Aller au contenu

Travail au seuil mais FC à la traîne ...


Messages recommandés

Salut à tous,

Je fais depuis qqs temps un cycle de travail au seuil SV2.

Chaque séance de travail est composée de 3 ascensions d'une montée de 6.8kms, à faible pourcentage, mais à peu près régulière. Les ascensions sont faites au seuil, les retours en détente. Selon le vent, + ou - 15mn d'ascension et à peine plus pour le retour entre 2.

Depuis que j'ai commençé ce cycle, j'ai remarqué une chose que je n'arrive pas à expliquer : au cours de la 1ère ascension, j'atteins mon seuil assez facilement au bout de 2 à 3mns d'effort. Ensuite, je régule aux sensations. C'est assez facile, car le seuil étant le point d'accumulation des lactates, on sent parfaitement aux sensations dans les jambes si on passe au dessus ou pas. Lors de la première ascension, cette régulation stabilise effectivement ma FC à une valeur qui correspond à celle relevée en test d'effort il y a un mois.

Par contre, lors des 2 ascensions qui suivent, l'effort à la pédale et les sensations sont les mêmes, par contre au niveau FC, je mets bcp plus longtemps à atteindre le seuil : 6/7mn en général, et même lors de ma dernière séance, seuil atteint en fin de montée. En FC moyenne, les écarts entre la 1ère montée et les suivantes sont de plusieurs pulsations : entre 3 et 5.

Ce qui m'interpelle, c'est que paradoxalement, les chronos s'améliorent. Par exemple, toujours lors de la dernière séance, 2ème montée plus rapide de 10" que la 1ère et 3ème montée plus rapide de 10" aussi que la 2ème. Alors que la FC moyenne diminue. J'ai un peu de mal à interpréter ...

Dernière précision, même vent pendant toute la séance.

Si qqu'un a des explications, ça m'intéresse ... Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Digestion? Il est possible que tu partes trop tôt après ton dernier repas. De ce fait, tes pulsations de la première ascension sont un peu surévaluées à cause du travail nécessaire à la digestion.

Mais pour moi, cela a peu d'importance. Si tu fais tes trois ascensions à la sensation, et qu'en plus tes temps s'améliorent très légèrement, c'est donc que tu n'es pas loin de la "vérité" sur ta gestion de l'effort.

Bien sûr, l'idéal serait de disposer d'un capteur de puissance, ce qui te permettrait de te passer de la FC pendant l'effort, sachant que celle-ci dépend de nombreux paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...