Renaud SANTARELLI Posté le 7 mai 2014 Share Posté le 7 mai 2014 Salut,Voilà, j'ai explosé en une dizaine de morceaux la partie externe de mon corps de roue libre (celle qui comporte des cannelures) sur mon moyeu presque neuf Shimano XT suite à une sortie un peu trop musclée et j'ai plusieurs difficultés pour réparer tout ça. Désolé, je ne connais pas le nom exact de toutes les pièces, mais je vais essayer de me faire comprendre quand même.D'abord, pour retirer ce qu'il reste du corps de roue libre, je suis bloqué car un me faudrait une clé de 17 suffisement fine pour pouvoir bloquer l'écrou qui se trouve du coté opposé pendant que je dévisse. Malgré mes recherches, il semblerait qu'une telle clé n'existe pas. Le vendeur de Leroy Merlin m'a suggéré de meuler ma clé de 17, ce que j'ai tenté de faire, mais je crois que j'en aurais pour des heures de meulage qui me couteraient plus cher en électricité qu'une roue neuve... quelqu'un a-t-il une autre solution à me proposer ?Ensuite, j'ai un moyeu Shimano 8S qui traine sur lequel j'aimerais récupérer le corps de roue libre, mais, n'ayant pas pu démonter l'autre pour comparer, je ne sais pas si c'est compatible (pas de problème pour y mettre ma cassette 10S en tout cas). Qu'en pensez vous ?Enfin, j'ai pensé aussi à ouvrir le corps de roue libre lui-même pour récupérer uniquement la partie externe (qui comporte les cannelures), mais je ne sais pas si ça sera compatible non plus. Et puis là aussi je suis bloqué pour le démontage de cette pièce car il y a une partie à dévisser sous les roulements et pour laquelle il me faudrait une espèce de tournevis plat géant. Des idées pour bricoler un outil ? Il y en a bien un chez parktool mais il n'est pas donné, alors je préfère éviter... surtout que je ne sais même pas si ça va marcher au final !Des suggestions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 8 mai 2014 Share Posté le 8 mai 2014 Des clé plates fines de 17 j'en ai acheté chez "décath",ce sont des clés "VAR" elles sont vendues par 2 sous blister.Un corps de roue libre 8 vitesses maxi ne sera pas utilisable pour une cassette 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud SANTARELLI Posté le 9 mai 2014 Auteur Share Posté le 9 mai 2014 Merci pour vos réponses.Finalement j'ai acheté les clés "VAR" de décathlon, ce qui aurait du me permettre de démonter le corps de roue libre de mon moyeu XT. J'ai exactement le même moyeu que sur la doc de Shimano, le FH-M785 : http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_3TG0A/SI-3TG0A-002-ENG_t_v1_m56577569830750036.pdf . J'ai fait exactement comme indiqué dans le paragraphe "Replacement of the freewheel body". Malheureusement je n'y arrive pas. Pourtant j'ai forcé et je ne pense pas être un gringalet.J'ai aussi cherché des vidéos sur le sujet, constaté qu'il y a des moyeux XT un peu différents du mien et qu'aucune des méthodes appliquées dans ces vidéos ne s'appliquent dans mon cas.Bref je suis toujours bloqué. Des idées ?Sinon pour la cassette 10s sur le corps de roue libre 8s, je l'ai déjà fait et ça fonctionne très bien. Ce que je ne sais pas, c'est si le corps 8s ira sur mon moyeu XT et/ou si sa partie externe peut-être réutilisée sur le corps fourni avec mon moyeu XT. Mais bon, c'est secondaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud SANTARELLI Posté le 9 mai 2014 Auteur Share Posté le 9 mai 2014 j'ai essayé dans les 2 sens en fait. Justement je trouve que la doc n'est pas très claire car un il y a une flèche qui va dans le sens antihoraire mais je ne sais pas si ça s'applique à la clé allen ou à la clé de 17. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 9 mai 2014 Share Posté le 9 mai 2014 IL existe plusieurs corps de roue libre des "anciens" qui ne faisaient que 8 maxi et des plus récents qui bien sur font 8-9-10.Si ton moyeu est un XT et ton corps de cassette correspond au moyeu cela se monte tout seul , il y a des encoches et une vis de serrage c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe CHIARELLI Posté le 9 mai 2014 Share Posté le 9 mai 2014 Bonjour, A priori l'adaptation d'un corps de RL ancien n'est pas possible. Shimano a fait de gros changement à partir du moyeu T770 : billes de diamètre différents, chemin de roulement recouvert d'une couche de boron, nouveau type de cônes... Je ne suis même pas certains que "l'encoche" sur le hubshell permettent de positionner une RL ancienne version.L'ancien modèle de RL doit ête compatible au maximum avec du XT en version M756.Qui ne tente rien n'a rien, toutefois si l'essai s'avère peu concluant le plus simple c'est de racheter un moyeu du même modèle et récupérer les pièces nécessaires à la réparation. En effet racheter le moyeu peut être moins chère que de commander la pièce détachée...Sportivement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 9 mai 2014 Share Posté le 9 mai 2014 Le body 8 vitesse existe depuis le début des années 90 et il permet le montage 8,9 et 10 V, la différence vient des épaisseurs des pignons et entretoises.Le 7 vitesse était spécifique et le 10 v a été spécifique de 2004 à 2008 uniquement sur les roues dura ace et ultegra.Le 11v est spécifique et permet de mettre aussi des cassettes 8,9,10 via une entretoise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 9 mai 2014 Share Posté le 9 mai 2014 Bonjour ericLes xt 737 et 739 faisaient 8 vitesses ,à partir du xt 750-9vitesses (année 99 ou 2000 ??) sont devenus compatible 8-9-10,mais de toutes façons pas compatibles avec les moyeux récents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 9 mai 2014 Share Posté le 9 mai 2014 J'ai déjà démonté des moyeux Shimano je sais qu'il faut une clé ultra plate de 17, par contre je n'ai pas de souvenir que le serrage soit anti-horlogique.Le système à clés alen de 5 est utilisé sur les c24cl p ex, sur de plus vieux moyeux c'était clés hexagonales fines de 15 et 17, les clés superposées (écrou et contre-écrou qui bloque!)Attention que quand l'axe et les billes de roulement sont retirées il faut encore une grosse clé alen de 14 pour dévisser le body du moyeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 9 mai 2014 Share Posté le 9 mai 2014 IL me semble également que sens de serrage est un sens horaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud SANTARELLI Posté le 10 mai 2014 Auteur Share Posté le 10 mai 2014 Bon bah ne cherchez plus ! Après m'être encore battu avec mon moyeu XT, ma clé de 17 et ma clé allen, après avoir constaté que le corps de roue libre seul pour un moyeu XT n'est disponible nul part (à moins d'acheter le moyeu complet), j'ai finalement opté pour une solution plus radicale : le re-rayonnage de la roue avec mon bon vieux moyeu 8S. Oui, ça peut paraître bête, mais celui-ci à le mérite de fonctionner, d'accepter ma cassette 10S et d'être démontable. Tant pis pour la descente en gamme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 Si ton moyeu cassé est bien un 785 XT ?? ,c'est spécifique pour roues avec freins à disque, les moyeux XT plus anciens sont pour des roues avec freins à patin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud SANTARELLI Posté le 10 mai 2014 Auteur Share Posté le 10 mai 2014 En effet, c'est un 785 donc pour frein à disque... mais je n'ai pas de frein à disque. Je l'ai acheté comme ça parce que j'étais déjà bien content de trouver une roue montée avec la jante que je voulais mais effectivement un modèle 780 m'aurait suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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