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Vélos Ferrus (Dutouron)


Jean DULOUT

Messages recommandés

Bonjour,
Mon Specialized Roubaix X3 étant HS après accident je souhaite le remplacer par un autre modèle car je n'étais pas satisfait de ce dernier.
Habitant pas très loin de Castelsarrasin je serais tenté par l'achat d'un vélo Ferrus.
Je recherche un vélo confort qui absorbe bien les imperfections des petites routes départementales.
J'hésite entre le GX3 carbone ou peut-être le FT8 en titane.Est-ce-que certains d'entre vous connaissent ces modèles? Qu'en pensez-vous? Est-ce-qu'on peut avoir confiance dans un titane à 1890€?
Malheureusement la maison Ferrus ne propose pas l'essai de leurs modèles,il font une étude posturale,mais vu comment ils sont expéditifs quand on y va pour acheter des fournitures diverses,je me méfie un peu.
Avez-vous déjà acheté chez ce vélociste qui a une bonne réputation je crois? Etes-vous satisfaits?
Merci!

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bonsoir jean" d'abord la société serge dutouron est une maison sérieuse '.je suis client depuis une quinzaine d'années chez eux.j'ai fait l'achat d'un cadre look 381kg deux ans après remplacement en garantie par leur soins .jante également en garantie .aucun problème .dans mon club j'avais un gars qui avait un modèle de basse comme celui que tu désire le gx3.

il le trouvé un peu raide pour le prix 600€ faut pas s'attendre a trop de confort .par contre un autre possède le gx17 il en est satisfait .pour le titane un vrai tu multiplie par 3 ou 4 .sur mesure .pour ce prix tu ne risque pas grand chose .dans cette marque il font des vtt aussi  synte.....cordialement j louis.

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Bonsoir,

En cherchant bien, il y a deux sites, un Ferrus, un Dutouron et, sur un des deux, il y avait les articles de presse d'essais de leurs vélos, dont des titanes.

Les titanes Dutouron ont la réputation d'être moins confortables que des titanes "de marque", ce que racontent de façon assez systématique les essais (entre autres ceux avec des capteurs de vibration). Maintenant, pour le prix, cela reste très intéressant. En fouillant sur le forum, on peut aussi trouver trace de clients de titane Ferrus qui en sont très contents.Si on enlève "titane", il n'y a pas à fouiller beaucoup pour trouver des clients contents. Il y a un GX "confort", les contacter pour savoir lequel.

Pour y être allé, ils sont très sympathiques et compétents quand le magasin n'est pas trop plein. En passant tôt le matin, il m'est même arrivé de pouvoir discuter avec le patron en personne, quasiment seul au magasin (et passionné). J'ai vu plusieurs cadres titane. il y a manifestement plusieurs soudeurs, tous les cadres ne sont pas finis pareillement. Je conseillerai de se déplacer pour pouvoir choisir un beau cadre, mais on risque alors de vouloir sortir du modèle tout prêt du catalogue pour le personnaliser plus (ce qui a un coût).

Dernier point, le titane fait le confort mais ne fait pas tout. Position, selle, cintre, guidoline, roues et pneus jouent aussi leur rôle.

Bon courage pour choisir

P.S Il y a aussi parfois des FT sur Truc Vélo. cela permet au moins d'avoir des cordonnées d'utilisateur pour un retour.

 

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Merci pour vos réponses et spécialement Bertrand Aupoix pour ces précisions très détaillées.

Effectivement j'aurais pu consulter l'historique du forum,on y trouve aussi des avis intéressants.

Ce que je trouve dommage,c'est qu'un revendeur comme Dutouron qui commercialise ses propres cadres,ne propose pas de possibilité d'essai.Vu le succès de cette boite,je ne pense pas que ça le ruinerait d'en réserver 2 ou 3 pour le prêt,quitte à les brader en fin de saison.

D'après ce qui m'a été dit sur place,on te fait une étude posturale mais ensuite on ne change plus rien.Si tu reviens une heure plus tard parce que tu trouves la potence inadaptée par exemple, et bien le changement te sera facturé en sus,même si elle est nickel.J'ai trouvé ça un peu limite quand même.

Mes deux précédents vélos n'étaient pas bien adaptés à ma morphologie car j'avais été mal conseillé par les vélocistes (indépendants) donc j'hésite beaucoup avant de faire un nouvel achat,je n'ai pas envie de me planter une nouvelle fois surtout quand on investit 1500-2000€ (mon budget).

Je m'étais arrêté sur Ferrus parce que comme vous dites cette maison a bonne réputation et vends des produits présentant un bon rapport qualité-prix,mais je n'en fais pas une fixation et si vous connaissez des magasins en région toulousaine qui proposent des possibilités d'essai avant achat,je suis preneur.

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salut jean  qu'' elle est ta pratique ton niveaux 'pour ton futur vélo .en prix je pense que tu ne risque pas de trouvé une grande différence en dessous de chez dutouron .pour l'étude posturale prise par le patron comprise dans l'achat du vélo aucune douleur .comme tu dis la maison a bonne réputation .

quand tu fais un choix d'une potence .a part la longueur .rien ne change peu importe la marque .normal que tu paye le remplacement .pas bien difficile de changer une potence .regarde sur le cycle ce mois-ci tu as 10 vélos dans ton budget.

giant bmc b/twin  canyon trek .

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Plutôt que de parcourir l'historique du forum, prend le moteur de recherche avec titnhe, Dutouron ou Ferrus comme mot-clef, tu trouveras beaucoup de choses.

Dutouron vend peu de titanes, et encore moins directement sur place. Je comprends qu'il ne puisse avoir un stock de vélos pour essai. De toutes façons, il n'y a pas de miracle : des vélos d'essai constituent du stock immobilisé, qui a un coût (surtout s'il faut avoir toutes les tailles), répercuté quelque part sur l'ensemble des clients. Donc pas intéressant, surtout pour un magasin de vente par correspondance.

La majorité du marché "titane" est du sur-mesure, donc pas d'essai possible Pour le reste du marché "titane", les volumes sont tellement minces qu'il n'y a pas plus de chances d'essai. Et rares sont les essais qui permettent de vraiment savoir si on est bien placé sur le vélo, les essais étant souvent bien courts. La seule option pour essayer, c'est un vélo d'occasion (d'où ma remarque sur Troc Vélo).

CMT fait une super étude posturale, en te faisant régler ton propre vélo jusqu'à valider la bonne position. mais avec ton budget, tu n'auras que le cadre, pas le vélo complet. Solution : partir d'un site comme pilepoil pour te faire ton étude posturale toi-même, la valider sur ton vélo actuel (s'il te reste un mulet) et choisir ton nouveau vélo en connaissance de cause.

Titanes en région toulousaine : van Nicholas chez Sanders (je ne sais pas ce que vaut le nouveau gérant), Sabbath dans le 47 ou le 32 (à vérifier sur leur site). Après, on sort de ton budget.

Autre option : n'acheter qu'un cadre et y remonter transmissions/roues... de ton ancien vélo ?

 

 

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En ce qui concerne un hypothétique prêt de vélo de la part d'un vélociste,pour ma part une heure d'essai me suffirait.Je maintiens qu'un gros revendeur comme Dutouron qui vend aussi sur place pourrait très bien réserver des modèles taille M et L (les plus courantes) pour essai,ça serait aussi un plus commercial pour sa boite.L'étude posturale c'est bien beau,mais sur le terrain on peut avoir d'autres sensations.

Moi ça me fait "chier" d'aller acheter un vélo en ayant la crainte et l'angoisse qu'il ne me convienne pas question taille,après la notion de confort c'est peut-être plus subjectif.En plus il paraît que j'ai un gabarit un peu hors normes,ce qui ne facilite pas les choses.

Le cyclisme est un sport qui revient très cher,un investissement important pour certains,beaucoup de vélocistes se foutent pas mal de ce fait.Quand j'avais acheté mon Roubaix,j'avais été choqué de la désinvolture du vendeur qui vendait sa came comme un boulanger qui vendrait une baguette à 1€.

Effectivement le marché de l'occasion (récente) peut -être une solution,je surveille les petites annonces,mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.Donc,en attendant je roule toujours avec mon mulet qui me rend bien service et que je garderai quand j'aurais fait une nouvelle acquisition.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

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Bonjour Isaac.

Ci-joint l'essai du FT10 Titane que j'avais fait en 2007...déclenchant non seulement l'achat du tien, mais aussi nombre de cyclos à l'époque. Ce vélo, équipé de bonnes roues telles les 'éternelles' Campa Neutron par exemple ets parfait...pour qui ne recherche pas LE vélo à "225 grammes" (je rigole!)

Si cela peut être utile à certains. (Outre d'autres vélos que je possède comme tu le sais, j'ai toujours ce vélo que j'apprécie toujours comme au premier jour, ...comme quoi...!)

 

Amitiés à toi ainsi qu'à tous

GGM

 

Description/sensation Titane F10 « S.D »

 

Période achat cadre : Octobre 2006

Rapport de test écrit en octobre 2006 et modifié en janvier 2007 (nouveaux modèles de cadre FT10)

 

 

Fabrication et origine du cadre :

 

Les tubes sont forgés à froid dans une usine d’Ukraine russe à Nizhny-Novgorod (U.S.V)* (pas de site web mais usine/fournisseur pour tout un ensemble de constructeurs de cycles dans le monde (Van Tuyl, (à l’époque où ce dernier fabriquait des cadres Titane), VanNicholas  (ex Airborne)  Dutouron, Titerra Nevi, Padauno, Cube, Kocmo etc… mais aussi, et, c’est important de le savoir, une certaine partie de constructeurs de cadres américains…( hé oui comme quoi les idées préconçues et formatées on ne veut parfois pas les voire ou les croire).

(*) USV de plus est un gros fournisseur Russe de pièces aéronautiques en titane pour de nombreux fabricants (Boeing, Airbus, Embraer, Sukoi, Tupolev,…)

Le matériau quant à lui (minerai / éponges), provient au départ d’une usine ukrainienne (cf.site Internet  www.vsmpo.ru)), où se fournissent notamment les grands constructeurs de l’avionique mondiale tels Airbus et Boeing entre autres cités ci-dessus,

Aussi, sachant que ces tubes sont réalisés d’après des processus et chartes qualité basés sur les processus de qualité l’aéronautique, donc très complexes, il est donc aisé de concevoir, que si ces grandes entreprises se fournissent aussi dans cette usine, c’est que la qualité de fabrication est de mise et qu’on peut y voir par là une certaine qualité sur les tubes et matières Titane employés.

Les tubes fabriqués dans ce site de production Ukrainien le sont depuis 1993.

Les soudures, quoi que moins fines et lissées que celles des fabricants Titane de renom et U.S notamment, sont réalisées de la même façon que pour les autres fabricants de cadres (même procédé de soudage dit « sous vide ») tels que Litespeed, Merlin, Serrotta, Dean etc .. pour ne citer que quelques cadres Titane de renommée dans les marques les plus connues, mais qui utilisent (ou utilisaient elles, plus spécialement des tubes U.S de marque Ancotech il y a peu) et qui utilisent maintenant les tubes Reynolds, et/ouAmadeus…). Ces soudures sont donc réalisées sous cloche par l’utilisation d’un gaz spécial (argon) pour rendre les soudures sans oxygène.

 

Sure le modèle que je possède, les tubes utilisés sont en 3AL/2 ,5V (ASTM Grade 9) pour le cadre et en 6AL /4V pour les pattes arrière.

NB : Depuis Janvier 2007 et contrairement au modèle de cadre que je possède, Les tubes du cadre Titane FT10 « S.D » ont, depuis cette date, des épaisseurs de tube constantes ainsi qu’une douille de direction également différente (cylindricité uniforme sur toute sa partie) . On note également un  passage des câbles à l’intérieur de tubes sur les modèles « S.D à partir de 2007. Les tubes du FT10 fabriqués avant 2007 (tels que ceux de mon cadre) avaient eux, des formes un peu plus travaillées, allant de plat, à profilées ou à arrondies, ce, selon les contraintes mécaniques exercées sur les tubes à certains endroits du cadre.

 

Impressions au vu des premières sorties : (octobre 2006)

 

1) Côté subjectif :

- Premièrement, possédant d’autres vélos dont un ancien Merlin, il est à noter que j’ai mis totalement de côté l’ego consistant à vouloir parfois rouler sur un vélo plutôt de marque connue qu’inconnue, et qu’en ce sens, je ne me sentais absolument pas gêné de rouler sur un vélo où était inscrit « Ferrus » sur le cadre plutôt que « Colnago » (au hasard…) , L'important étant pour moi dans ma décision d’achat et avant tout, de pouvoir rouler confortablement, notamment après un grave accident de vélo survenu en 2004, avec un cadre à pris contenu, ne sachant de toute manière si je pourrait déjà re-rouler à nouveau cadre et ainsi de résoudre l’adéquation confort/rendement/durabilité/prix. …

 

 

3) côté sensations :

NB : Au vu de mes premières sorties, mes impressions, (qui ne sont ne sont que les miennes), soit celles d’un homme de 58 ans, certes ancien coursier ’il conviendra donc cependant de pondérer ces impressions, en tenant compte de votre âge et votre pratique, En tous les cas, ces impressions sont globalement très positives, faisant que ce vélo passe facilement partout sans débauche excessive d’effort.

Mes premières sorties après achat ont été effectuées principalement sur terrain moyennement vallonné (Vallée de Chevreuse en région parisienne)…et plus tard en tous terrains.

Cependant, pour avoir des impressions plus concrètes concernant  le potentiel réel de ce cadre et en définir ses plus et ses moins en terme de comportement afin d’être réellement objectif, il est bien sur à noter, comme pour tout autre matériau d’un cadre, que la qualité des roues utilisées (légèreté, rigidité..) ajouté à une monte pneumatique performante donnera des impressions bien différentes que si ce cadre est équipé de roues d’entrée de gamme, même si c’est un euphémisme que de le dire. J’ai donc testé le vélo aussi bien avec des  Mavic Aksium, Ksyrium Elite, Campa Neutron, Fulcrum 3) afin de voir les différences de comportement (bien réelles !)  , roues que j’ai utilisées sur tout type de terrains  tels que plaines, moyenne montagne, hautes montagnes etc…).

Il faudra donc tenir compte de ces paramètres et pondérer les sensations qui ne sont que les miennes et de plus, sensations sans doute bien différentes et à fortiori si celles-ci sont celles d’un plus jeune que moi ; car en effet, les sensations ressenties par un cycliste de cinquante huit ans et ce quel qu’en soit le vélo, ne peuvent être les mêmes que celles d’un sujet jeune, et si de surcroît celui-ci est coursier !

 

Donc, ce cadre, certes un peu moins mœlleux, onctueux et léger qu’un Titane haut de gamme (mais dont le prix du cadre à lui seul est trois à quatre fois moins cher qu’un cadre haute de gamme !) est cependant un cadre relativement performant et confortable comme le sont tous les Titane, sachant de toute manière qu’il n’y a pas dans ce matériau de Titane dit « d’entrée de gamme » et de Titane dit « haut de gamme » et là dessus- que les choses soient claires, car du Titane, je parle là du matériau seul, au départ c’est du Titane, qu’il soit Russe ou américain..ou « autre » !  . Quand on parle de Titane haut de gamme, ceux-ci le sont en général déjà et avant tout par la marque de tubes employés (Reynolds, Amadeus( Ancotech auparavant déjà mentionné…), par la qualité des tubes employés (légers, car fabriqués en double ou triple butted), par la méthode et qualité de fabrication utilisée au soudage et bien sur, par les types de finitions possibles. De plus, les cadres Titane « haut de gamme » sont quasiment tous réalisés sur mesure ce qui est là par contre un réel plus par rapport à un cadre dit en « mesure industrielle ».

 

 (*) Nature du Titane : Il y a donc  du Titane US, et du Titane Russe et du Titane Chinois utilisé à ce jour encore dans la construction du cycle) et, rappel, le titane entrant dans la fabrication du cadre S.D  est Russe (rappel : Usines USV).

 

Pour son prix, et quoi qu’il en soit des considérations à propos des cadres haut de gamme sachant qu’on ne joue pas dans la même fourchette tarifaire, ce cadre est en tous les cas relativement bien fabriqué, car il allie souplesse et performance tout en étant pas très lourd , car les Titane depuis une dizaine d’années ont énormément évolués notamment en étant (marché oblige) bien  plus rigide qu’avant, et de plus, fabriqués avec des tubes également bien plus travaillés (travail externe et/ou/interne pour ce qui est de la forme des tubes).

 

Certes, et je le rappelle, même s'il n'est pas fabriqué en tubes Titane « made in USA » (tubes Reynolds en particulier, voir tubes Amadeus légèrement moins performants) entrant dans la fabrication des cadres Titane de des vélos Titane prestigieux « appelons les comme ça » (et très chers !, tels les Seven, Serrota, Litespeed, Merlin, Passoni, Titus, Dean et autres, qui reconnaissons le, sont bien sur d’extraordinaires cadres Titane), il n’en demeure pas moins, que le FT10, en regard de son tarif est un excellent cadre pour qui veut rentrer dans le monde du Titane avec un budget limité ou ne voulant tout simplement ne pas investir une fortune dans ce matériau. Par ailleurs, pour ceux qui doutent quant à la qualité du Titane Russe,  il faut aussi savoir et comprendre que si ces tubes n’étaient pas solides et/ou mal fabriqués que cela se saurait ! (Cf. « Boeing et Airbus »), et que le retour sur « image » pour les Ets. S.D serait vite catastrophique, je pense là non seulement au bouche à oreilles..mais pire, à ce qui serait écrit sur les forums des sites Internet !. Je pense donc, que si ce choix a été fait de la part de ce « VPciste » quant à mettre dans sa gamme des produit ce cadre Titane, c’est donc que ceux-ci ont largement étudiés et jugés en amont des qualités de ce cadre afin de ne pas prendre le risque commercial afin d’avoir une image négative dans la production des cadres et vélos qu’ils commercialisent…Il faut donc là aussi, pondérer et relativiser quand on se pose parfois ‘un peu’ trop de questions quant à « qu’est-ce que valent ces cadres et/ou vélos ? »

 

Bref, il n'en demeure pas moins que ce cadre est relativement bien fini pour son prix (polissage/vernissage et finition des soudures) et que pour ces dernières, que celles-ci n’en demeurent pas moins des soudures de très bonne facture et qu’elles sont assez bien réalisées.

 

Poids/cadre/fourche :

L’ensemble cadre/fourche/tube de selle/JDD (en taille « S ») est relativement léger et fait pour l’ensemble 1670 grammes (soit 1kg 670), ce qui somme toute, est un poids très correct pour l’ensemble, en regard du carbone certes plus léger.

La fourche (tout carbone y compris les pattes) est de marque Advanced et est annoncée à 320g par les Ets. S.D, le tube de selle est également tout carbone (également de chez Du touron en diamètre 31,6)

Il n'en demeure pas moins donc, que ce vélo, loin d’être très souple, est en fait un cumul de « souple et nerveux « là où il le faut » , et qu’il est aussi relativement  passe partout (polyvalence et donc qu’il excelle sur tous terrains) tout en ayant une certaine nervosité, mais cependant, avec une élasticité très différente du carbone dans sa réaction, c'est à dire un peu moins nerveuse, voire moins réactive, mais bien réelle quand-même, et que ce Titane, bien que sensiblement un peu plus lourd que (certains) carbone ou Titane (de renoms) cités plus haut de très haut de gamme (mais à 2800/5000€ le cadre en moyenne.. « la messe est dite » !), fait que ce cadre est totalement en accord avec ce que je recherchais au départ, alliant budget/rendement/confort/durabilité.

 

Je le préconise donc à tout le monde, en tous les cas à la majorité des pratiquants, et plus spécialement bien sur à celles et ceux dont l’âge, « offre un peu moins » de souplesse de dos… par exemple), et en tous les cas, à ceux dont le budget ne permet pas, (ou pas toujours), de s'offrir des vélos très élitistes et de très haut de gamme, ainsi qu'à celles (pourquoi pas) et ceux qui veulent rouler longtemps, en souplesse et sans utiliser le vélo en d’incessantes relances.

 

Ce vélo conviendra moins à des coursiers purs et durs, car ce cadre ne sera pas assez rigide, et qu’il n’est donc pas fait pour ceux qui mettent du gros braquet partout, en particulier dont les relances. 

 

Conclusion :

C’est un vélo très souple et très polyvalent avec une certaine nervosité (je le répète là encore qui n’est pas celle plus explosive du  carbone) mais  permettant quand même à celles et ceux qui veulent quand même « mettre le turbo » de temps en temps de se faire plus que plaisir sans avoir l’impression de garder l’image (d’Epinal),  qu’un Titane c’est mou et pas nerveux.

 

Amitiés à tous                         

 

Gérard Miard descriptif FT10 « S.D »  Titane Décembre 2006 

 

(Article réactualisé en fin janvier 2007)

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Merci pour ton message Isaac.

Tu me fais trop d'honneur tu sias!

En tous les cas, tout comme tant d'autres "anciens" qui ont disparus comme moi des 'écrans radar" ici, je venais surtout sur "V101", plutôt pour dialoguer dans la partie "matériel"...Tout comme toi, après avoir couru sur tout types de machines depuis les temps immémoriaux comme tu le sais (années XXXX... dont je préfère taire les dates!), j'ai eu tout loisir, je pense, y compris quand je testais certaines machines et matériels comme tu le sais, de ressentir les réelles différences et sensations entre tous ces différents matériaux 'vélos', que ceux-ci  soient: en acier, en alu, en Titane ou carbone...ou autre*, et ce, en toute humilité bien sur. Par contre, et je m'en excuse auprès de toi ainsi qu'auprès de tous, je viens de me rendre compte que le test que j'ai envoyé du FT10 de "S.D" était un brouillon de l'époque...et non pas le texte définitif corrigé paru à l'époque, donc: essai super long et bourré de fautes d’orthographes et de redites! Mille excuses!

En tous les cas Isaac, je sais de toi comme tu l'as d'ailleurs souvent écrit côté "matos", que quel que soit le type de vélo sur lequel tu as pu rouler...hé bien qu'à chaque fois, que tu n'a jamais vu de différences! faut le faire! (je rigole) et par rebond, je sais pertinemment aussi que les grammes d'un vélo (cf.poids) que toi "tu t'en tapes carrément le coquillard", du moment que tu es bien sur le vélo et qu'il roule sans faire 'trop 'de bruit'! effectivement et c'est un euphémisme c'est bien là le principal!

Je pense néanmoins que ton dernier carbone permet quand même à 'tes vieilles  cannes' de faire encore la différence dans certaines cyclosportives, même confronté à bien des jeunes comme 'mon petit doigt' me l'a dit dernièrement!!

Bref Isaac, mis à part les matériaux des cadres qui n'ont plus rien à voir même avec ce qui se faisait il y a encore sept huit ans, ce sont surtout pour moi les roues qui ont terriblement évoluées et qui permettent aux cadres maintenant, donc aux vélos de manière globale, d'être de plus en plus performants...

En tous les cas, quels que soient les budgets des uns et des autres, il y a matière maintenant à avoir de bons et beaux vélos, sans rentrer dans la démesure.

*je n'ai encore jamais tester de vélos en bambous!

http://www.triclair.com/actus/velos-bambous.pdf

PS/ Levacon fait d'extraordinaires vélos en Titane, mais bien sur aussi en tout matériaux comme tout à chacun le sait...sinon "jeter" un petit coup d'oeil à son site!!

 

http://www.levacon.com/

 

A bientôt, bon vélo à toi ainsi qu'à tous

GGM

 

 

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Bonjour Gérard,

après toutes ces belles explications, pourriez-vous m'expliquer pourquoi, sur tous les essais du FT10 et du FT12 qu'on trouve entre autres sur le site même de S.D., les essayeurs notent que ces cadres filtrent moins bien les vibrations que d'autres titanes. Cela reste un mystère pour moi. Il y a,sauf erreur, 50 grades de titane, dont seulement les grades 9 et 5 utilisés pour les cadres de vélo. Les FT sont en grade 9 comme la majorité des vélos titane et, si par exemple on compare les mesures faites sur un Sabbath silk road et un FT par feu Cyclo Passion, il y a un gouffre entre les deux vélos. Est-ce vraiment un problème de cadre ou faut-il incriminer les roues par exemple ? Pourtant les SX9 n'ont pas mauvaise réputation.

Autre mystère pour répondre à l'auteur du fil, il était intéressé par un FT8. Quelle différence entre FT8 et FT10 ?

D'avance merci,

B.A.

 

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Bonjour

J'ai un FT10 depuis décembre 2010 en taille 52 ,l'ensemble cadre -fourche carbone-tige de selle FSA SLK carbone ,JDD,

pèse 2 kgs .La tige de selle est en 27,2 mm et non 31,6 mm.Je suis trés satisfait de ce cadre à part la géométrie 

j'aurai préféré une douille plus haute ,enfin j'ai rattrapé la hauteur avec des entretoises.

Le cadre est très solide au niveau des soudures car dernièrement j'ai eu un grave accident de velo en groupe avec col

du fémur droit cassé et mon velo n'a pas eu une seule égratignures ni choc.

Je le recommande pour ceux qui veulent un titane sans trop se ruiner .Mon vélo tout monté ne pèse que 7,4 kgs avec

des roues Ferrus SX9 et campa chorus 11v. 

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Bonjour Bertrand,


Bien lu ton message.

Si tu me le permets, je vais y répondre plus tard, manquant de temps actuellement et m'en excusant également par avance.


En attendant, et afin que tu aies des infos par rapport aux questions que tu me poses, je t'envoie le texte de plusieurs échanges que j'avais eu avec bien des internautes à l'époque où 'j'officiais' régulièrement sur " V101" (plus de 1000 post* à ce sujet sur "V101"entre 2006 et 2008!); cela va te faire découvrir pas mal de choses quant aux discussions de l'époque sur les vélos Titane (Isaac pourra confirmer!!)


*NB: post tous supprimées depuis 2008 sur ma demande à l'époque).


Bref, tu verras ci après en une discussion que j'avais eu avec deux interlocuteurs avec qui je dialoguais fréquemment alors...et tu vas sans doute comprendre bien des choses, en tous les cas, bien avant que je ne te réponde directement par rapport ton post (cf."mesures (que je ne n'ai pas lu) faites sur un "Sabbath silk road et un FT par feu Cyclo Passion", ainsi de ce qu'il en est des aspects 'filtrations' des cadres Titane...entre cadres Titane dits "entrée de gamme" ou "haut de gamme"...(appelons cela ainsi....))

 

Voici le texte et les échanges en question:

 

"Bonjour Marcos,

 

 

 

Reprends (mais ça va être long!) tous les post sur le Titane, et tu verras que Alain Alleman (et pas que lui !), a fait pas mal de post sur divers Titane utilisés quand lui-même essayait de voir quels pourraient être ses choix quant à se doter d’un Titane....(et ç'est d’ailleurs là que je vois que la mémoire de certains fait souvent défaut à ce sujet), car des essais divers de vélos Titane il y en a eu....mais on oublie très vite ce qui s’écrit sur « V101 » et notamment ceux qui ont postés à ce sujet!..passons...

 

Bref, je te donne QUE deux messages qu'Alain Alleman m'avait en envoyé en MP et que j'avais d'ailleurs remis "en piste" sur "V101".(Alain m'a fait une dizaine de posts sur le sujet en fait)

 

NB et pour info: Depuis peu, Alain s'est doté d'un magnifique Serrotta...

 

 

 

Voici les deux   messages en question:

 

 

 

Message Alain Alleman du 07/11/2007

 

 

 

« Bonjour Gérard,

 

Comme tu es un pro du titane je vais te donner les dernières nouvelles de mes essais.

 

J'ai essayé un titane Terrano et Siena de Litespeed, franchement NUL ! Ensuite j'ai essayé un Serotta fierté titane avec 1/2 hautbans carbone TB (1600€) le cadre. Mais litespeed décevant, par rapport à mon ex time Edge ou Orbea orca ».

 

 

 

Message d'Alain Alleman du 30/11/2007

 

 

 

 

 

« Bonjour Gérard,

 

J'aimerai te faire profiter d'une expérience et aussi du dernier article paru dans le magazine allemand « Tour » sur l'essai de 6 vélos titanes allant de 1500€ à 5500€ cadre et fourche et figure toi que celui qui remporte le test est le moins cher et fabriqué en russie (WW.kocmo.de) il bas les Litespeed, Serrota, Merlin et Nevi. Si tu le souhaites je peux t'envoyer la photocopie de l'article, mais c'est en allemand. Ensuite j'ai essayé un Nevi classique, trés beau, top soudure, confortable, mais niveau rendement 0, de chez 0! en ce qui me concerne. Donc tour mag rejoint ton hypothèse, c.a.d. le plus cher n'est pas le meilleur, et pour les usa le top c'est avant tout le marketing. Voilà, c'est vrai que dans le vélo ça débloque à fond par moment niveau matos.

 

bien cordialement.

 

Alain ».

 

 

 

A la suite de ces mails et post, j'avais envoyé d'ailleurs à beaucoup de cyclos, la fameuse revue allemande traitant de ces tests…et c’est sur qu’à la lecture de ce mag…que certains qui avaient…de beaux vélo et très chers…’ont fait un peu la gueule’….mais les articles des tests étaient très précis et très bien faits..

 

 

 

PS: Marcos, pour faire l’essai de plusieurs vélos Titane (sans parler de faire un test comparatif avec un vélo d’artisan !) tu comprendras également combien il est difficile de faire un comparatif de différents vélos Titane, non seulement parce que c'est difficile à faire du fait, et cela se comprends, que peu de gars daignent te prêter leurs vélos...et de plus, il faudrait en avoir cinq ou six de marques différentes et prêtés pendant une semaine....pas facile…sans oublier de faire les test avec des roues différentes à passer sur chacun des vélos en test afin que cela soit « à peu près » concluant.

 

 

 

En tous les cas, et pour que les gens jugent autre que par des "on dit" et pour ce qui me concerne....(je l'ai souvent précisé ici) je prête assez souvent mon Ferrus à qui le demande, et les gars mettent dessus leurs roues pour avoir un meilleur ressenti en terme de sensation (cela va des Ksy, Campa, Shimano, DT Swiss (autant alu que carbone et dotées, selon, autant de pneus que de boyaux..) Pour info, très dernièrement, un gars d'Orsay en R.P m'a même passé ses « Lightweigt Obermayer » pour juger....et là (moi qui roule avec en Ksy Elite, ou Fulcrum 1, ou Neutrons sans parler de mes Aksium pour l’hiver, et autres diverses autres roues que je test…c'est sur que là, que  « même le Ferrus », était totalement changé!, non pas seulement parcequ’il passait (selon roues de 8,2 kgs à 8 kgs) mais tout simplement parce qu’il passait d’un seul coup à 7,4 kg ; et c’est sur que là, que même dans les côtes de la Vallée de Chevreuse que je me suis retrouvé sur une autre planète....(je n’ose imaginer l’avantage de telles roues en montagne car d’un coup c'était encore "plus mieux" qu'avec les nouvelles Ksy R sys.que j’ai testé dernièrement sur le Ferrus ..déjà super).. Bon, ce dernier point c'était pour l'anecdote et surtout pour bien dire à tous qu'un Titane (quel qu'il soit et « d’entrée de gamme ou pas d’ailleurs ») qu'il peut avoir un comportement absolument différent selon les roues montées dessus n même si c’est un euphémisme que de le redire….

 

 

 

 Bref Marcos, si tu veux des infos sur différents Titane essayés…essaies de mettre un mail à Alain Alleman, car il passe ici de temps en temps et il te répondra sûrement.

 

 

 

Amitiés à toi Bertrand

 

 

 

GGM

 

 

 

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De GM: Re Bertrand.

je voulais  t'envoyer un post écrit il y a quelque temps de ma part sur "V101", mais dans celui-ci , pour documenter le sujet du texte à propos des Titane SD, j'ai inséré des photos de différents types de vélos Titane SD depuis que ce Vépéciste les commercialise. Hors, je ne sais à ce jour sur "v101" si des photos insérées dans un texte passent...pourrais-tu (ou d'autres) éclairer ma lanterne STP? Si c'est OK je t'enverrai ce post .

Sincères remerciements

GGM

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Merci, mais n'oublions pas que le premier intéressé pour en savoir plus est Jean Duloup, qui est à l'origine de ce fil. Personnellement, j'ai déjà mon titane.

Je ne pense pas que les photos passent. En revanche, il y a la possibilité de mettre le document sans photo dans le fil et un lien vers un répertoire de dépôt (repository) où on peut télécharger le document avec photos.

 

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Bonjour Jean.

Pour les post sur les titane, et tu as du le comprendre, j'ai pas mal donné sur ce site pendant plus de quatre ans...et il y a tant et tant à dire, (et pas qu'à propos des Titane!), tellement un vélo, et quel qu'en soit le matériau, est très différent l'un par rapport à l'autre. De plus et avant tout, bien se poser les questions toujours éternelles et qui sont les suivantes:

quel type de pratiquant suis-je (Coursier, cyclospsortif, cyclotouriste?,..., Quel âge ai-je?; quelle santé ai-je?; Ai-je toujours rouler ou est-ce que je reprends le vélo depuis peu?; où est-ce que je roule le plus souvent?, sur quels types de terrains?, A quelle moyenne? Qu'est-ce que je recherche? A me faire tout simplement plaisir afin d'acquérir une bonne condition physique? A me tirer la bourre avec les copains?..et pas que les Dimanche? A me faire plaisir tout en réalisant une bonne moyenne lors de mes sorties? A exceller sur des cyclosportives?...A avoir tout simplement le plaisir de rouler sur un beau vélo dont je rêvais tant depuis toujours?....  bref toujours les mêmes poncifs, réalistes, concrets ou subjectifs, mais tellement importants que ces critères là!

 

cependant par rapport à ta question et pour faire simple quant aux Titane Ferrus, quand tu dis et je te cite:

"J'hésite entre le GX3 carbone ou peut-être le FT8 en titane. Est-ce-que certains d'entre vous connaissent ces modèles? Qu'en pensez-vous? Est-ce-qu'on peut avoir confiance dans un titane à 1890€?".

1) Pour ce qui me concerne: "le FT8 en titane. Est-ce-que certains d'entre vous connaissent ces modèles? "

 Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais rouler sur ces deux types de vélos. Je ne peux donc les juger, aussi, il me parait objectif de dire que je n'en connais ni les qualités ou défauts pour en dégager un quelconque critère d'appréciation...à part les renseignements et avis que j'en ai de la part d'amis qui les possèdent...et qui en sont fort satisfaits, notamment dans l'optique où ceux-ci, en terme de budget, ne peuvent de toute manière, s'offrir de Titane "sur mesure" dont le seuls cadres, (selon les fabricants), oscillent en général entre 2000 et 3500e selon marque fabricante, ainsi que nature des tubes utilisés  (formes/section...)

2) Par contre, et quant à la qualité des vélos commercialisés par ce Vépéciste, et plus précisément quant aux vélos "Titane" qu'il commercialise, je peux certifier que tous mes amis roulant sur les vélos Titane de cette marque en sont entièrement staisfaits (pyramide d'âge d'utilisateurs comprise entre 38 et 75 ans!( coucou Isaac!!)

 En tous les cas et toujours pour ce qui me concerne, je n'ai donc, comme bien d'autres de mes amis ayant des Ferrus Titane (et pas que des Titane!), qu'à me louer de la qualité de ces vélos. il faut bien comprendre que ceux-ci sont d'excellents vélos, en tout les cas entrant dans le fameux critère "rapport/qualité/prix" que je peux juger comme étant très bon.

Et puis tu sais Jean, quand je testais des vélos,...si tu savais combien de vélos (à l'époque) dont le prix frisait parfois les 4000 à 5000€ n'étaient pas FORCEMENT aussi performants que certains de la marque dont nous parlons!....et si tu savais aussi combien de ces Fxxxus sont les mêmes que ceux commercialisés sous des marques élitistes bien connues (en MP je pourrais t'en parler)...comme quoi...il faut bien que certaines marques (même de renom) vendent si tu vois ce que je veux dire!...

Par ailleurs et afin que les choses soient claires, Je tiens également à préciser, fort de mes propos, que je n'ai ni de près, ni de loin, un quelconque intéressement à voir avec cette entreprise, même si, comme beaucoup de clients ayant commandé à celle-ci et utilisant certains de leurs produits, d'excellentes relations amicales se sont nouées au cours du temps.

2) Autre question que tu poses: "Est-ce-qu'on peut avoir confiance dans un titane à 1890€?".

Pourquoi ne pourrait-on pas avoir confiance en ces vélos? Isaac, comme tu l'as vu dans son post, signale même  (il faut quand même le faire!) qu'il a même pu faire changer son cadre alors même que la garantie de celui-ci était dépassée! N'est-ce pas quelque part le gage que cette entreprise est sérieuse?...en tous les cas il faut au moins lui accorder ce crédit non tu ne penses pas?

 

3) Juste une petite chose Jean à propos d'un cadre Titane et j'en aurais fini:

Si on n'est "pas tout jeune" et qu'on a du mal à se sentir sur un cadre "un peu raide" et de surcroît qu'on ne puisse plus tracter éternellement de gros braquets "comme du temps de la jeunesse", il vaut mieux prendre un cadre homogène (c'est à dire tout Titane "de bout en bout"), plutôt qu'un cadre alliant Titane et carbone...quitte à ce qe ce cadre fasse un peu moins fun et moderne que les cadres actuels des pros...ce pour la petite histoire; car un cadre Titane dont les tubes sont "Tout Titane" relativement fins et homogènes, permettra toujours d'allier, souplesse, rendement, confort, réactivité...et de ne point rentre contracturer même après rouler à 23 de moyenne (je rigole!)

A bientôt Jean, en te souhaitant de faire le bon achat qui te convienne.

Amitiés sportives à toi ainsi qu'à tous.

GGM  

 

 

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