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Boitier de pédalier


Jean-Pierre FOURNIER

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bonsoir, j aurai besoin de renseignements concernant mon boitier de pédalier qui a environ 20000km , il se trouve que quand je bouge les pédales il y a un jeu de 0.3 a 0.5mm a vue de nez , le pédalier bouge bien,  ça  c est sur et ne me plait pas , est ce une usure normale pour ce kilométrage  et que risque  t on si je ne répare pas de suite car je fais normalement le tour des flandres   ce samedi et je n aurai pas le temps ni la pièce pour le faire

mon vélo est un giant et je crois que le boitier est un bb86 , de toute façon je fais faire par mon magasin car je n ai pas les outils

autre question , depuis le temps que vous pratiquez le cyclisme est il rentable d avoir ce materiel pour réparer soi même ?

au vu de mes km je me pose la question 10000 par an

merci   jp

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Bonjour

Partir faire le tour des Flandres avec un boitier qui bouge est osé, d'autant que pour le BB86 ce sont les roulements qui sont HS

Avoir les outils pour réparer est une partie de la solution, si vous avez des notions de mécaniques OK, sinon laissez faire les connaisseurs, changer les roulements sur un BB86 demande des outils spécialisés (extracteurs pour sortir les roulements HS et un ensemble de presse pour entrer les roulements neufs dans leurs logements sans abîmer la boite de pédalier)

Sinon à mon avis les roulements doivent faire plus de 10000km, sauf si le nettoyage est fait à la pression

Sur les vélos, les roulements se détériorent pas par l'effort mais par l'oxydation

J'ai un pédalier Campagnolo UT qui doit avoir 45000km les roulements sont d'origine, mais graissés plusieurs fois par an et pas un poil de jeu

 

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Le boitier ne va pas exploser, il n'y a aucun risque à rouler avec aussi peu de jeu.
Sur un vélo de route il n'y a rien de compliqué ni de vicieux ( sauf peut être le di2 que je n'ai jamais manipulé ), le jeu en vaut la chandelle vu le prix des outils.Concernant le remplacement du bb86 les roulements doivent être montés en force dans le cadre, ça sort comme tout roulement en tapotant, et ça se monte en serrant précautioneusement avec une cale pour ne pas abimer le nouveau roulement.

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il faut faire super gaffe avec le jeu dans le boîtier de pédalier.Mon expérience :sur un boitier BSA Dura Ace qui avait 30-35000 km j'avais remarqué un peu de jeu; je devais faire une rando très difficile le lendemain; je me dis: est-ce que je le change ou pas- le jeu étant faible- J'ai décidé de le changer, allant chercher la pièce chez un bouclard Shimano-Service Centre de la région (c'était lors du pont d'Ascension).En démontant le pédalier je remarque que le verni de la base commençait à être attaqué par le petit plateau!Alors que le jeu était faible et venait d'apparaitre, sans m'en rendre compte j'allais foutre mon cadre au diable!Il faut tenir compte du bras de levier entre le centre du pédalier et des dents du petit plateau qui amplifie très fort le jeu, sans parler de la déformation du pédalier quand on pédale en force!

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Avec 0.5 à la manivelle, faudrait vraiment que le pédalier soit mal conçu. Et c'est encore plus rare sur un vélo de route dont le petit plateau est de 34 mini en double.
Quant à la déformation du pédalier elle existe, mais de là à ce qu'elle soit perceptible ... c'est massif un pédalier.

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merci de vos réponses , je suis allé voir mon magasin ( franchement un tout bon ) il m a demandé de resserer un genre de cache qui d après lui ramène la pédale vers le centre , après avoir desseré les 2 vis allen     j ai fait ce qu il ma dit et

   nickel chrome ça marche  , il m a même preté sa clef  

comme quoi un bon bouclard   c est du tout bon  

vos infos ne sont pas perdu , je saurai

je tiendrai  a lui faire bonne pub car ce n est pas la première fois qu il me dépanne , a ma décharge  je suis un assez bon client   entre 2500€et 3000€  depuis 2ans

une grande surface a la cité europe   coquelles  inter

en tout cas   a moi le beau temps samedi j espère et un beau  tour des flandres

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Je ne me justifie pas et je ne conseille rien, à part de peut être ne pas se mettre du stress supplémentaire en bricolant la veille d'une course ...
Le bon sens entre parenthèse serait plutôt de "réviser" le vélo ( même si je n'aime pas ce mot ) dix jours avant chaque objectif. Après soit on est curieux et on cherche à optimiser son plaisir et on fait soi même, soit on trouve un bon mécano et on paie.

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