Marcel FERRAN Posté le 15 mai 2014 Share Posté le 15 mai 2014 Je te comprends!!!! Neanmoins, juste deux precisions / 1/ qu'appelles-tu :"gravillonnage"? Dansun apres-midi, dePayolle à laSeoube, il doit s'agir d'un revetement general, ce que communement on appelle un "goudronnage". Si c'est le cas, ces revetements etaient realisés parc le Parc routier de Tarbes..... Il aurait fallu que la subdi de Bagneres les en empêche aupres de Pujos, responsable pour reporter cette realisation tres inopportune 2/ Ou est ce la subdi qui est allé realiser du point à temps un vendredi apres-midi??????????!!!!!!! ça m'etonnerait pour des raisons "d'organisation"!!!et petit 3: je vois qu'un autre parle de Saoucede. Cette route a ete classée departementale, il y a environ 10 ans (sur). Il se plaint des reparations!! auparavant, ce n'etait que des trous, et il fallait un velo-cross pour y passer!!De toutes façons, cette route tres etroite- tu connais- et assez peu circulée -heureusement-, je ne vois pas ce qu'on peut y faire à part d'abord fermer les trous, et ensuite un revetement general (goudron + gravillon)C'est quand même paslà, qu'on va realiser un tapis d'enrobés!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 15 mai 2014 Share Posté le 15 mai 2014 Oh, m...e, belle erreur de ma part, il parle de la croix blanche passant par Neuilh!!! Erreur de ma part, mille excusesBien que je ne fasse depuis deux ans plus beaucoup de velo, il me semble bien y etre passé!!!!!!!!!!!Un revetement general, les premiers jours c'est "emmerdant". Au bout de quelques jours, ça tient deja pas mal, et c'est le fait de rouler sur du gravillon frais qui fait raler.Faut reconnaitre que ces programmes de revetements superficiels sont de + en + restreint, il ne s'en fait guere plus que sur les petites routes de 3eme categorie. Remplacés par des coulis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 15 mai 2014 Share Posté le 15 mai 2014 Bonjour Fabrice.Porte une commune des environs à recevoir le tour de france, et ils referont les routes avec un magnifique bitume. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 15 mai 2014 Share Posté le 15 mai 2014 Tout d'abord ce n'est pas Jean Pierre Martinez qui a évoqué la Croix Blanche mais moi,c'est pas grave...Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que ce ne sont que les petites routes de 3è catégorie qui sont gravillonnées.Autour de Bagnères,c'est toutes les routes qui "morflent" au printemps y compris toute la ville elle même.Et là il faut être vachement motivé pour sortir sa bécane.Je n'arriverai jamais à comprendre cette façon de travailler qui consiste à balancer ce gravier et à attendre que les bagnoles fassent le ménage.Un ou deux mois plus tard on retrouve la route telle qu'elle était auparavant avec les mêmes imperfections.J'habite maintenant dans la Hte Garonne et je répète,je n'ai jamais observé ce que l'on voit dans les Htes Pyrénées.Petit aparté,puisque apparemment tu es bigourdan,je trouve lamentable que l'on ne se soucie pas plus de développer des équipements routiers dignes de ce nom pour les cyclistes dans un département qui compte parmi les cols les plus prestigieux du Tour(aspin,Tourmalet,Peyresourde,Soulor etc...) Pas de vélo route,pas de bandes cyclables,pas de signalétique spécifique,pas de sécurisation,là où on pourrait le faire facilement comme entre Tarbes, Bagnères et les cols qui est un axe emprunté par des centaines de cyclos toute l'année.Bref un je m'en foutisme général non seulement des élus mais même des clubs locaux qui ne militent même pas pour améliorer la situation.C'est un coin qui est mondialement connu grâce au Tour,il n'est pas rare d'y croiser des cyclos australiens,néo zélandais,américains et franchement ça ne respire pas le dynamisme touristique dans ce coin.Même pas foutu de développer et faire prospérer la rente que la nature leur a donné.Adichats! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 15 mai 2014 Share Posté le 15 mai 2014 Les routes sont gravillonnées......!!! Pour deux raisons differentes-1/ les reparations de la couche superficielle de la chaussée degradée apres l'hiver. Il faut bien reparer un peu!! Et pour ce faire on reconstitue cette couche de surface........ On repand de l'emulsion de bitume et du petit gravillon. Pour des raisons economiques ainsi que le delai, on ne realise qu'une simple couche, alors qu'a mes yeux, il en faudrait deux, avec des granulats differents. 6/10 en 1ere et 4/7 au dessus.............. et ça tiendrait!!!-2/ le revetement general. Lorsque la couche superficielle est usée, il faut la reconstituer. Ce revetement se renouvelle env tous les 10 ans. Ce n'est qu'une moyenne......... Et c'est ce programme d'enduit superficiel qui est en perte de vitesse, remplacé par des coulis.Bé, la hte-Garonne, "ils" sont à la pointe...................???? Allez en parler aux habitants de St-Béat apres les inondations du 18 juin 2013!!!!!Concernant la 2eme partie, je suis du même avis. La liaison Tarbes-Bagneres est à l'abandon. Jusqu'a present, les cyclistes utilisaient la "vieille route" (RD8) par Ordizan plutot que l'ancienne nationale (Pouzac, montgaillard). qui etaient plus circulée..... Sauf qu'actuellement l'ancienne nationale est devenue "incirculable". Les agglos se sont etendues et pratiquement se touchent........ Aussi les voitures se sont reportées sur la RD8, dite "vieille route". Il semblerait qu'il faille terminer l'amenagement de cette derniere jusqu'a Tarbes; elle deviendrait ainsi la liaison principale et reserver l'ex nationale pour la desserte locale de tous les villages traversés, et pour les cyclistes.............!!!Mais ce n'est surement pas demain la veille!! il doit y avoir des priorités plus importantes dans le schema des travaux routiers à effectuer d'une part, et d'autre part, les ressources sont à la baisse, les depenses, elles, sont à la hausse........... et l'ajustement se fait sur les travaux d'investissement revu à la baisse!!Ensuite, que vont devenir les departements???? on parle de leur suppression!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice ABRANTES Posté le 16 mai 2014 Auteur Share Posté le 16 mai 2014 "Je n'arriverai jamais à comprendre cette façon de travailler qui consiste à balancer ce gravier et à attendre que les bagnoles fassent le ménage."Bien dit Jean !Ici aussi nous avons une multitude de cols mythiques (La madeleine, galibier, croix de fer, la croix fry, le glandon, l'iseran etc ...) et seuls ceux qui seront empruntés par le tour, jouiront d'un excellent revêtement.Depuis le 24/04/14 (jour du post), les routes autour de chez moi, ne sont toujours pas balayées.Du coup, étant à cours d'idée, j'ai remis mes roulettes pour éviter la chute 😆.Adichats! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 16 mai 2014 Share Posté le 16 mai 2014 Les grands cols sont devenus des boulevards!!!! Oui-oui. Exit de la route montagneuse dont l'uni n'etait pas parfait, c'est un fait, mais on savait qu'on etait en montagne et non pas sur les Champs-Elysés ou sur une autoroute!!Actuellement, tous des grands cols comportent des chaussées en enrobés à chaud, c.à d. des tapis d'enrobés......Dont, il ne faut pas dire que seuls ceux qui seront empruntés par le tour jouiront d'un excellent revetement!! ils l'ont deja!!!Depuis le 24/04/14 (jour du post), les routes autour de chez moi, ne sont toujours pas balayées.Tu te dis à court d'idée!!!! Neanmoins je t'avais donné des pistes ou des idées à suivre! T'es-tu seulement renseigné quel est le gestionnaire de ces routes????? Je ne peux repondre à ta place!! Je suppose que c'est des routes departementales dependant dont du conseil general..... Il y a bien, je suppose, un service au sein du conseil general qui s'occupe des route?? Faudrait peut etre le conctacter, non?? tu crois pas...........On ne peut agir à ta place......... Mais si tu attends un petit peu plus, le gravillon sera parti en bourellet sur le bord de la chaussée................ et tu pourras enlever tes roulettes😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DESPALINS Posté le 16 mai 2014 Share Posté le 16 mai 2014 ouais, je suis d'accord. J'habite en Normandie, et régulièrement on refait des routes par ici, avec projection de gravier, d'un double inconvénient : inconfort pour les sportifs de la route, tant cyclistes que coureurs à pieds, et danger véritable de glissade dans le décor... Il y a quelque temps, la route à été refaite devant chez moi. Un jour que je me promenais avec ma fille de trois ans, un abruti qui roulait comme un taré a failli emboutir la voiture qui arrivait en face de lui. Il a donc pilé, les graviers répandus sur la chaussée depuis sa réfection l'ont fait glisser sur deux mètres, à 5 mètres de là où je me trouvais avec ma fille... Bien sûr, le gars ne s'est pas excusé et est reparti aussi sec, en faisant craquer sa première et en accélérant comme un blaireau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 17 mai 2014 Share Posté le 17 mai 2014 Très bonnes explications! On voit que nous avons affaire à un spécialiste qui connait bien le métier et la haute Bigorre qui plus est.Effectivement la "vieille route" Tarbes-Bagnères devient de moins en moins agréable pour les cyclos et de plus en plus dangereuse compte tenu de la vitesse excessive des bagnoles (pas de contrôles,ni radars hélas!),la déviation d'Ordizan à permis d'augmenter le trafic et on y voit maintenant des semis-remorques.C'est pour cela que je précisais qu'il serait urgent de la sécuriser,soit en transformant l'ancienne voie ferrée en piste cyclable,ou si les élus veulent la garder (on se demande pourquoi!) en faire une parallèle .Compte tenu du trafic cyclos sur la route actuelle,cette piste serait surement très fréquentée et attirerait également une "clientèle" plus familiale,comme sur la voie verte Lourdes-Cauterets.Mais avant que les politicards du coin se bougent,les poules auront des dents...C'est dommage car je suis sur qu'il y a là un réel potentiel touristique.Même si les départements disparaissent,leurs compétences seront transférées aux intercommunalités ou aux régions.En ce qui concerne le "gravillonnage",on est en pleine saison comme pour les fraises,donc amis cyclistes courage,c'est un mauvais moment à passer et croisons les doigts pour ne pas se vautrer ou se prendre un abruti local qui roule comme un tambour sur ces patinoires.Visiblement,c'est aussi une spécialité normande.Adichats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 17 mai 2014 Share Posté le 17 mai 2014 .Mais avant que les politicards du coin se bougent,les poules auront des dents...Les politicards du coin ce sont les conseillers generaux.... Et comment se bouger lorsqu'on est dans l'opposition?? Le conseiller general de Bagneres, decedé en Aout dernier, n'obtenait rien, que des miettes. Ceux qui detiennent le pouvoir se partage les credits....... ils font de l'electoralisme pour se faire réelire........!!!!La voie ferrée!! elle a le merite d'exister. Ne sert-elle pas un peu avec "Soulé" ou une autre boite branchée dans le ferroviaire?? Si elle sert pour maintenir des postes de travail, autant la conserver! Plus utile qu'y faire une coulée verte!!! d'ailleurs depuis Ordizan, il s'était parlé de l'utiliser pour y faire passer la route jusqu'a la barriere de Pouzac!! Mais un coup de plus, du vent...........!!! Dommage, çaaurait permis d'eviter les virages assez tordus du tracé sus mentionné actuelCette liaison tarbes-bagneres est vraiment delaissée par le CG. Il a d'autres priorités, c'est clair..........Même si les départements disparaissent,leurs compétences seront transférées aux intercommunalités ou aux régions.Ouai... surement??? Aux intercommunalites?????????? Et avec quels moyens?? et le pêrsonnel du departement?? Ils sont fonctionnaires territoriaux, on les reclasse ou?? Déja lorsque l'état avait degraissé chez lui, il les avait refilé aux departements...... et maintenant aux intercommunalités?? C'est pas serieux. On monte une usine à gaz.D'ailleurs, l'etat dit que cette reforme (regions et departements) procurerait une eco entre 15 et 25 milliards!! ça tient pas la route. A moins de supprimer d'autorité des postes de fonctionnaires territoriaux, je ne vois pas comment realiser autant d'economies!!! Ou supprimer la moitie des conseillers generaux!! Mais là, c'est un rêve....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé MUTIN Posté le 17 mai 2014 Share Posté le 17 mai 2014 je me délecte de lire ce post !!Entre les pleurnicheuses, ceux qui on vu de loin faire le travail mais ne le connaisse pas, le conducteur de travaux qui confond les francs et les euros, ceux qui parlent de goudron ....Quand on ne sait pas, on se tait, ou alors on demande avant d'affirmer des choses fausses.Si la technique du gravillonage (émulsion de bitume, modifié ou pas, + gravillons) a été utilisée, il y a une raison. La crise, c'est possible puisque l'argent de l'entretien des routes part malheureusement de plus en plus dans le "social" en France. Dans ce cas, le pronlème est politique... donc vos élus,...La technique de l'enrobé est elle, bien plus onéreuse.Une chaussé n'est pas une structure rigide, ellle travaille sous l'effet plus ou moins intense de la circulation. Il faut aussi savoir q'une chaussée se doit d'etre obligatoirement étanche, sous peine de gros désordres qui occasionneraient des travaux bien plus lourd et bien plus couteux(vos impôts ...) à moyen voir court terme (eaux qui pénètre dans les fissures + cycles gel/dégel)Le gravillonage est quasi toujours suivi d'un balayage curatif, entre 3 et 5 semmaines après les travaux.Enfin pour info, bien sur que "tout le monde" se couvre avec les panneaux gravillons, c'est la règle (loi ?).Je peux dans la mesure du possible répondre aux interrogations de certains.Je ne travaille pas à la DDE (ça existe encore ça, ou c'est un abus de langage ?...)Et comme la majorité d'entres vous ici, je pratique qq milliers (10) de km par an. Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 17 mai 2014 Share Posté le 17 mai 2014 Je ne travaille pas à la DDE (ça existe encore ça, ou c'est un abus de langage ?...)ça n'existe plus. La partie exploitation a ete transferée au departement (agent de travaux, controleur, etc...) Et le peu d'administratifs restant, beaucoup sont partis à la retraite........ et cette DDE desossée, a ete regroupée avec l'ex DDA, et c'est devenu la DDT!! (direction departementale des territoires)..............!!!Si tu ne travailles pas à la DDE, tu n'en gravites pas tres loin!! Je ne me rappelle plus le cout d'un tapis d'enrobé, (c'est à la T mise en oeuvre), car actuellement, ils en sont au BBTM!!!!! De mon temps c'etait env 5cm, environ 120kg/m2...........MAIS tu as oublié un truc, et moi aussi!!, et ce pour repondre à ceux qui disent "y a ka" SAUF qu'il ne sert à rien de tartiner un beau tapis d'enrobés sur une ancienne chaussée sans aucune structure!! Parfois ça se fait, mais c'est un cache misere.... qui a couté cher et qui ne peut tenir puisqu'il n'y a pas la structure necessaire dessous!!C'est comme une maison!! il faut les fondations, et les murs avant d'appliquer la peinture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 17 mai 2014 Share Posté le 17 mai 2014 Une chaussé n'est pas une structure rigide,Oui, en regle tres generale. Mais il fut un temps que pour economiser les produits bitumineux, extraits du petrole, on ne parlait plus de grave-bitume, mais de grave-ciment............... on peut supposer que ces dernieres n'etaient plus à ranger dans les chaussees souples. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé MUTIN Posté le 17 mai 2014 Share Posté le 17 mai 2014 Je suis chef de chantier routier, dans l'une des "World Company" du TP.Le gravillonage, (enduit bi-couche) vaut 3,5€/m2, de l'enrobé 15€/m2 (parfois moins ...) à l'heure actuelle par chez moi. Et effectivement, il ne sert à rien de tartiner de l'enrobé sur des chaussées sans structures. Et comme tout, les couches de roulements ont une durée de vie limitée. J'avais effectivement mis de coté les chaussées béton (autoroutes anciennes bien souvent) et les chaussées en grave ciment, plus anciennes aussi.Les BBTM (2,5cm d'enrobé) nécessitent une structure en Grave Bitume pour être posé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DESPALINS Posté le 18 mai 2014 Share Posté le 18 mai 2014 Non mais ce qui me gêne, ce n'est pas la façon dont les gars refont les routes, c'est leur métier et pas le mien, ils savent ce qu'ils font et je n'´y connais rien. Ce qui me gêne, c'est que ma municipalité ait fait refaire une route qui n'était pas en mauvais état, et qu'en plus (surtout) les automobiliste continuent de rouler à fond dans les virages parsemés de graviers.... Juste devant des habitations avec des enfants. Mais juste une question, par curiosité : à quoi sert le saupoudrage de graviers ? Pourquoi n'en met-on pas juste sur les "rustines" ? Merci, amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael GRAY1639476492 Posté le 18 mai 2014 Share Posté le 18 mai 2014 salut a tous je travaille dans les travaux public et je suis un passionne de vélo et effectivement le gravillonnage pour nous c est dur je me rappel d une sortie col de la colombiere en partant Annecy entre thônes et le carrefour la cluzaz le grand bornant il avait gravillonner il y a 1 ou 2 ans j avait des gravillon coller au pneu obliger de m arrêter pour les enlevés de l émulsion plein les doigts j était énerver et effectivement gravillonnage a un coût moindre que l enrobé ou il faut un bon fond de forme bon ce n est pas le même tarif !!!!economie de nos conseil generale 😃bon enfin le gravillonnage pour nous cycliste c est de la daube bonne route a tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé MUTIN Posté le 18 mai 2014 Share Posté le 18 mai 2014 Il peut y avoir plusieurs raisons. La chaussée comportait de nombreuse fissures, était glissante, ou tout simplement volonté de ralentir les véhicules.Les graviers donnent du corps au gravillonage, l'émulsion de bitume seule ne tient pas. De plus l'émulsion "colle" par temps chaud, on évite ce problème avec le gravillons. Il y a toujours un peu de rejet final, qui doit etre balayé dans les meilleur délais (3 à 5sem). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé MUTIN Posté le 18 mai 2014 Share Posté le 18 mai 2014 effectivement,le gravillonage, c'est "tout pourri" quand on est cycliste !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael GRAY1639476492 Posté le 18 mai 2014 Share Posté le 18 mai 2014 Effectivement c est pourrie!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MARTINEZ Posté le 18 mai 2014 Share Posté le 18 mai 2014 Marcel,je cite:"le conseillé général de bagnères est DCD,et n'obtenait rien"Là je t'arrête ,Castel ne voulait pas touché à cette voie ferré,elle pourrait servir en temps de guerre!! et son DADA était La Mongie et Aquensis,le reste il s'en foutait comme de sa première chemise,et quand à certaines rue de Bagnères il y aurait de quoi faire.Bon maintenant il n'est plus là ,paix à son âme ,mais on va continuer à payer certaines de ses phobies.Il faut quand même être honnête les routes autour de Bagnères ,hormis celle qui conduit au Tourmalet et à la séoube ne sont pas des plus mal entretenues.Par contre quand tu vas en cette période dans les baronnies il y a du gravier,c'est dangereux dans les descentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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