Jean-Pierre FOURNIER Posté le 1 avril 2014 Share Posté le 1 avril 2014 bonsoir, j aurai besoin de renseignements concernant mon boitier de pédalier qui a environ 20000km , il se trouve que quand je bouge les pédales il y a un jeu de 0.3 a 0.5mm a vue de nez , le pédalier bouge bien, ça c est sur et ne me plait pas , est ce une usure normale pour ce kilométrage et que risque t on si je ne répare pas de suite car je fais normalement le tour des flandres ce samedi et je n aurai pas le temps ni la pièce pour le fairemon vélo est un giant et je crois que le boitier est un bb86 , de toute façon je fais faire par mon magasin car je n ai pas les outilsautre question , depuis le temps que vous pratiquez le cyclisme est il rentable d avoir ce materiel pour réparer soi même ?au vu de mes km je me pose la question 10000 par anmerci jp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 2 avril 2014 Share Posté le 2 avril 2014 BonjourPartir faire le tour des Flandres avec un boitier qui bouge est osé, d'autant que pour le BB86 ce sont les roulements qui sont HSAvoir les outils pour réparer est une partie de la solution, si vous avez des notions de mécaniques OK, sinon laissez faire les connaisseurs, changer les roulements sur un BB86 demande des outils spécialisés (extracteurs pour sortir les roulements HS et un ensemble de presse pour entrer les roulements neufs dans leurs logements sans abîmer la boite de pédalier)Sinon à mon avis les roulements doivent faire plus de 10000km, sauf si le nettoyage est fait à la pressionSur les vélos, les roulements se détériorent pas par l'effort mais par l'oxydationJ'ai un pédalier Campagnolo UT qui doit avoir 45000km les roulements sont d'origine, mais graissés plusieurs fois par an et pas un poil de jeu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 2 avril 2014 Share Posté le 2 avril 2014 Le boitier ne va pas exploser, il n'y a aucun risque à rouler avec aussi peu de jeu. Sur un vélo de route il n'y a rien de compliqué ni de vicieux ( sauf peut être le di2 que je n'ai jamais manipulé ), le jeu en vaut la chandelle vu le prix des outils.Concernant le remplacement du bb86 les roulements doivent être montés en force dans le cadre, ça sort comme tout roulement en tapotant, et ça se monte en serrant précautioneusement avec une cale pour ne pas abimer le nouveau roulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 avril 2014 Share Posté le 2 avril 2014 il faut faire super gaffe avec le jeu dans le boîtier de pédalier.Mon expérience :sur un boitier BSA Dura Ace qui avait 30-35000 km j'avais remarqué un peu de jeu; je devais faire une rando très difficile le lendemain; je me dis: est-ce que je le change ou pas- le jeu étant faible- J'ai décidé de le changer, allant chercher la pièce chez un bouclard Shimano-Service Centre de la région (c'était lors du pont d'Ascension).En démontant le pédalier je remarque que le verni de la base commençait à être attaqué par le petit plateau!Alors que le jeu était faible et venait d'apparaitre, sans m'en rendre compte j'allais foutre mon cadre au diable!Il faut tenir compte du bras de levier entre le centre du pédalier et des dents du petit plateau qui amplifie très fort le jeu, sans parler de la déformation du pédalier quand on pédale en force! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 2 avril 2014 Share Posté le 2 avril 2014 Avec 0.5 à la manivelle, faudrait vraiment que le pédalier soit mal conçu. Et c'est encore plus rare sur un vélo de route dont le petit plateau est de 34 mini en double. Quant à la déformation du pédalier elle existe, mais de là à ce qu'elle soit perceptible ... c'est massif un pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 2 avril 2014 Auteur Share Posté le 2 avril 2014 merci de vos réponses , je suis allé voir mon magasin ( franchement un tout bon ) il m a demandé de resserer un genre de cache qui d après lui ramène la pédale vers le centre , après avoir desseré les 2 vis allen j ai fait ce qu il ma dit et nickel chrome ça marche , il m a même preté sa clef comme quoi un bon bouclard c est du tout bon vos infos ne sont pas perdu , je saurai je tiendrai a lui faire bonne pub car ce n est pas la première fois qu il me dépanne , a ma décharge je suis un assez bon client entre 2500€et 3000€ depuis 2ansune grande surface a la cité europe coquelles interen tout cas a moi le beau temps samedi j espère et un beau tour des flandres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric MADER Posté le 2 avril 2014 Share Posté le 2 avril 2014 Je ne me justifie pas et je ne conseille rien, à part de peut être ne pas se mettre du stress supplémentaire en bricolant la veille d'une course ... Le bon sens entre parenthèse serait plutôt de "réviser" le vélo ( même si je n'aime pas ce mot ) dix jours avant chaque objectif. Après soit on est curieux et on cherche à optimiser son plaisir et on fait soi même, soit on trouve un bon mécano et on paie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés