Aller au contenu

Longueur de potence ?


Gérald NIQUET

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis actuellement posé sur un vélo qui est trop long pour moi et j'aimerais y changer la potence pour que je puisse mettre les mains facile en bas du cintre et être à l'aise sur les cocottes. Le mieux serait de changer de vélo, mais ce n'est pas prévu dans l'immédiat.

Je mesure 1,72m avec un entrejambes de 76.5cm (je suis court sur pattes) et une longueur de bras de 62cm

Mon cadre a une longueur de 545mm et j'ai une potence de 110mm.

Par quelle longueurs de potence pensez vous idéale ? J'hésite entre une 80 et une 90mm.

Sportivement,

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérald,

Attention si tu raccourcis ta potence de 20 à 30mm tu vas aussi te retrouver un peu plus bas donc faire attention à l'angle de la potence aussi. Sinon une potence ça vaut 15 euros chez Décathlon, si ça va pas je suis sûr que tu arrives encore à l'échanger...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Claude, Le recul de ma selle me semble correct, la pointe de mes genoux est 3 ou 4mm en avant de l'axe des pédales donc pour moi je suis bon d'autant que je ne souffre pas des genoux. J'ai conscience d'avoir un cadre trop grand et plus une longueur de potence importante, je ne peu rien faire au cadre mais la potence peut être changé.

Je commence à souffrir des lombaires et de la nuque au bout de 6h de selle en alternant cocotte, bas et haut du cintre. Quand je suis sur les cocottes je suis très en avant, en bas il m'est impossible d'aller chercher les freins. Je reste très souvent en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je fais 1.75 m pour Entrejambe 83 cm.

J'ai un cadre en 54 et une potence en 110, mais, ...., j'ai une tige de selle droite (accessoirement ça me permet d'avoir une position un peu plus aero sans pour autant chanter soprano)

C'est sur que ça change pas mal par rapport à mes anciens vélos, mais finalement ça a été la bonne solution pour moi.

Si ton cadre est en 54 ça me parait beaucoup, 52 serait plus adapté, mais changer de vélo à un prix, ...

Changer la potence du vélo ne risque pas de déséquilibrer le vélo! La plupart des marques proposent des vélos absolument identiques avec des potences de 90 à 110 justement pour finir le boulot de sur mesure que le cadre seul est incapable de faire. Idem pour les tiges de selles ayant un recul de 0 à 3 cm, parfois même plus (mais c'est moche).

Courage pour te sentir bien dessus car c'est un long, très long chemin (3 ans pour moi). Quand tu as les cotes qui te vont bien, note tout et dépose les dans un coffre à la banque !

Un dernier truc : changer d'un seul coup plusieurs réglages et avec des différences importantes, c'est la douleur assurée, même si le résultat est celui qui te conviendra plus tard ; le corps prends du temps à s'adapter, et pendant cette période, il ne faut surtout pas forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...