Aller au contenu

Leader 1 : Hell of the North


Yann DERFRE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Des personnes ont testé le jeu de société Leader 1 (jeu de simulation de course cycliste) ? Je pense me l'acheter prochainement.

Ce jeu a l'air plutôt bien noté et donne de bonnes critiques.

J'ai regardé la régle du jeu et cela a l'air trés trés tactique avec des points de partout et pas simple je pense au début de tout retenir.

Des vidéos ou forums existent sur ce jeu pour aider à comprendre ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann,

 

Leader 1 est actuellement le meilleur jeu pour simuler des courses cyclistes sur un plateau. Ce jeu, vu son succès, a connu plusieurs variations: Leader 1, Giro d'Italia et maintenant Hell of the north. Le site que t'a donné Guillaume est un très bon site, avec un forum, mais il est malheureusement peu actif. Si tu comprends l'anglais, je te conseille vivement d'aller sur BoardGameGeek où tu trouveras énormément d'éléments (variantes, aides de jeu...etc..) pour enrichir le jeu. Leader 1 est un grand jeu de course auquel j'ai souvent joué avec des amis quand j'étais en région parisienne. J'y ai même joué en Belgique avec des Flamands qui ont adoré ce jeu. L'originalité de ce jeu consiste, entre autres, en ses tuiles hexagonales qui te permettent de créer autant de circuits que tu le désire et en l'existence d'un pion peloton qui chasse derrière les échappés. Si tu as d'autres questions, tu peux me les poser. Si tu veux jouer Paris-Roubaix ou rejouer le tour des Flandres, Hell of the North is The game!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces infos, je vais du coup regarder sur le site Boardgamegeek :)

La simulation a l'air poussée ce qui implique du coup une régle du jeu un peu difficile au départ.

Hier soir, on a déjà essayé de faire avancer les coureurs et le peloton et de comprendre les qualités des coureurs avec le type de terrain.

Une question, lorsque je décide de faire accélérer le peloton , qui peux parler en 1er ?

c'est bien celui qui est à l'avant dans l'échappée ? On perd seulement 1 point sur les 6 attribués ou bien on perd aussi des points d’énergie ?

Peux t'on faire accélérer le peloton si nos coureurs sont à l'arrière du peloton ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, Guillaume, je ne connais personne qui serait susceptible de jouer à Leader 1 sur Bordeaux. Il est d'ailleurs généralement très difficile de trouver des joueurs pour un jeu consacré au vélo et c'est bien regrettable, car la course cycliste, sous la forme d'un jeu reste sans doute une des courses les plus riches à simuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que les non cyclistes s'aperçoivent qu'il ne suffit pas seulement de pédaler pour gagner une course MDR

Il y a beaucoup de stratégie dans le cyclisme sur route :), et oui les cyclistes doivent parfois réfléchir contrairement aux footballeurs qui ont juste à courir après un ballon ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Yann, de te répondre avec du retard mais je ne voulais pas écrire de bêtises concernant les questions de règle que tu as posées.

Les règles de la plaque du peloton sont le petit point faible du jeu et je comprends tes problèmes avec cette règle. Moi, j'utilise la version peloton de Gubban (cf BoardGameGeek) qui est beaucoup plus simple, plus claire et plus réaliste. La plaque Peloton est ainsi divisée en trois parties: L'avant, le centre et l'arrière du peloton. Tu peux mettre jusqu'à 3 coureurs à l'avant pour accélérer le peloton( chacun paye 1point de plus) et les autres sont répartis soit au centre, soit à l'arrière( ceux à l'arrière paient 1 pt de moins). Aussi, pour répondre à ta dernière question, si tu as un de tes coureurs derrière le pion peloton, tu ne vas pas mettre de coureur à l'avant de la plaque, mais plutôt faire redescendre un de tes coureurs, surtout si celui qui a sauté est ton leader.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , j'ai crois comprendre ce que tu veux m'expliquer.

Si j'ai un coureur laché derrière le peloton , je peux aller le rechercher en faisant descendre un autre de mes coureur dans le peloton c'est ça ?

 

Ma question est que la plaque peloton est divisée en 2. Donc si j'ai mes 3 coureurs placés sur la plaque peloton mais à l'arrière, est ce que je peux accélérer le peloton ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Si j'ai un coureur laché... je peux aller le rechercher en faisant descendre un autre de mes coureurs dans le peloton c'est ça?"

-Oui, c'est exactement ça.

" Si j'ai mes 3 coureurs placés sur la plaque peloton mais à l'arrière, est-ce que je peux accélérer le peloton?"

- Non, c'est absolument impossible, car pour pouvoir tirer le peloton, il te faut au moins un coureur à l'avant.

Tiens-moi au courant de tes progrès dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leader one est un super jeu de course cycliste. J'ai de fabuleux souvenir de parties acharnées (courses à étapes), classement étape, général etc. Il faut juste trouver des passionnés à 4 c'est top avec de longues courses (3 à 4h de jeu). 

Le peloton se jouait chacun son tour et on décidait d'une poursuite ou pas (version giro ou leader one). Dans hell of the north il y a des zones effectivement.

Bon jeu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...