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Vélos Ferrus (Dutouron)


Jean DULOUT

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Bonsoir Jean,

Désolé pour la faute d'orthographe. Je dirai bien que j'ai eu pire sur mon nom, sur des courriers officiels de plus, mais ce n'est pas une excuse.

Si, comme j'ai cru comprendre, tu es sur Toulouse, avec le descriptif de mes deux vélos sur ma fiche, tu dois pouvoir me trouver sur les sorties FFCT de la région si tu veux discuter.

Bertrand

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Bonjour Gérard!

Je te remercie beaucoup pour ta disponibilité et tes réponses toujours très bien détaillées et argumentées.

Je me posais juste quelques questions sur le tarif des vélos en titane Ferrus,car comme tu le dis toi même,ils sont nettement en dessous du prix moyen de la concurrence,mais je n'ai évidemment pas d'à priori négatif sur cette honorable maison 😄.

Je m'intéresse également aux vélos en titane car je voudrais me lancer dans des mini raids de quelques jours pour commencer et peut-être plus longs et plus lointains si je trouve le vélo de mes rêves sur lequel je pourrais roules des heures sans courbatures,douleurs aux cervicales et au cul 😢...

Comme je l'ai expliqué,je tiens absolument à essayer ce nouveau vélo avant achat car je ne veux pas répéter les erreurs de choix commises dans le passé.Donc pour l'instant je roule avec mon mulet,un SUNN en alu et fourche carbonne dont j'ai amélioré un peu le confort en le bidouillant.Je surveille les petites annonces sur le "Bon coin" ou" Troc vélo",je regarde les possibilités d'essai chez les vélocistes (à part Décathlon,ce n'est pas évident) je m'informe du mieux que je peux,notamment sur ce forum.Bref je prends mon temps,je finirais bien par trouver.

Cordialement

 

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Bonjour Bertrand!

Ne t'inquiète pas pour mon nom,je ne suis pas susceptible à ce point,c'était juste un clin d'oeil 😉

Effectivement je réside à Toulouse,je ne participe pas aux sorties FFCT,mais je vais peut-être m'inscrire dans un club,je serais peut-être amené à en faire.Je suppose que vu ta localisation tu sors peut-être avec un club de St Gaudens?

Cordialement

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Jean, suite ton message...je venais de te préparer une longue réponse ...mais suite fausse manip de ma part (ce routeur "V101" ne permettant aucune erreur.!)..car dès lors qu'on fait une fausse manip à l'écriture,impossible de retrouver ce que l'on vient écrire!

Aussi, merci m'appeler en MP que et te donne mon tel cela va être bien plus simple!

PS Je pars demain et ne rentre qu'à partir du 12 mai.

 

Sincères remerciements

Amitiés

GGM

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Bonjour Jean

 

 

 

Concernant ton dilemme et interrogation, je vais essayer de te répondre au mieux (je ne fais jamais très court et m’en excuse mais j’aime à être le plus précis possible)

 

  1. Jean, Quand tu dis et je te cite :

 

« Je me posais juste quelques questions sur le tarif des vélos en titane Ferrus, car comme tu le dis toi même, ils sont nettement en dessous du prix moyen de la concurrence, mais je n'ai évidemment pas d'à priori négatif sur cette honorable maison. »

 

Saches que les vélos Fxxxxs Titane (nous parlons là du cas qui nous intéresse dans cette marque), comme tous Titane commercialisés en gamme dite « entrée de gamme » sans que cela soit péjoratif, que ces produits ne sont ni moins bons, ni moins performants, en tous les cas pas forcément aux antipodes ou « à des années lumières » comme on l’entend souvent dire à propos d’autres marques plus connues ou reconnues (ou « chantant mieux « Marketiguement » ou commercialement mieux que « Ferrus » quoi !), telles par exemple: « Skyde », « Van Nicholas », « Sobre », « Nevi »…( voir leurs sites)…et bien d’autres encore (je mettrai à la fin un lien  que j’avais retenu là sur V101 très intéressant concernant tous les  fabricants et vendeurs de vélos artisanaux dans le monde (et donc pas que Titane ).

 

Je mettrai aussi deux ou trois liens d’artisans de vélos réalisant des vélos « sur mesure »…où certains de ceux-ci notamment concernant les aciers modernes très légers et performants de nos jours, n’ont rien à envoyer à certains Titane …bien au contraire !! (Ne pas hésiter Jean et tous à consulter les vélos de ces spécialistes artisans car on peut avoir en ce cas, un vélo « sur mesure » parfois dans les aciers hauts de gamme, aussi performants que certains Titane voire plus, et de plus, dans des prix relativement contenus….et là….plus de problèmes de dos et de cervicales…ou de « cul » comme tu le dis Jean ! En plus, avec un artisan, si côté budget on est limité…( je les connais bien pour certains !) il y moyen aussi de discuter « Le tout » c'est-à-dire autant de la technicité du vélo souhaité…que des tarifs…où les choses se négocient parfois de manière très humaine et amicale. CQFD.

 

 

 

1) Maintenant Jean et pour répondre directement à ta question, Pourquoi ces prix sont vus là encore comme étant « light »? :

 

Pour atteindre à de telles fourchettes tarifaires un seul et unique critère :

 

Le seul rapport qualité/prix !.

 

Donc comme toutes les gammes cadres/vélos vendus par des Vépécistes (et donc pas que pour le Titane !), ces cadres et vélos rentrent dans un ensemble de compromis c’est à dire : obtenir des vélos relativement solides, pas trop lourds (on a l’impression actuellement que seul cet aspect intéresse les cyclistes de nos jours ( j’y reviendrai plus bas) , relativement performants (le relativement veut bien dire ce qu’il veut dire) d’un design agréable cadrant avec les canons de la mode actuels du vélo, sur lesquels l’on puisse monter tous les périphériques que l’on veut (selon budget et choix des composants) bref, des vélos pouvant convenir à une majorité d’utilisateurs, afin que tous se fassent plaisir, du cycliste dominical, au cyclospsortif, au cyclotouriste, sans oublier bien sur les coursiers bien sur et le tout : dans des prix contenus !..

 

 

 

 En conclusion et tarifs mis à part : Les vélos Titane Fxxxxs de SD sont de bons petits Titane relativement performants, car non seulement (ou alors merci m’envoyer les revues si je ne les ai pas lues OU oubliées J !) jamais dans les articles où les Titane SD ont été testé, jamais ceux-ci ont été vertement ‘dézingués ‘, même mieux, ( je vais rechercher la revue) mais pour mémoire, c’était le modèle Titane SD était arrivé premier d’un comparatif de trois vélos Titane comme quoi… (je crois que c’était un modèle avec la fourche « Fxxxxs »  tout Titane qui était testé …mais voilà «  y avait marqué Ferrus « sur’l cadre ça f’sait pas pro » !) ! De plus et à ma connaissance, à part le problème signalé par Isaac et (rappel : solutionné par SD)), jamais je n’ai entendu dire que ces vélos ou ces cadres étaient des « pelles à tartes ou des enclumes » bien au contraire car tous les utilisateurs que je connais ou qui en ont eu en ont tous été totalement satisfaits…notamment les «  un peu plus vieux avec des problèmes de dos ou de cervicales »… vie et vieillissement hélas obligent !

 

 

 

Je rappelle, pour la petite histoire ou l’anecdote, dès qu’on parle de « Passoni », « Rewel », « Moots », « Seven », « Dean » , « Lynksey » (fondateur de « Litespeed »), Litesped, « Merlin » Légend ou autre « Baum » par exemple…qu’on a affaire là a des Titane dits  « Haut de gamme et élitistes » (donc automatiquement chers et « sur mesure ») et qu’on rentre à nouveau dans cette comparaison idiote et stérile et qui ne sert à rien consistant encore à vouloir comparer une Ferrai et une 2CV)…De plus, il est à savoir aussi (effet de mode ou

 

pour rester « dans une certaine caste »), que certains prix de vélos Titane « en mesure industrielle » (donc hors « sur mesure ») sont, même parfois très exagérés en regard de leur réelles qualités mécaniques intrinsèques!

 

Par ailleurs et là encore pour l’anecdote, (voir les post précédents ou Alain Alleman (ancien spécialiste du Titane qui venait sur « V101 ») ce dernier a testé des vélos Titane soient disant hauts de gamme » non seulement et pour certains ils ne les pas forcément ‘terribles terribles’, mais pire, parfois moins performants que certains ‘petits Titane de moindre renommée…comme quoi là encore… (Je peux envoyer les messages envoyés alors par ce dernier  sur demande).

 

Autre chose, il est à savoir aussi que sur un « petit » SD, que si on lui met des Lightweight ou des Zipp  (selon profil et modèle)…hé bien que la machine devient tout autre et qu’elle n’est en ce cas,  pas forcément loin, du moins comme on pourrait le penser, «  à des années lumières » des Titane dits Elitistes….(sauf que les roues en question valent trois ou quatre fois pour certaines le seul prix du cadre SD de chez Fxxxxs !

 

 

 

La forme du cadre, la nature des tubes, le type de roues utilisées, la nature de la fourche (son angle d’inclinaison dite « chasse ») sont, (au minimum comme critères)les points importants à considérer dès lors que l’on souhaite acheter un vélo, et en tous les cas, ….bien avant le poids et le reste, car quoi qu’on puisse en dire ou en penser, entre Titane dit « entrée de gamme » et « haut de gamme » (je parle des cadres seuls !) il n’y a quand même pas six kilos d’écart ! (Je rigole)

 

 

 

2) Jean quand tu dis et je te cite :

 

 

 

« Comme je l'ai expliqué,je tiens absolument à essayer ce nouveau vélo avant achat car je ne veux pas répéter les erreurs de choix commises dans le passé.Donc pour l'instant je roule avec mon mulet,un SUNN en alu et fourche carbone dont j'ai amélioré un peu le confort en le bidouillant.Je surveille les petites annonces sur le "Bon coin" ou" Troc vélo",je regarde les possibilités d'essai chez les vélocistes (à part Décathlon,ce n'est pas évident) je m'informe du mieux que je peux,notamment sur ce forum.Bref je prends mon temps,je finirais bien par trouver.

 

Cordialement »

 

Effectivement Jean il est quasi impossible (de nos jours) d’essayer un vélo afin de savoir quoi acheter (les vélocistes permettent parfois quelques tours de roues,..de loin du coin de l’oeil…et c’est normal car de plus,  il n’y a pas de tailles forcément disponibles selon la morphologie des acheteurs, sans parler d’une chute possible pendant l’essai, donc éviter l’accident (le possesseur du vélo et le responsable en ce cas étant le vélociste, ) sans parler des vols possibles et autres freins faisant qu’il est très difficile d’essayer un vélo…longtemps sur plusieurs types de terrains de surcroît pour être sur de trouver «  vélo à ses cannes ». Bref, à moins d’être « l’hyper client » bien connu, cela est quasi  impossible.

 

Pour ce qui est du marché du l’occas. et pour ce qui me concerne, à moins de trouver la perle rare et d’avoir des infos sur le possesseurs du vélo, notamment s’il faille y mettre le prix pensant avoir vu « l’affaire du siècle » je suis (je dis bien je suis ) plus circonspect. Là chacun voit midi à sa porte et difficile de se mettre à la place de quelqu’un.

 

De plus, en cas d’achat d’un vélo d’occase et sauf si c’est un ‘petit prix’, comment savoir quel a été  l’entretien effectué sur la machine,  quelle est  l’usure véritables des pièces, est-ce que tirait-il de gros braquets (cf.boîte de pédalier), était-il compétiteur ou pas ?, combien de « bornes réelles faites par la machine et le bonhomme…) bref je ne sais pas trop en ce qui me concerne…. En ce cas et en tous les cas  si je n’est pas le budget, ou un gros budget à consacrer au vélo,  soit je me commande un cadre à convenance fonction de ma pratique (ou un vélo) mais en tous les cas un vélo en mesure industrielle (avec au moins six tailles de proposées !),  pour être sur d’être à peu près bien posé sur ma machine ce qui est le plus important  bien avant le poids d’un vélo comme je le disais !), soit j’attends et je mets (si c’est possible bien sur) des sous de côté, soit je m’achète un cadre Titane SD (ou autre) en même gamme, ( et je monte les pièces de mon ancien vélo si le cas) …ou… et là je cogite, et sincèrement,  je regarde vraiment du côté d’un artisan (je l’appelle !) et je regarde ce qu’il me propose pour un super vélo (ou tout simplement un cadre !) en acier moderne « sur mesure »… quasi équivalent aux qualité des Titane entrée et moyenne gamme...et là, peut-être le graal, un vélo fait « QUE pour moi », à mes cotes, comme je le désire, ( selon la pratique (étude précise de la nature et de la  forme des tubes selon ma pratique et la performance ou le confort souhaité…ou, alliage des deux paramètres, émaillage particulier si besoin, …) bref en ce cas, je regarde un cadre ou un vélo que je garderai longtemps…et où je serais sur de rouler longtemps sans mal de dos, de cervicales et de cxxx , n’est-ce pas Jean !

 

  • Pour info Jean :Côté artisan, regarde aussi du côté des aciers  modernes ; ceux-ci sont légers, très performants mécaniquement s’entend, et, pour certains,  inoxydables (XCR de chez Columbus ou chez Reynolds 953  etc etc..) mais certes, s’ils sont un peu plus lourds que le titane (très peu !) ils n’en sont pas moins « inrouillables » et très très performants ( en MP je peux expliquer tout ça ou au tel !)

     

    A très bientôt Jean (PS/ Ne serait là que dans 15 jrs !)

    Amitiés à toi ainsi qu’à tous

    GM

    Quelques infos interressantes :

 

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/10/11/Le-cadre-titane-a-t-il-encore-de-l-avenir-face-au-carbone

 

 Quelques artisans très performants :

 

US : http://www.spectrum-cycles.com/steel.php

 

 

 

En France :

 

http://vagabondecycles.com/notre-gamme/gamme-vagabonde-2014.html

 

 

 

http://julieracingdesig.canalblog.com/

 

 

 

http://www.google.fr/webhp?nord=1#nord=1&q=levacon

 

 

 

http://www.pignonfixe.com/printthread.php?tid=90618

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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