Aller au contenu

Evaluer mon niveau avant course Ufolpep 3 cat


Messages recommandés

Bonjour à tous amis cycliste,

 

je me présente Guillaume 33 ans 1m86 pour 85kg, je fais du vélo depuis 7 ans en mode cyclotouriste mais j'aimerai me lancer dans la course avec une licence Ufolep 3ème catégorie.

 

En règle général je sort une fois la semaine et le dimanche matin pour des sorties entre 60 et 120km, je roule essentiellement seul dans la région de normandie.

 

A titre d'exemple de ma forme du jour la semaine dernière j'ai fais une sortie le mercredi 85km à 29,5 de moyenne, 3 bosses de 2km; le vendredi 83km à 29 de moyenne 2 bosses de 3km; fatigue dans les jambes mais pas l'impression d'avoir tout donné, quand pensez vous?

 

Sinon je n'ai pas d'entrainement particulier, je roule à la sensation et au plaisir, du coup je pense que c'est surtout es changement de rythme qui risque de me poser problème en course et les bosses!

 

Merci de me donner votre avis

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet ce qui va être dur pour toi, ce sont les relances, le rythme, les bordures, et je ne parles pas des cotes. Je ne sais pas combien de kms tu fais par an, mais je pense que tu as le fond. Ce qu'il va te falloir travailler, c'est justement ces changement d'allure. A l'inverse de toi mes sorties d'entrainement sont un peu moins rapide, entre 25 et 29. Mais comme j'ai peu de temps pour m'entrainer, entre 1h30 et 2h au beau jour, 2 à 3 fois en semaine, je privilégie le qualitatif, genre sprint 15à20" avec 5' de récup ou force/vélocité en cote ou encore 6' zone2 3' zone3 1' zone4. Dernier conseil essaye de perdre un peu de poids car dans les bosses les gamins poids plume il nous mettent la misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

 

en effet pour ce qui est du poids je dois en perdre un peu logiquement avec l’augmentation des kilomètres j'arrive à 80kg en juillet.

 

Je roule effectivement type foncier mais avec seulement 4000bornes par an et les bosses reste difficile j'ai du mal à emmener gros dès que la pente s’élève, je pense profité de ma sortie en semaine pour réduire le kilométrage mais privilégié le travail de force et de fractionné.

 

J'ai un peu peur aussi des frottements, je n'ai plus la fouge de mes 20 ans et je redoute le fait de pouvoir chuter si sa frotte un peu trop surtout qu'il parait qu'il y en a qui roule à la "fonzie" sans trop ce soucié des autres ^^

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si tu n'as pas l'habitude de rouler en groupe compacte(je ne parle pas de pédalier là) cela rajoute de la difficulté à la difficulté. Tu risque surtout de te retrouver à l'arrière du peloton, de prendre le vent, de boucher des trous... Mais bon faut bien commencer. Et au fur et à mesure tu prendras de l'éxpèrience.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non aucun cycliste dans ma famille, c mon beau père qui m'a donné gout à ce sport ^^

J'ai déjà roulé en groupe mais pas dans un cas de course chronométré, le problème du club c que ma vie de famille ne me permet pas de rouler à des heures bien précise, en roulant seul (ou avec mon beau père) me permet d'ajuster en fonction de mon travail et de ma vie de famille.

 

Je vais surement voir pour démarrer dès l'année prochaine avec un bon entrainement sur l'hiver pour me faire la mains dès les première course qui je crois sont moins vallonné dans mon département.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment sans te questionner plus, est que ça risque d'être difficile au début. Tes moyennes ne veulent pas dire grand chose dans un contexte de course. Mais 4 000 km seulement par an, plus le fait de rouler seul, me font penser que ce sera insuffisant.

Il n'y a pas de génies en Ufolep 3, mais tu vas solliciter ton corps (et ton coeur) d'une façon différente, que tu trouveras violente au début. Rouler en groupe me semble indispensable avant de te lancer sur les courses, parce que même si c'est une préparation imparfaite, tu apprendras à subir le rythme des autres et non pas à toujours rouler à ta main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais moi aussi d'aller le plus possible rouler en groupe. Tu verras ça va te décoller la pulpe du fond :-) même si l'ufo 3 c'est un niveau modeste, ça met des accélérations, ça relance, et pour quelqu'un qui roule au train c'est épuisant. Il faut s'y faire. A 33 ans ça va venir vite ( enfin je dis ça mais moi à 31 c'est pas encore venu ;-))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que tu te rendes compte  dans l'aisne, les courses sont entre 39 et 40km/h de moyenne  en 3eme caté

le plus dur c'est que c'est irrégulier: tu peux aller à 30 et aussi à 50.

le plus dur c'est les relances, de savoir rester dans le peloton, de se placer.

premier conseil: faire de l'intermittent si tu roules seul.

et le deuxième serait de rouler avec un groupe ou sa se tire un peu la bourre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pris une licence l’année dernière (5 fsgt et 3 ufolep) et j’ai roulé presque tout seul durant les 5 premières courses car les changements de rythme étaient insupportables pour moi et sans parler des bosses au vue de mon gabarit. En fin de saison j’ai réussi à tenir dans le paquet et même à sprinter pour la gagne sur des parcours plats.  Pour ma 2ième, j’ai déjà fait 5 courses et à chaque fois je reste dans le paquet et même dans les bosses j’arrive à accrocher. Je pense que c’est en faisant les courses qu’on progresse et surtout même si ça risque d’être dur au début, faudra t’accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils,

en effet je sais que les changement de rythme vont me rendre la vie dur c'est pourquoi je vais m'inscrire dans un club près de chez moi!

Et je pense que c'est en essayant sur une course "pas trop dur" que je verrai bien comment ça ce passe ;)

J'aimerai avoir votre avis sur le contact en course... beaucoup de chute dans vos catégorie?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pelotons en 3ème caté sont souvent très bien garnis, car c'est la catégorie d'accueil.

C'est d'autant plus vrai en Février/Mars/Avril, en arrivant vers l'été les meilleurs montent et les pelotons maigrissent un peu. Mais tu as bien souvent 70-80 gars en 3ème caté. Tu imagines donc que 70 coureurs + circuit souvent rapides+accueil des débutants= quelques chutes.

Il faut en être conscient, si tu fais le course tu signes pour lever les bras un jour (ou du moins on l'espère tous) mais tu signes aussi pour avoir des désillusions par moment, notamment des chutes qui sont parfois inévitables. Des jours on se demande ce qu'on fait la, une clavicule en vrac. Mais dès qu'on est remis on veut y regouter..

Le cyclisme de compétition n'a rien à voir avec le cyclisme pratiqué en tant que loisir. Les risques ne sont pas les mêmes, et l'effort aussi est différent. Ceci dit la 3ème catégorie Ufolep est peut être la frontière entre le cyclisme de compet et le cyclosport.

En 3ème tu aura des coursiers qui ont de la bouteille et souvent dur à battre, surtout que tactiquement c'est pas des manches. Après si tu es un cran au dessus sava tout seul, mais parfois on galère à en claquuer une en 3, alors qu'à priori c'est pas un superbe niveau..

Pour l'entrainement fait des sorties de Fartlek (changement de rythme) du style à chaque sortie de feu rouge/rond point/intersection tu fais une relance jusque 45 km/h. Tu fais quelques sorties de 1h30 en faisant ça, sa te servira pour tes 1ère courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! moi aussi j'ai commencé cette année la compétition en 3 UFOLEP, j'avais un peu de ressenti pour rouler en groupe car je fais quelques cyclosportives chaque année mais aprés c'est vrai que le plus dur au début ce sont les changements de rythmes incessants ! il faut être bien placé dans le peloton c'est aussi un facteur trés important mais trés difficile à appréhender car être au milieu du peloton ça veut dire frotter énormément et un risque de chute important !

Mais tu te fais l'expérience avec l'accumulation des courses ou tu vas avoir une meilleure vision de la course, tu retrouveras souvent les mêmes adversaires donc tu seras qui est + fort qu'un autre.

Après il y a toujours le risque de chute, casse du matériel, les déplacements qui te feront te demander qu'est ce que tu t'embêtes à faire des courses sauf qu'à la fin t'a envie d'y revenir chaque fois !!

 

N'hésite pas si ut veux d'autres renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS, ça veut dire Grands Sportifs. Ne me demande pas pourquoi ils ont choisi ce terme, plutôt que 4...

Sinon, de mon point de vue, il y a deux ruptures de niveau très nette en Ufolep :

- entre les GS et les 3, c'est assez***, même s'il y a quelques anciens qui tournent bien. 

- au milieu de la 1 ère catégorie. Tu as d'un côté les bons, ceux qui se battent chaque dimanche pour la première place et qui vont parfois en FFC courir avec les 2-3. De l'autre côté, tu as ceux qui viennent de 2, sans passé cycliste, parfois montés péniblement, et qui prennent des branlées tous ls dimanches.

Disons qu'entre les mauvais 1, les 2 et une grande partie des 3, il n'y a pas de grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit souvent que c'est plus simple de suivre en 2 qu'en 3 car le rythme est souvent le même et il n'y a pas autant de changements de rythme qu'en 3 ! après je n'y ai pas encore couru donc je ne peux pas l'affirmer !

Après c'est vrai qu'en 1 c'est souvent les mêmes qui se dispute la victoire, soit d'ancien coureurs FFC ou alors des coureurs qui veulent rester en UFOLEP plutôt que d'aller en FFC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...