Aller au contenu

Boisson de récupération maison


Messages recommandés

Bonsoir Julien,

 

Immédiatement après l’effort, tout ce qui est sucré est bon à prendre. Pourquoi pas du jus de raisin (bio de préférence). Comme dans celui-ci la concentration en sucre est très importante (180g/litre), tu le coupes avec de l’eau (1/3 jus - 2/3 eau). 

 

Concernant la récupération, l’idée c’est d’absorber environ 50g de glucides (sous divers formes) par heure toutes les 2h00 et sur une période de 4 à 6h00… Ça c'est l'aspect théorique, après tu arranges ça comme tu le sens… Autrement dit pour récupérer faut se restaurer (et s'hydrater)… 

 

Mais la récup ce n’est pas juste du sucre, tu as aussi besoin de protéines. A ce titre, si tu le digères bien, tu peux boire du lait (légèrement sucré avec du cacao). Les protéines du lait contiennent des acides aminés. Yaourts, fruits secs…Riz au lait, far aux pruneaux… 

 

Les œufs et les pommes de terre sont particulièrement intéressants… 

 

Sinon il y a quantité de fabricants de produits énergétiques qui proposent des boissons dite "de récupération"…

 

En tout cas si on parle de récupération musculaire, boire de l'eau sucrée ne suffit…

 

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La bière est considérée comme une boisson "naturelle" désaltérante riche en sucres rapides et en minéraux. 


Elle bénéficie souvent à ce titre d'une aura bienfaitrice dans l'esprit de certains sportifs.
Il faut revenir à la réalité. Une boisson, même faiblement alcoolisée, est déshydratante et ne convient pas à la récupération immédiate après un effort intense et soutenu.
Elle ne contient que peu de sodium, sel minéral dont l’apport est fortement conseillé après l’effort ayant engendré une transpiration intense.


De plus, ses qualités diurétiques sont malvenues chez un coureur partiellement déshydraté. Elles ne feront qu’amplifier le déficit hydrique, à un moment où l’organisme cherche au contraire à restaurer son capital en eau par tous les moyens à sa disposition.

 

Il est préférable dans cette période d'opter pour une boisson faiblement glucosée (par ex 30g de sucre/litre d'eau avec une pincée de sel).


C’est seulement lorsque le volume plasmatique aura retrouvé sa valeur initiale, c’est à dire après 3 ou 4 heures d’une hydratation régulière après l'effort, que vous pourrez enfin savourer une bière, essentiellement pour le plaisir. 


Occasionnellement, l’apport en sucres intervenant pendant la période dite de « fenêtre glucidique » sera appréciable pour reconstituer les stocks énergétiques, et la teneur en vitamines B pourra dans une certaine mesure favoriser la récupération.


Mais il ne faut pas d’oublier que la bière est une boisson alcoolisée, substance dont la consommation excessive est susceptible de perturber le métabolisme et le re-stockage du glucose, et de dérégler quelque peu les fonctions cérébrales de vigilance chez les coureurs affaiblis par un effort physique intense.

 

A+/GR

 

 

(Commentaires inspirés par l'entraineur de CAP Emmanuel Fabre)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant de chaque sortie je me fais :

 +15' : un bol de fromage blanc (200g), lait de soja (20ml), whey (25g), poudre d'avoine (25g), crème de marrons (20g), avec 500ml de St-Yorre.

+150' : un plat de 150g de feculent (pâtes ou semoule), 80g de thon/poulet et des légumes tout en ayant continué à boire.

Avec ça les stocks sont refait pour le lendemain, malheureusement la récupération musculaire j'ai toujours du mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la récup musculaire prendre une douche avec la pomme et le jet froid remonter depuis la cheville vers les cuisse plusieur fois réactivation de la circulation pour activer le drainage musculaire, le sucre uniquement dans l'heure qui suit l'effort, les muscle l'absorbe encore pendant cette période aprés plus d'intérêt.

la biére n'a aucun effet alcoolisé elle n'apporte rien de particulier si ce n'est une impression de déshaltéere.

Les élongation aprés l'effort rare sont ceux qui le pratique et pourtant c'est efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"""malheureusement la récupération musculaire j ai toujours mal""""".......

pour les douleurs musculaires, faire infuser de la REINE DES PRES.. 1 a 1litre et demi environ et en boire de temps à autre......

la reine des prés est un excellent draineur, anti-inflamatoire naturel, elle permet d 'éliminer les toxines rapidement...

si tu prends de la whey, tu as tout dedans, donc de la bcaa et tu devrais également bien récupérer avec...

attention,tout ce qui est à base de lait de vache pas si bon qu on le croit.......

dés le retour d 'un entrainement ou d 'une course, 1 demi litre de vichy st yore ou vals, avec une petite briquette de jus de raisin rouge ( boisson prise par nombreux athlètes tout sport)......excellent pour la 1er récupération..avant d attaquer une collation.....

 et surtout, prendre quelques minutes pour faire des étirements.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr Eric

Oui, le jus de raisin à entre 15 à 25% de glucides, glucose plus fructose, c est un antioxydant, bon pour les maladies cardio vasculaire, c est un anti cancereux...

contient de la pyridoxine = vitamine B6 et de la manganèse..

A des bienfaits sur la mémoire ..

le mélanger avec du Vichy St Yorre ou Vals, qui amenent tous les minéraux qui s impose pour recharger le corps  des pertes minerales........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr Eric,

Oui, bien sur que pour la mémoire il y a mieux, mais la nous sommes sur une boisson de récupération aprés des efforts....et le jus de raisin il n'y a pas mieux, tout comme des grains de raisins secs, abricots secs, amandes, noisettes et noix...........à prendre en phase de récupération.....

par contre, pour ceux qui lisent le post, et qui on des douleurs musculaires aprés des efforts, j insiste bien sur les bienfaits de la REINE DES PRES, vous ne serez pas déçu.....

la REINE DES PRES s'achète en pharmacie ou chez un herboriste.......et O combien efficace.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, 

Tu as raison il ne faut pas abuser du sel. Mais le sodium de la St Yorre n'est pas du Chlorure de sodium (sel de table).

Si on veut établir une correspondance, il me semble que pour 1 l de St Yorre cela équivaut à 0,5 de sel… A vérifier…

Quoiqu'il en soit la plupart des eaux minérales, en raison précisément de leurs fortes minéralisations ne doivent pas être consommées au quotidien. Plutôt les eaux de source…Ou tout simplement quand cela est possible l'eau du robinet… Malheureusement dans certaines régions la qualité s'avère problématique…

Concernant le jus de raisin, c'est un excellent breuvage plein de bonnes choses. Mais il faut garder à l'esprit que la vigne est une des cultures qui concentre le plus de polluants chimiques… C'est bien triste mais c'est comme ça… Si on en boit régulièrement mieux vaut porter son choix sur du bio…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR Gérard

 

Bien d'accord sur ce que tu écris.....0,53g de sodium par litre...... cela reste une bonne eau de recup, quand aux raisins, les  pesticides, malheureusement c est exact, mais il y en a autant dans les fruits et légumes, surtout les fraises qui sont des fruits trés riches en eau et qui absorbent un max de pesticides...et comme en majorité fruits et legumes viennentd espagne, pays champion des pesticides...attention.......

pour ma part, je boycotte les produits venant d espagne, je préfère payer un peu plus cher, tant pis, mais je prends chez des fournisseurs locaux dont je suis sur de leurs produits, ou du jardin familial......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr Gérard

 

J'utilise la reine des prés depuis trés longtemps, c 'est un préparateur physique notablement connu ( que je nommerai pas)qui me l'avait conseillé pour mieux récupérer lors d’entraînements ou de courses trés physiques...

lorsque je roule le matin, je la prends dans l aprés midi par petite gorgée (1litre a 1 litre5) et lorsque je roule l apres midi, je la  prends pendant la journée du lendemain, même processus...

je ne vais pas te dire que c est la potion magique, loin de la, je ne suis pas Panoramix, mais je sais que mes jambes reviennent bien et que j 'élimine rapidement les toxines emmagasinées de la sortie ou de la course...

lorsque je reprends le velo, le lendemain ou le surlendemain, je n ai pas les de jambes lourdes ou fatiguées comme c est le cas aprés tant d 'efforts.....

ce préparateur physique la conseillait à tous les sportifs qu'il préparait, toutes disciplines confondues, et ceux que je connaissais bien ne s en plaignait pas, au contraire, c 'était devenu rituel..

dans le milieu des culturistes,dont je connais du monde, ils prennent la reine des prés sous forme de gellules....

je sais que la reine des prés est excellent pour les articulations, l arthrose, cellulite et oedeme, elle est diurétique, elle dilate bien les vaisseaux capillaires, de ce fait l'élimination des toxines se fait plus rapidement....

c 'est une plante inintéressante pour nous sportifs....

je pense vous avoir dit l essentiel à son sujet, mais rien ne vous empêche d 'essayer, cela ne vous fera pas de mal.....

par contre, je la bois sans sucre, telle que, le gout n 'est pas mauvais, on s y habitue, mais pour ceux que cela dérange, vous pouvez la boire avec du miel.....

sur ce, bonne tisane à toutes et tous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ludo,

Certains aliments sont aussi intéressants pour la récup.

Au retour rien de tel qu'une banane (sucre et potassium) dont tout le monde connait les bienfaits…

Un bon coup jus de raisin (bio) pour ses vertus anti oxydantes (et sa concentration en sucre) associé à de la St Yorre.

Et puis une solide salade de pommes de terre (excellent apport en glucide) et qui font baisser l'acidité accumuler pendant l'effort, agrémenté de 2 œufs durs (le blanc d'œuf pour les protéines)… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...