Aller au contenu

Conseil pour réglage de position


Dany VANENDERT

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

J’interviens sur le forum afin de vous demander conseil pour la résolution d’un problème auquel je suis confronté.

 

En début d’année, j’ai  acheté un vélo de course afin de me concentrer quasiment exclusivement à la route après plusieurs années de vtt.

 

Lors de cet achat, mon vélociste a procédé aux réglages du vélo selon mes mensurations et les valeurs de mon vtt ont servi de base de travail.

 

Après quelques sorties, j’ai ressenti lors des kilométrages supérieurs à 50/60km une douleur au genou droit. (au-dessus de la rotule côté interne). Cette douleur apparait environ 5/6heures après l’effort et dure environ 24/48h. Je la localise plus précisément sur la pointe du fémur lorsque le genou est plié.

 

J’ai donc effectué une batterie de modifications de ma position de la hauteur de selle, de son recul, inclinaison des cales mais rien n’y a fait.

 

Ayant remarqué que je n’avais pas douleur en vtt, j’ai installé les pédales de mon vtt (time atac) sur mon vélo de course et là : plus de douleur.

 

J’en déduis donc que la douleur vient soit des chaussures utilisées (specialized), soit  des pédales (look keo max avec cale grise).

 

J’hésite entre ces 2 possibilités, mais comme le coût de remplacement n’est pas négligeable, je souhaiterai ne pas me tromper d’où mon appel à vous.

 

 

 

1er solution : les pédales : les look ne possèdent pas réglage du q-factor alors que m’est time atac ont une liberté de +/- 2.5mm. Je mets de côté la liberté angulaire qui est de 4.5° pour les look et 5° pour les time.

 

 

 

2ème solution : les chaussures. Les chaussures spécialized ont une correction du varus et n’ont donc pas une semelle plate comme les chaussures classiques. De plus, la cale ne peut pas être aligné sur mon premier métatarse. Lorsque la cale est réglée le plus en avant possible, elle se trouve 0.7mm en arrière de celui-ci. Selon Specialized ceci est normal.

 

Donc en résumé, me conseilleriez vous me commencer par acheter de nouvelles chaussures ou de nouvelles pédales ?

 

Merci de m’avoir lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...