Alexandre DUGAST Posté le 7 avril 2014 Share Posté le 7 avril 2014 Bonsoir,Je souhaiterais avoir votre avis s'il vous plait sur ma prochaine et première acquisition dans le domaine du cyclisme sur route.Il s'agit d'un Cannondale CAAD 8 105 COMPACT millésime 2011 commercialisé en 2011/2012 avec plusieurs updates apportés notamment:- roue vision team 30- selle FIZIK- Pneu 23 hutchinson pratiquement neuf- Pédale LookJe peux l'acquérir pour 750€, le vélo n'a pas de rayures ni de chocs, d'après le vendeur il présenterait 2 000Km au compteur.je débute en cyclisme, j'ai la conviction de faire des cyclosportives.Par ailleurs, il est fort probable qu'en septembre prochain je m'inscris au sein d'un club cyclosportif.Pensez-vous que c'est un bon investissement de départ au vu de mes désirs? Je pourrais faire des cyclosportives avec ce vélo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GUERINEAU Posté le 7 avril 2014 Share Posté le 7 avril 2014 bonsoir! J'ai un Caad 8 mais de 2014, le cadre est vraiment bien confortable, rigide, "racé" en comparaison avec un vélo typé plus confort (Gf02, synapse...)La transmission 105 est très bien justement, le matériel semble aussi de qualité après il faut voir si le vélo ne présente pas un défaut? (cadre faussé, fissure...) Avec ce vélo les cyclos sont faisables quand même! Enfin je pense que c'est un bon investissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DUGAST Posté le 7 avril 2014 Auteur Share Posté le 7 avril 2014 Merci Arthur pour ta réponse, d'après les photos et le vendeur aucune fissure et de cadre faussé n'est apparent. Je ferais bien attention scupuleussement lors du jour de l'acquisition.Le choix du CAAD 8 c'est aussi porté sur le tube horizontale présentant 2cm de plus que sur le CAAD 10 apportant une position plus confortable sur le CAAD 8. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 7 avril 2014 Share Posté le 7 avril 2014 Hormis les roues pour lesquelles je ne me prononce pas, faute d'avoir essayé (FSA / Vision c'est fiable a priori), et si le reste est en bon état, y'a rien à jeter, tu peux y aller les yeux fermés! Attention à la taille quand même. Personnellement j'ai un 56 avec une hauteur de selle de 78,5cm et une différence de hauteur selle/cintre de 8,5 cm, j'ai seulement 0.5 cm de bague au dessus du "cône" du jeu de direction, c'est pile poil à ma taille, j'aurais eû 2,5 cm en dessous sur un CAAD10, pas top...A l'achat, bien vérifier que les roulements (pédalier, direction, roues) ne grattent pas, n'ont pas de jeu, que le pivot de fourche est en bon état, que la tige de selle n'est pas bloquée.Pas de soucis pour faire des cyclos, c'est de plus un modèle de confort su lequel on peut monter des pneus de plus forte section, jusque 700x28 (modèle 2013 en ce qui me concerne)😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DUGAST Posté le 8 avril 2014 Auteur Share Posté le 8 avril 2014 Bonjour Michel,Merci pour ton retour, quelle coïncidence il me faudra 78,5cm de hauteur de selle. (1m81)Une hauteur de selle/cintre de 8,5cm n'est pas trop aéro compromettant le confort sur de longue distance?2,5 de plus c'est ultra aéro sur le CAAD 10.Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin PECCAUD Posté le 8 avril 2014 Share Posté le 8 avril 2014 Bonjour AlexandreSi tu peux mettre 400roros de plus il y a le Wilier Izoard en 105 il paie pas de mine mais ce vélo pour rien au monde je ne le changerais meme si j'avais a une epoque des vues sur d'autres marques superieures voir typées luxe!Il est peut etre plus lourd que le Caad8 mais ce vélo est super cobfortable et peu exigeant.Ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve TAFOICH Posté le 8 avril 2014 Share Posté le 8 avril 2014 J'ai eu un caad 8 pendant longtemps (j'ai maintenant un caad9) c'est un super vélo (même si ta version n'était plus fabriqué au usa) une bonne occasion si en état.Le 105 fonctionne sans problèmes, mon groupe compact date de 2007 et je l'utilise toujours (plusieurs dizaine de milliers de km).Fait attention à la taille, faut être bien posé dessus.As tu des détails concernant les composants : cintre, tige de selle en sachant que cannon fait de très bons périphériques marqué C3, C2, C1, et aussi sur le modèle de fizik et des pédales look ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DUGAST Posté le 8 avril 2014 Auteur Share Posté le 8 avril 2014 Le groupe 105 est le bon compromis Qualité/Prix du coup.Il faut être bien posé comme sur tous les vélos de route, non? D'après tous les avis, aucun est négatif, c'est une bonne chose, je vous ferais part de mon ressenti dès que je l'aurais essayer en début de semaine prochaine 😄Autres points, pensez-vous que je ressentirai beaucoup de vibrations ?Voici les caractéristiques:MarqueGammeCannondale 2011PratiqueVélos RouteCadreCAAD8 - Optimized 6061 Alloy - BB30Amortisseur arrière FourcheCannondale Ultra - Carbon Blades - 1-1/8”Dérailleur avantShimano 105 - Clamp 34.9 mmDérailleur arrièreShimano 105Manettesshifters : Shimano 105brakelevers : Shimano 105FreinsTektro R580Rouesrims : Alex RC24hubs : Formula RB-51 - RB-52spokes : Stainless Steel - BladedPneusSchwalbe Lugano 700x23cCassetteShimano 105 - 12-27PédalierFSA Gossamer BB30 - 34/50PotenceCannondale C3 - 31.8 mmCintreCannondale C3 CompactSelleCannondale Stage crmo RailsTigeseat post : Cannondale C3 - Carbon wrap - 27.2 mm - 300 mmseatpost : Cannondale C3 - Carbon wrap - 31.6 mm - 300 mmTailles48 - 51 - 54 - 56 - 58 - 61cmPoids8.8 kgNotesbottombracket : FSA BB30chain : Shimano 105headset : CAAD8 Si - 1 1/ 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 8 avril 2014 Share Posté le 8 avril 2014 Si le pivot de fourche n'a pas été coupé, tu peux remonter la potence de 2cm, c'est la hauteur de bague que j'ai...au-dessus de ma potence. C'est mon mulet donc je ne l'ai pas coupé. Comme toi je trouve que c'est déjà bien aérodynamique et je me vois mal 2cm plus bas sur un CAAD10, et pourtant je suis plutôt souple.J'ai du Cannondale C4 au niveau des composants, un ton en dessous du C3, pas de problème à signaler, c'est du sérieux, le cintre compact maison notamment a une forme comparable aux 3T Ergosum que j'utilise sur mes autres vélos, même la selle Cannondale est bien, passe partout en fait.Pour le confort, c'est royal, pas de vibrations à déplorer, loin des cadres alu du début des années 2000. C'est plus confortable que mon Colnago CLX par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DUGAST Posté le 8 avril 2014 Auteur Share Posté le 8 avril 2014 Merci Michel pour tous ses renseignements, ça me conforte dans mon acquisition,Je te tiendrai informé de mes premières sensations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve TAFOICH Posté le 9 avril 2014 Share Posté le 9 avril 2014 Le 105 est très bon, rien à redire au niveau fonctionnement, il semble que le groupe soit pas complet frein "tektro" mais c'est pas très embêtant Tu nous donnes un descriptif de site web mais celà ne semble pas correspondre à ton annonce ex : les roues.Bien posé comme sur tous les vélos de routes oui, pas plus pas moins, mais comme tu achètes d'occas prends bien ta taille.Pour les vibrations, difficile pour ma part de te dire j'ai eu que des alus, mais apparemment pour avoir un vélo qui filtre bien les vibrations c'est pas le même budget.Après tu peux jouer sur le guidoline, sur les pneus qui vont faire un peu tampon, perso je suis pas gêner par des vibrations.En terme d'adhérence mon cannon décolle un peu de la roue arrière sur des passages en danseuse et en force avec une peu de vitesse sur des très mauvais revêtements. Mais c'est pas plus gênant que çà.Au final les alus cannondale sont bons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DUGAST Posté le 15 avril 2014 Auteur Share Posté le 15 avril 2014 J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai acheté mon vélo de route Cannondale CAAD 8 105 hier et tester avec impatience aujourd'hui.Un seul mot décrit mes sensations: ENORMiSIME Le passage d'un trek fx 7.3 à un CAAD 8 105 avec des roues VISION TEAM 30 et la selle Fizik Antares c'est un pure régal.Aucun problème de confort sur mon court parcours d'aujourd'hui.Cependant, pouvez-vous m'indiquer si le rapport hauteur de selle/cintre = 8 cm est dans la moyenne?C'est pas trop aérodynamique sur de longues distances?Car il me faut 78,5cm de hauteur selle (pour un pédalage optimal) comme toi Michel.Une bague est un petit anneau au niveau du pivot de fourche? Je crois que j'en ai deux de 0,5 chacune.Si une modification devait être apportée se serait à quel niveau pour réduire le rapport hauteur de selle/cintre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 15 avril 2014 Share Posté le 15 avril 2014 Pour réduire la différence de hauteur selle / cintre, il faut rajouter des bagues sous la potence A CONDITION que le pivot dépasse suffisamment au dessus de la potence autrement dit qu'il n'aie pas été coupé.Est-ce que le bouchon de compression du jeu de direction repose directement sur la potence ou est-ce que ton vélociste a laissé une ou plusieurs bagues au-dessus de la potence?Si le pivot a déjà été coupé il te reste la solution de monter ta potence dans l'autre sens si elle est réversible. L'angle passera de -6° à +6° par exempleJe fais des cyclos longue distance, je ne suis pas coursier, j'ai 8.5 cm de différence de hauteur selle cintre pour une hauteur de selle identique et aucun problème d'inconfort, tout dépend de ta souplesse générale, de la longueur de tes bras, de ta potence...bref, il ne te reste plus qu'à tester tout ça sur une bonne sortie de 3 heures, tu seras fixé.😉PS: j'ai changé de vélo récemment, la notice de mon BH indiquait à titre indicatif les valeurs suivantes:Hauteur de selle / Différence de hauteur selle/cintre:69-68cm / 5-6cm69-72cm / 6-7cm73-76cm / 7-8cm77-79cm / 8-9 cm80-82cm / 9-10 cm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DUGAST Posté le 15 avril 2014 Auteur Share Posté le 15 avril 2014 A vrai dire j'essaye de grappiller des cm mais je ne suis pas habitué à cette position.Tu as raison, il faut que je teste sur une sortie de 3h.Génial ta petite notice, ça démontre qu'on est cohérent tous les deux.78,5 pour du 8 et 8,5, après faut il faire confiance à BH😆Michel, une bague mesure 0,5 cm?j'ai trois anneaux de 0,5 cm je suppose qu'ils s'agissent de bague, une au-dessus de la potence et deux autre en dessous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 15 avril 2014 Share Posté le 15 avril 2014 Oui les bagues sont les anneaux empilés sous la potence, elles font bien 0.5 cm, je suis en train de faire des photos pour leboncoing, j'en ai profité au passage, voilà ce que ça donne chez moi, on ne crie pas svp, c'est mon mulet et oui c'est très moche...4 au-dessus, 1 en-dessous: 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DUGAST Posté le 15 avril 2014 Auteur Share Posté le 15 avril 2014 Les bagues au-dessus servent à rien, ils ne réhaussent pas le cintre?ça rehausse le pivot de fourche, je ne vois pas l'intérêt? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 15 avril 2014 Share Posté le 15 avril 2014 Si, les bagues au-dessus servent à compresser la potence, elles ne "réhaussent" pas le pivot. Ca sert à pouvoir remonter la potence pour avoir une position bien plus confortable, ce que tu cherches à faire en fait. Dans l'immédiat ça me va comme çà, j'ai gardé une bonne marge pour d'autres utilisations ou utilisteurs...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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