Aller au contenu

SRAM electronique


Gilles MAHE

Messages recommandés

Et en écoutant le commentaire le journaliste se pose encore pas mal de questions, par exemple est ce du sans-fil auquel cas tous câbles sont là pour tromper, où sont les batteries (une principale ou dans les dérailleurs etc. Il dit que SRAM n'a aucun intérêt à proposer la même chose que la concurrence avec tant de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les interférences peuvent jouer des tours sachant que ce serait dans une bande de fréquences ouverte. Il faut voir le protocol radio qui serait utilisé, mais la nature des messages devrait rester simple (pas besoin d'une bande passante énorme, 4 ou 5 messages) et dans le sens cocotte vers dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit si évident...Un récepteur et émetteur fonctionnant par appairage est une base. On le voit d'ailleurs sur nos compteurs sans fil et tous les capteurs qui en découlent. Ceci dit la communication se fait toujours avec des ondes !

Je ne jouerais pas avec un brouilleur sur les bandes utilisées par les modelistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre en compte le coût de tels protocoles de sécurisation sachant que la transmission sera a très faible puissance donc pas forcément besoin de mécanismes complexes type sécurisation des coms GSM ou UMTS. Ensuite pour les interférences elles sont là quelque soit la gamme de fréquences et le protocole. Quant au brouilleur il risque de baver sur sa propre équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement si il s'agit d'utiliser une techno type CPL on s'affranchit de problèmes RF. Par contre cela doit emmener d'autres challenges (ca ne serait pas fun sinon) mais pour le coup si ils mettent un tel produit sur le marché ils pourraient faire un carton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou le mieux serait de récupérer l’énergie en local une chaine avec des axes aimantés a chaque foi qu'ils passent devant une self située dans les fourchettes de derailleur rechargent a la longue les différentes batteries....

a ouais faut pas que la chaine colle aux pignons, donc ce sera alu et titane uniquement fini les cassettes pas chères en acier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse, le wifi est très très très énergivore par rapport au BT (100mW typique à comparer à quelques mW pour le BT).  Par contre le wifi permet une transmission de données sur des distances de plusieurs dizaines de mètres.  Pour une utilisation sur un vélo  (2m maximum de portée suffirait) ce n'est pas du tout adapté, ni fait pour cela. Il y a beaucoup mieux, plus économique et suffisamment sécurisé. Le BT a été développé à l'origine avec 2 critères :

   - relative faible consommation pour une porté de quelques mètres

   - appairage simplifié / quasi automatique entre 2 appareil BT proches

Sur ces 2 critères on sait faire beaucoup mieux actuellement sans utiliser du BT ( le critère d'appairage n'est pas primordial dans le cas d'un groupe électronique ; on ne change pas de dérailleur tous les jours ; un paramétrage léger n'est pas rédhibitoire).  Aucune raison d'utiliser forcément le protocole BT.

Après, si on parle de brouillage, même un dispositif filaire pourrait l'être avec un rayonnement électromagnétique. A ma connaissance je n'en ai jamais entendu parler...

A mon avis, la difficulté que Sram pourrait rencontrer ne se situe pas là, mais plutôt dans l'industrialisation du produit (fiabilité, coût, ergonomie, compacité). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rachat de brevet pour la cassette et corps, ça quand même était une très bonne stratégie commerciale...Cela fait 4 ans que je roule en sram force et je dois dire que j'en suis extrêmement satisfait du groupe. Je ne vois pas en quoi le dérailleur avant n'est pas satisfaisant ! Le double tape est un système ingénieux, et très plaisant à l'utilisation. Je suis partie à l'origine sur du sram car à comparer avec l'ultegra (rival du force), l'ergonomie, le design et la qualité perçue étaient un cran au-dessus sachant que j'étais novice dans la discipline, que je ne connaissais pas la route et que je venais du VTT équipé shimano depuis des années...Je ne comprends pas cet acharnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit de la cassette, je pense qu'il s'agit de la red version 2011/2012. Celle fabriquée d'un seul bloque. Je l'ai essayé et c'est vrai qu'elle était bruyante. Limite un son de cloche, lorsque tu changeais de vitesse. Ils sont revenus depuis à un model plus traditionnel. Sinon la force/rival, aucun bruit particulier comparé à l'ultégra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...