Aller au contenu

Vélo ... sport de guerrier


Invité

Messages recommandés

 

Le mot plouc m’interpelle a double titre. Je le crois d’origine bretonne (certains chercheurs désignent  ainsi la région de St Brieuc) en cela que la racine plou désigne la paroisse en terre d’ Armorique. L’anecdote réjouit le camp des méchants qui ne manquent d’observer que les Bretons ont  longtemps fourni le plus fort contingent des pelotons. Cependant le plouc n’est pas toujours le péquenot que l’on croit. Il sort de sa paroisse pour briller de par le monde. De Lucien Petit Breton à Bernard Hinault, en passant par Jean Robic et Louison Bobet, fameux paroissiens s’il en  est, voilà un quarteron de ploucs qui a joliment illustré le XXe siècle sportif. Et puis le plouc s’il a quelques manques, possède la qualité suprême : l’authenticité. Faux culs, faux derche, faux témoins s’abstenir. Au pied du mur on voit le maçon. Au bas des côtes on ne voit que des vrais. L’esbroufe et le snobisme n’ont pas accès a cette rampe abrupte qui mène à la vérité. On ne remerciera jamais assez Mr Bernard Tapie d’en avoir fait l’éclatante démonstration. Un petit tour et puis s’en va…

 

C’est comme ça le cyclisme est un sport rustique. Les stars en tout genre, les personnalités habituées des loges présidentielles, caviar et champagne ne trouvent pas leur place dans les aires d’arrivées des courses provisoirement et sommairement aménagées sur des vulgaires bouts d’asphalte. Même sur les Champs Elysées, la tribune d’honneur fait chou blanc et les caméras de la télévision ne la zooment pas. Aucun doute là-dessus, le vélo c’est peuple. Pas people.

 

Je ne suis pas fâché d’être un plouc.

 

 

 

Jean Bobet.

 

Extrait de : « Demain on roule ».

 

Jean, frère de Louison, universitaire, journaliste, écrivain, fut lui aussi un grand champion et reste un universitaire aimé et respecté.

 

 

 

Voilà mes amis pourquoi moi aussi  je  suis content d’être un plouc et ne ferais rien pour changer.

 

 

 

Amicalement a tous.

 

 

 

Daniel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...