĂšrement mauvais les vibrations sont bien mieux filtrĂ©es. 

Tout ce qui est gain en terme de forces (au sens scientifique) qui s'opposent Ă  notre avancement et donc Ă©nergie (ou puissance) nous ne pouvons pas le sentir car il n'y a pas de dĂ©placement parasite et que le gain est trĂšs faible. Par contre des vibrations ou une dĂ©formation due Ă  un manque de rigiditĂ©, mĂȘme faibles, lĂ  nous pouvons vraiment les sentir car il y a dĂ©placement (autre que l'avancement du vĂ©lo, hein). Bien sĂ»r, cela ne veut pas dire qu'il y aura une perte de temps consĂ©quente mais les diffĂ©rences de sensations ne sont pas imaginaires (au contraire de ceux qui sentent des diffĂ©rences "d'inertie", comme ils disent, provoquĂ©es par un allĂšgement de 100g).





×
×
  • CrĂ©er...