Jean-Pierre FOURNIER PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 aujourd hui suite a ma sortie dominicale ,horreur sur la route, des tonnes de sel ,parfois mĂȘme en paquets , dans les virages , aux intersections ,ou au stop. la dde a dĂ» surement se dĂ©barasser du stock que maintenant il ne vont savoir que faire , mais c Ă©tait abuser ,je vous le dis ,dangereux failli tomber plus d une fois ,rentrer a la maison nettoyage impĂ©ratif du cyle,j avais peur aussi que du sel se glisse sur les patins de freins et n 'abime mes jantes alu,j ai cru que je roulais sur une route gravillonnĂ©et par chez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand REMY PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012   purĂ©e je t'avais bien dit de pas aller rouler la :  http://ingeniblagues.free.fr/histoires_en_images/grandes_mines/mirny.jpg Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Marie MAENE PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 Ici en Belgique mĂȘme topo! Les routes sont blanches de sel. Faut croire que les stocks sont Ă©normes pour devoir le jeter de cette façon! Prudence prudence! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 C'est la meilleure !!Lors d'une pĂ©riode de niege, de glace et de grands froids, si les pouvoirs publics tardent a rĂ©agir et a mettre les routes en Ă©tat on gueule.Maintenant c'est le sel qui vous gĂȘne, faut savoir.Je viens de passer 8 jours en Hte Savoie dans un hameau isolĂ©, avec des routes gelĂ©es, bien content de voir les agents du village mettre du gravier et du sel sur les routes. LĂ bas j'ai des copains cyclos, a chaque sortie ils lavent leur vĂ©lo, souvent un mulet a cette Ă©poque et ils font avec.La prochaine fois dites a la dde de ne rien faire pour ne pas abimer vos vĂ©los. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mickael JACQUĂ PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 +1 d'accord avec daniel Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MAILLET PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2012 Daniel Lesage rappelle opportunĂ©ment quelques vĂ©ritĂ©s frappĂ©es du bon sens ...   đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Auteur Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 ah je suis d accord avec toi sauf que nous avons eu des routes gelĂ©es et enneigĂ© eeehhhhhhil n y avait pas de sel sur les routes ou alors mis quand c Ă©tait trop tard , ce n est pas le fait de mettre du sel qui me dĂ©range , cest d' en mettre quand c est trop tard et d Ă©couler les stocks que toi ,moi et tous les autres avons payĂ© , la dde ce sont des services de l etat il me semble , je les aime bien quand mĂȘme car ils ont un sale boulot et surement pas bien payĂ© comme beaucoup de monde j espere que j aurais aussi des +1LOOOOL pas que pour toi Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Je pense comme daniel, cette rĂ©act, ça c'est la meilleure!!!   Pour memoire, je me suis fracturĂ© le col du femur le 19/02/83, car Ă la sortie d'un virageĂ l'ombre subsistait une plaque de neige fondue qui avait gelĂ©e, etc... et ce plus de huit jours apres la chute de neige qui avait evidemment fondu ailleurs. Si cette plaque avait ete salĂ©e, plusieurs fois si necessaire, elle n'aurait pas ete lĂ , et je ne serais pas tombĂ© et pas de fracture.La plupart du temps, les usagers gueulent que les "routes ne sont pas salĂ©es"..... Ils voudraient que la dite route soit au noir, cequi n'est quand mĂȘme pas possible.Ditesmoi, comment devraient donc proceder les services chargĂ©s dela viabilite hivernale??!! On va m'opposer le modele des pays tres froids!!! Effectivement lorsque les temperatures sont Ă -20°, laneige n'est pas la mĂȘme, elle contient TRES peu d'eau, on ne peut en faire une boule, c'est de la farine, que le vent balaie, ou il ne faut que la pousser au chasse-neige. Cette neige n'accroche pas Ă la route, ne se transforme pas en glace ou verglasIci, on n'est pas dans ce cas de figure!!! La neige se tassesous l'effet dela circulation, et on a beau passer les chasses-neige, il en reste toujours un peu............ qui se transforme en glace le lendemain!!!!! Dont il faut saler et ......resaler!!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yohan BEAU PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Je suis d'accord avec tout le monde, il faut saler les routes et ne pas hĂ©siter Ă les resaler si nĂ©cessaire. Mais.....effectuer le 1er salage 2 jours aprĂšs qu'il y ai bien neigĂ© et bien gelĂ©, que tout soit bien tassĂ© et que tout commence Ă fondre, je trouve vraiment trĂšs %@!? de la part des responsables de la DDE.Les routes Ă©taient bien blanches, c'est bien, elles Ă©taient sĂšches, pas de soucis la dessus, mais pendant les 2 jours de neige que l'on a eu, pas de salage, ou trĂšs peu... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Tu risques pas d'avoir mon +1!!! J'ai repondu avec assez de details, pour comprendre!!! cest d' en mettre quand c est trop tard . Sur quoi te bases-tu, pour pouvoir dire, quand c'est trop tard!!!!la dde ce sont des services de l'Ă©tat il me semble  Oui, sauf que tu dois utiliser l'imparfait :"C'ETAIT"!!! Pourquoi??? parceque les dde n'existent plus!!! TOUT le personnel d'exploitation et l'encadrement ont Ă©tĂ© "refilĂ©s" aux departements. Il en reste un embryon, qui normalement devrait encore apporter une aide technique aux communes, MAIS, on le leur interdit. Cet embryon s'appelle DDT (direction departementale des territoires)!!!!  Donc tout l'entretien des routes departementales, c'est du ressort des conseils generaux......Il se peut qu'il existe quelques "bavures", qu'un conseiller general, pour se faire mousser, donne l'ordre d'aller saler....... mĂȘme s'il pleut!!!!!!!!!!!......... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HervĂ© MUTIN PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Ecouler les stocks, qu'est ce qu"il faut pas entendre !!!Vu le prix du sel, on n'Ă©coule pas les stocks comme tu dis, surtout que celui ci ce conserve trĂšs bien d'un an sur l'autre. A bon entendeur, merci. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 de la part des responsables de la DDE.Ahhhh, elle avait bon dos la dite DDE!!!!........ Mais elle n'existe plus!!! Le bureau des pleurs c'est le Conseil general!!!!.......qu'il y ai bien neigĂ© et bien gelĂ©, que tout soit bien tassĂ©La neige qui tombe durant la journĂ©e est difficile Ă traiter!! Les chasses neiges ne peuvent ĂȘtre partout Ă la fois, et si leur circuit est assez long, pour ne pouvoir repasser que 3-4H plus tard, et s'il neige vraiment, et la circulation aidant, cette neige se tasse. On a beau y repasser la lame de l'engin, on n'enlĂšve plus grand chose....... Et effectivement il faut saler!!!!Sauf que, le sel (chlorure de sodium), grosso-modo, n'est efficace que jusqu'a -6° environ!!! Et encore il faut que les conditions hygrometriques soient satisfaisantes. Aussi, le sel n'est pas deversĂ© Ă sec, mais est humidifiĂ© Ă la sortie dela saleuse par de la saumure (eau gorgĂ©e de sel). Si vous regardezles saleuses actuelles, on remarque derrierela cabine de conduite, un reservoir plastique...... pas pour mettre du vin, mais la fameuse saumure!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 C'est exactement ça!!! BĂ© oui, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yohan BEAU PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 La neige qui tombe durant la journĂ©e est difficile Ă traiter!! Les chasses neiges ne peuvent ĂȘtre partout Ă la fois, et si leur circuit est assez long, pour ne pouvoir repasser que 3-4H plus tard, et s'il neige vraiment, et la circulation aidant, cette neige se tasse. On a beau y repasser la lame de l'engin, on n'enlĂšve plus grand chose....... Et effectivement il faut saler!!!! Je suis d'accord avec toi, ce que je veux dire, c'est qu'ils ont commencĂ© Ă saler 2 jours aprĂšs les intempĂ©ries alors que la neige Ă©tait annoncĂ©e plusieurs jours avant. Alors pourquoi saler une fois que la neige est tombĂ©e et a gelĂ©e ? Mais bon, c'est vrai qu'en France, on dĂ©couvre le froid et la neige tout les ans. C'est tout nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Le sel de deneigement, c'est des stocks de choucoutre invendus?!!!đČđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 20 fĂ©vrier 2012 Alors pourquoi saler une fois que la neige est tombĂ©e et a gelĂ©e ? Car tu crois qu'il faudrait saler avant, avant qu'elle ne tombe?!!!! Je ne vois absolument pas ce qui aurait changĂ© de saler avant, SAUF de gaspiller l'argent de ce salage qui n'aurait RIEN apportĂ©. Si le fait de saler avant apportait quelque chose de positif, ça se saurait et ça se pratiquerait. Faut pas oublier que le sel est Hygroscopique et que parfois un salage preventif effectuĂ© le soir, disons Ă 20h, n'est peut-ĂȘtre plus efficace Ă 5H du matin. Le sel est surtout destinĂ© Ă empĂȘcher la formation de verglas et Ă faire fondre de petites couches de glace, mais Ă Â 30-40 gr/m2.Un exemple vecu: Chute de neige ordinaire, et le salage n'avait ete realisĂ© que sur une partie en forte pente et apres le deneigement par le mĂȘme engin. ça a commencĂ© Ă fondre, et ça a gelĂ©, alorsque la partie non salĂ©, n'a pas gelĂ© car n'avait pas commencĂ© Ă fondre. Pourquoi? parce que le dosage en sel etait TROP faible. Effectivement, ça avait commencĂ© de fondre, maisla temp. etant trop basse, ce commencement de fonte a gelĂ©!!! Un desastre pas possible!!! Sur ce petit kilomĂštre en pente, une deuxieme saleuse d'une station de ski y a deversĂ© env 6 Ă 8T de sel, et vers les 11h et demie, ils ont "aidĂ©" les quelques semis "prisonniers" Ă arriver en haut de cette rampe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2012 Pour aller dans ton sens, j'ai vu le cas: Alors pourquoi saler une fois que la neige est tombĂ©e et a gelĂ©e ?J'ai connu un responsable DDE, il y a une bonne trentaine d'annĂ©e qui appliquait cette methode. Lors de la chute en cours, on salait ! MalgrĂ© tout la neige prenait, il la faisait evacuer Ă la lame de la saleuse, et, on resalait Ă mort!! est-ceque tu vois le tableau?? Sans compter le prix extravagant, on ne peut traiter de la sorte que des itineraires relativement courts ou il faut desmoyens en materiel completement debiles........ et qui n'existent pas!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yohan BEAU PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2012 Je vois le tableau.Ce que je vois maintenant et ce que j'entends de la part de mon oncle, qui tavail Ă la dde et donc doit saler l'hiver, n'a plus l'autorisation de saler Ă volontĂ©. On lui demande saler une fois dans la journĂ©e voir 2 si il neige beaucoup ais c'est tout, aprĂšs tant pis, les engins coutent trop chers pour etre utilisĂ©s.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2012 BĂ© tu vois!! ton oncle te donne des explications...... La formule s'appelait :"Saler moins, saler mieux", et c'est pas toujours evident pour les responsables de prendrela bonne decision, bien que, on peut ĂȘtre secondĂ© par la technique.... et de façon tres efficace, scientifique.Pour la neige, saler, c'est donner un coup d'epee dans l'eau. Et parfois, c'est mĂȘme pire (J'ai deja racontĂ© l'episode saler et regel ensuite : la bĂ©rĂ©zina) (On n'aurait pas saler cettepartie en pente, les voituresauraient au moinspu monter!) les engins coutent trop chers pour etre utilisĂ©s Ah aĂŻeaĂŻe!! Avant j'aurais dit non...... Actuellement, je penseque c'est un peu vrai. Il me semble que depuis que cette tache est passĂ©e sous la competence des departements, les agents commencent plus tard (disons 7H, et arretent aussi vers les18 -19h) les engins coutent chers, oui, les HS des agents aussi!! Bien que je me demande si on ne leur fait pas recuperer plutot que leur payer........Le salage se faisait sur le S1 avant la formation du verglas!! Tres fort les mecs pour savoir si le verglas va se former!!! et pourtant, c'etait facile!! A 17h le Bulletin meteo routier , detaillĂ© heure par heure. Si risque, envoi du patrouilleur sur la route, Ă un point froid, et mesure de la temp du sol, de celle de l'air et de l'humiditĂ© du dit air, le tout donnait le point de rosĂ©e. S'il etait Ă -2° et qu'il faisait 0 ou -1°, il fallait pas perdre de temps, on lançait le salage. Car il fallait mini compter une bonne demi-heure. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2012 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2012 J'ai entendu une histoire dans ce genre Ă france-Info. Je pense que ce n'etait pas tout Ă fait ceque tu decris. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés