Aller au contenu

Douleur d'origine inconnue.


Maud PENA

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Cycliste de 21 ans, j'ai actuellement une douleur assez spécifique à la jambe droite, et j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà eu quelque chose de semblable, ou aurait une idée de la cause de celle-ci.

Je m'explique : j'ai dès le départ, une sorte d'engourdissement, de sentiment de compression de la jambe, qui va de la cheville jusqu'au genou.

Cette douleur créé vraiment une gêne importante qui se manifeste de deux manières :

 

-Lors d'un effort à faible intensité mais à grande vélocité, je suis obligé d'interrompre celui-ci afin d'essayer de m'étirer et de chasser ce sentiment d'engourdissement qui s’accroît de plus en plus.

 

-Lors d'un effort de force, le mollet va carrément devenir  douloureux, et cette douleur va s'étendre au genou.

 

J'ai essayé de chercher de mon côté, en changeant de vélo, de chaussures, de cales (je suis passé successivement de noires à grises puis rouges, sans changement). Je m'étire régulièrement, et ma position sur le vélo est bonne. J'ai également passé un Dopler de la jambe sans résultat. Je suis allé chez un médecin du sport qui n'a rien trouvé au niveau du ménisque, et chez le podologue.

 

Je commence vraiment à désespérer de trouver une origine à cette douleur qui me pourrit la vie, que ce soit à l’entraînement ou en compétition

 

Est-ce que quelqu'un de vous a déjà été confronté à quelque chose de similaire ?

 

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Ça fait plaisir de voir quelques pistes apportées.

Depuis que mon Dopler s'est révélé négatif j'ai l'impression de passer pour quelqu'un qui souffre d'une douleur imaginaire auprès de mon entourage.

 

Thierry, tu penses que cela peut être utile de voir un neurologue ? La cruralgie ne concerne-t-elle pas la partie haute de la jambe (cuisse) ? Car ma douleur ne monte jamais au dessus du genou :/

 

David, si il s'agit d'un souci à l'artère iliaque, serait-il possible que cela soit passé aux oubliettes lors de l'echo-dopler ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un specialiste, mais non les douleurs liées au sciatique par ex peuvent aller jusqu' au gros orteil; ça je le sais bien car depuis une grosse hernie j' ai une douleur permanente dans le pied (brulures, engourdisst) liée a mon sciatique abimé. Et puis je pense qu 'i faut éliminer "spécialiste par spécialiste" . courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel - Oui j'ai tout d'abord pensé à un problème de cale . Mais après avoir changé successivement de modèle, de réglages (bien que je sois revenu au réglage initial), cela n'a rien modifié. Et surtout la douleur est présente quand je roule en baskets. Pour moi le problème n'est donc pas matériel/dû à un mauvais réglage.

 

Thierry - Je n'avais pas du tout songé au nerf. Je vais essayer de creuser sur ce terrain.

 

David - Vraiment très intéressant ton lien. J'y retrouve beaucoup de similitudes. Seulement si je ne m'abuse, l'endofibrose semble être localisée à la cuisse, alors que moi cela concerne la partie sous le genou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la symptomatologie évoque bien une ischémie d'effort au niveau de la jambe; chez un cycliste , on pense tout de suite bien sur à une endofibrose iliaque mais celle-ci survient chez des cyclistes qui ont déja pas mal de kilometres; le diagnostic n'est pas toujours évident et au début un examen doppler de repos peut rester normal. dans ce cas particulier, je pencherais plutot pour le diagnostic d'artère poplitée piégée, due a une compression aux efforts de l'artere poplitée au genou  en raison d'un trajet aberrant et/ou de causes musculo-tendineuses;ceci expliquerait que les douleurs d'effort siegent uniquement au dessous du genou.Le diagnostic repose sur un echo-doppler couleur du creux poplité, sur des épreuves dynamiques  permettant d'extérioriser la compression d'effort couplées à un examen doppler.On peut ensuite faire une IRM qui précise l'état tendineux et musculaire et en dernier ressort ,si une intervention est nécessaire ,une angiographie; un exercice simple peut parfois évoquer ce diagnostic: il consiste à faire des extensions debout sur les deux pieds, toutes les deux secondes environ, pendant 2 à 3 minutes, pour essayer de déclencher la compression poplitée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse très précise Michel Fontan.

Quelle démarche me conseillez-vous de faire pour mettre en évidence cette artère poplitée piégée si il y a ?

Un RDV chez un phlébologue en lui soumettant cette piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait operer d hernies discales en 2010,suite a 1 mauvaise convalescence,je souffre toujours de sciatiques,mais moindres,par contre,quand parfois j ai la sciatique a la jambe gauche,c est la jambe qui est engourdie ainsi que le pied,mais pas de douleur derriere la cuisse ou au fessier.par contre,coté droit,c est douleur au fessier,et sous le genoux jusqu au orteils.vois quand meme 1 neuro,pour passer 1 scanner ou irm,car cela ressemble etrangement a mon probleme coté gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...