Aller au contenu

Cadre titane.


Invité

Messages recommandés

Pour les prix, tu as de tout. Disons que pour un cadre seul, voire cadre/fourche (pas chère la fourche), tu peux avoir quelque chose de très bien aux alentours de 2 000 euros, sur mesure ou pas. Et je te parle d'un vélo taillé pour la course, enfin de mon point de vue. Tu peux avoir du très rigide si tu le demandes.

Quand j'ai prospecté, il y a un an, on m'en a proposé un à ce prix là (cadre seul) en provenance de chez Mécacote, avec un vélociste en intermédiaire. Je ne sais pas qui fabrique pour Mécacote. J'avais entendu dire que ça venait de Levacon, puis de CMT, puis de l'étranger... Autant dire tout et son contraire... Mais en tout cas ça se négocie, parce qu'on était plutôt partis à 2 500 euros.

Finalement je n'ai pas pris ça. J'ai acheté un Litespeed Siena récent d'occase à 900 euros (cadre seul). Le cadre est surement un poil long compte tenu de ma morphologie, mais pour le reste, ce n'est que du bonheur. J'ai pris occasion parce que je n'étais pas sûr du résultat et que je voulais pouvoir faire marche arrière sans me planter. Au final, j'ai un vélo très bien pour pas cher. Compte tenu de la rareté du vélo titane, je trouve qu'on voit quand même pas mal d'occasions.

Pour ta gouverne si tu veux tester à pas cher, ça part mal. Les mecs qui ont payé parfois un cadre 3 500 euros ont du mal à le lâcher à bas prix. Mais personne n'achète un cadre d'occase à 2 000 euros, même en titane. Donc on peut faire baisser...

Pour les délais, si la référence c'est Levacon, ça semble très long. Mais quelqu'un qui a acheté un Mécacote l'a eu en un mois environ, après prise des cotes. Pour les marques comme Rewel ou Seven, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;je fais ma 1 ere saison en seven axiom aerios,le plus light,acheter d occase,etat neuf ,en campa record et roue r sys ,je roulais en colnago c 40,que j ai garder,il est plus facile en montee et surtout la fourche avant tape bien moins dans les trous que la fourche star (droite du colnago)pour la rigidite les titanes en 6.4 sont hyper dur donc je ne pense pas que ce soit un probleme pour les pros; le poids no probleme avec portes bidons et compteur(6.8 kgs) la limite de l uci,je ne le changerais pour aucun autre(et qu elle gueule)le cadre et la fourche(environ 4800 roros)je pense que c est uniquement le prix qui fait que les pros roulent en carbone,il faut bien vendre la derniere technologie qui fait que le velo d hier est depasse par( la nano trucmuche qui fait qu ont devient plus mieux bien)meme si c est que dans la tete (et surtout dans le portefeuille);bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant l'heureux possesseur d'un titane Colnago, je crois qu'il me sera très difficile de revenir en arrière pour retourner rouler avec un carbone.

Le titane est le vélo le plus confortable et équilibré de toutes les montures que j'ai possédais ou eu le plaisir d'essayer.

Si le vélo est à la bonne taille et qu'on trouve sa position pour moi rien ne vaut le titane.

J'ai fait un BRM 200 la semaine dernière et à part les jambes, pas une douleur et une récupération impeccable le lendemain.

J'ai fait la même chose avec un BMC don carbone il y 2 ans et j'avais eu mal au cou et au épaules le lendemain et le surlendemain.

je trouve en plus que ce n'est pas plus cher que la plupart des cadres carbone haut de gamme.

J'ai acheté le mien sur T...V...directement à un bouclard de Carcasonne qui s'occupait de le vendre pour un de ses clients.

Je ne sais pas si le titane c'est adapté pour les coursiers mais pour moi qui aime la distance et le dénivelé et les pavés c'est parfait !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui, mais si tu prépares ta retraite en compétition, ça vaut le coup pour un vélo que tu garderas dix ans. parce que c'est quand même le principal avantage du titane (et de l'acier) par rapport à un carbone de série. Tu auras un vélo au mm près, mais aussi au comportement sur mesure (c'est-à-dire absorption des vibrations du titane, plus la rigidité latérale que tu veux, plus les angles que tu choisiras en fonction de ta pratique, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Mecacote, tu peux y aller, c'est du sérieux. Après, de ton côté, il n'y a rien qui me viens spécifiquement à l'esprit. Levacon c'est un peu trop loin pour toi (dans la Marne).

Et pour moi, un titane, non. Car déjà je change encore de vélo tous les ans et que j'aime bien rester proche des "nouveautés". Et puis je suis encore dans une démarche de taper dedans, de sorties violentes, et donc les longues distances ce n'est pas mon truc. Mais un jour peut-être, ou alors lorsque je voudrais m'offrir un cadre pour dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'avec du titane on ne peut pas faire de l' extrèmement rigide mais est-ce necessaire?

Si on peut, selon l'alliage employé. Un cadre entièrement en 3AL2.5V sera réputé "souple", celui réalisé en tout ou partie 6AL4V sera très rigide. il sera aussi nettement plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joachim,

Et bienvenue bientôt au club des titaneux.

Plus sérieusement

- tu as un inventaire des fabricants de cadre titane sur ce forum

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/titane-bilan-2012--14574

- je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit (cher et délicat à souder, d'où son relatif abandon, confort, poids contenu, ne vieillit pas...)

- on trouve pas mal de titane sur V.T. (il y a en bas à gauche un onglet pour choisir par matériau : carbone/alu/titane). Tu peux voir s'il y en a dans ta région et à ta taille pour te faire une idée. Comme il y a des titanes de toute marque et de tout age, il y a tous les prix.

- certains cadreurs font un très bon suivi à distance : définition de la position à partir d'une étude posturale, validation en réglant ton propre vélo selon le gabarit qu'ils te proposent et itérations si nécessaire.

- Seven aurait un très bon concessionnaire en IdF. Avec le TGV, cela peut être envisageable depuis Nantes, non ?

- Il y a eu un autre fil "Titane l'an dernier" dans lequel certains donnaient leur "classement" des cadres, mais je ne l'ai pas retrouvé. Désolé.

- J'avais lu que J. Longo avait roulé en titane jusqu'à très récemment

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un titane et qu'il n'est pas sur mesure, à mon avis ça ne vaut pas le coup.

De ta part, cette réflexion me surprend. J'ai un Litespeed Ultimate de 2007, de série. C'est de loin le meilleur vélo que j'ai eu. Géométrie parfaite, rigidité étonnante, aussi confortable en vertical que feu mon Synapse, aussi réactif que le Madone 6.9 de mon collègue de route habituel avec qui nous échangeons de temps à autre les vélos 😉.

Perso, je suis passé au titane par hasard. J'avais eu 3 casses de cadre "high tech" en 2 ans et ces vélos me sortaient par tous les trous. Je cherchais un acier et je suis tombé sur une annonce ; la suite, on la connait.

Joa, avec 5 ans d'expérience et de recul, je ne ferai plus marche-arrière. C'est efficace ;  ça ne se griffe pas quand tu le poses contre un arbre pour aller pisser ; c'est incroyablement solide : je suis passé à 70km/h par dessus une camionnette et le cadre était indemne (pas comme les éléments en carbone ou mon squelette). Bref, c'est pour moi la combinaison parfaite quand on se fiche des décos à la mode. Si tu ne veux pas t'embêter avec du sur mesure, tu regardes sur TV.com et tu t'achètes un cadre d’occase à ta taille. Tu ne risques pas grand chose!

Quant au terme "élitiste" repris par certains, c'est le qualificatif qui vient spontanément à la bouche quand on parle d'un produit aussi cher que ce que fait habituellement le binôme industrie & marketing, mais qui ne vient justement pas de ce binôme. 3000€ chez Le Vacon, 2500 chez ex CMT - aujourd'hui Garde 9, c'est toujours moins cher qu'un "ColnaGiant" C60 à 3990€ le kit cadre 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'argument du sur mesure est le principal repris par mes copains qui ont adopté le titane. Moi-même, si je devais craquer, je n'envisagerais pas autre chose pour un cadre destiné à durer plusieurs années. D'autant plus qu'en matière de titane, je pense que c'est comme le carbone : on ne peut pas faire de généralités quant au comportement. Cela dépend des tubes choisis (alliage et diamètre), ainsi que de la qualité de la soudure.

J'ai déjà testé un titane Ferrus. Bah franchement, ça ne vaut pas le coup. Je sais aussi que pendant un moment, les Passoni ont posé pas mal de problèmes. Un de mes copains a eu un Passoni, il l'a cassé une fois, et une autre fois le cadre était faussé. Aujourd'hui il a un Merlin depuis dix ans, et un CMT. Il en est ravi.

Et sinon, ton exemple pour ColnaGiant n'est pas le plus approprié. Le C60 est bien fait en Italie, chez Colnago !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'en matière de titane, je pense que c'est comme le carbone : on ne peut pas faire de généralités quant au comportement. Cela dépend des tubes choisis (alliage et diamètre), ainsi que de la qualité de la soudure.

Je vais plus loin que toi : c'est valable pour toutes les matières ! Un cadre ne se réduit pas à une matière.

ton exemple pour ColnaGiant n'est pas le plus approprié. Le C60 est bien fait en Italie, chez Colnago !

Je savais, mais ce que je voulais souligner, c'est le prix exorbitant pour un cadre de série en carbone ; en fait, bien plus cher que beaucoup de titane dont on dit qu'ils sont hors prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...