Aller au contenu

Grande traversée des Alpes


Eric FENICE

Messages recommandés

J ai envie de me faire cette "folie" (en passant par un organisme) pour mes 50 balais mais bien sur ça me fait peur car mon niveau en montagne n'est pas terrible (pour info montée du ventoux par bedoin en 2h20. Sans commentaire...)

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous on déjà fait cette traversée et si oui avoir leur avis sur la préparation et le niveau à avoir pour que malgré tout cela reste un bon souvenir et non une grosse galère...

Merci pour vos conseils. 

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être tenter l'aventure!

en organisation aussi (la légende des Alpes 2014, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le nom de l'organisme sur le forum) du 03 au 10 Juillet, entre Thonon les Bains et Menton.

Je suis pré inscrit avec un pote, car il a un doute professionnel sur sa participation.

Moi non plus, je ne suis pas un grimpeur aérien, mais je suis un fou de montagne, et ce que je préfère en vélo, ce sont les raids en étapes, alors la traversée des grandes Alpes, j'en rêve depuis si longtemps! 53 ans, je fais dans les 8500 km par ans. Ce qu'il faut, c'est se faire plaisir et rester "tout en dedans", enfin, parfois, c'est pas possible vu les % de certains passages. J'ai déjà fais la plupart des cols, parfois quelques enchainements, donc je sais en gros ce qui m'attend. Reste la récup, mais les étapes sont plutôt courtes (sauf les 2 premiers jours!), et on devrait avoir le temps de se reposer la fin d'AM!

Peut être au plaisir de pédaler ensemble.... si tu es sur la même organisation!

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la fais aussi cet été avec CAP VELO mi août

l'année dernière j'avais fait la traversée des pyrénées sur 5 jours avec eux.

Je l'avais déjà dit dans un autre sujet, mais les deux oragnisateurs Manu et Fred sont super pro, aussi bien sur qu'en dehors du vélo, s'occupant de tout (transport en minibus, bouffe, hôtel, etc....) proposant même des massages le soir et réparant les vélos si un problème mécanique survient.  

Ces 5 jours ont été superbes. Je n'avais qu'à penser au vélo. Moi qui adore rouler en haute montagne, mais qui suit de la région parisienne, j'ai pris un tel plaisir que j'ai resigné pour la traversée des alpes sur 7 jours cette année. C'est très différent d'une cyclo sur un jour. Là faut apprendre à gérer sa forme physique sur la semaine, on est dans un petit groupe et on profite bien plus du paysage sans la pression du chrono, même si on s'est bien tiré la bourre l'an dernier (un peu trop parfois d'ailleurs😃 )

D'habitude ils la faisaient que sur 5 jours avec un groupe de 8 (encore le cas fin juillet) Là ils en proposent aussi une sur 7 jours, avec un groupe de 17.

Deux groupes de niveaux encadrés par un des moniteurs. L'an dernier, comme on montait plus vite avec un autre gars, plusieurs fois on est redescendu chercher les plus anciens.

Pour info, il y a souvent beaucoup de personnes avoisinant les 55-60 ans (ou plus) lors de ce genre de traversées.

Et si il y a un pépin physique, il y a toujours le minibus qui peut rapatrier jusqu'à l'hôtel. 

En attendant, faut continuer l'entraînement, parce que pour se faire plaisir durant cette semaine comme l'an dernier, faut que j'arrive en forme!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'apporter un petit témoignage supplémentaire.

J'ai fait la partie Nord de la route des Grandes Alpes: de Samoëns à Serre-Chevalier en 6 jours en passant entre autres par Colombière, Cormet de Roseland, Iseran, Galibier et Izoard. Je m'y suis attaqué en juillet avec seulement 1000 km dans les jambes depuis le début d'année et quelques footings en complément.

Cela s'est très bien passé sans aucune difficulté majeure. Je n'ai jamais cherché à forcer et j'avais un braquet de 30x25 pour toujours tourner les jambes. Le plus important est de bien s'hydrater et alimenter avec de bonnes nuits de repos !!

Bref c'est accessible au plus grand nombre à partir du moment où on gère son effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric bonjour, j'ai fait deux fois la Route des Grandes Alpes. C'est fabuleux ! Il existe "enéfet" des sociétés qui te proposent des packs plus ou moins tout inclus. Pour ma part, je n'y ai pas eu recours. Un sac léger accroché au tube de selle avec le strict minimum, une sacoche au guidon pour le porte feuille, l'appareil photo et autres, puis roule ma poule. De cette façon, tu gères tes étapes sans stress, comme tu as envie.

La préparation : je suis tenté de te dire "Oublie que t'as aucune chance et fonce" 😃 😄 Si tu es capable de monter le Ventoux, alors tu es capable de venir à bout de n'importe quel col du parcours. Le reste n'est qu'une question de temps et de patience...

Un beau projet, en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

je viens te donner mon rapide vécu pour avoir réaliser la traversée des Alpes en 2012 et celle des Pyrénées en 2013.

Bon, à vrai dire, j'approche tout juste des 35 ans donc je pète encore le feu lol ! Ceci dit, en 2012, je ne savais pas à quoi je m'aventurais lors de la traversée des Alpes. Comme je suis qq'un qui aime l'autonomie et la solitude, je me suis organisé le séjour tout seul (un ami m'accompagnant à chaque fois pour faire la logistique voiture + se grimper un col en vélo de temps en temps) avec des étapes modestes dans les Alpes. Bilan = un régal absolu !!!!

Comme l'ont dit les autres forumeurs, FONCE ! Perso, au fil des jours je me sentais limite de mieux en mieux ! Après, financièrement, comme je me suis tout organisé, on s'en est tiré pour moins de 500 € la semaine avec le pote.

Si tu veux retrouver le récit de mes 2 séjours, je t'invite à aller visiter mon blog = http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com

Cette année, c'est la grande vadrouille avec la traversée des Dolomites, et même plus, sur 17 étapes en juin et celle de la Cordillère Cantabrique en septembre (programmes à retrouver aussi sur le blog), avec en toile de fond l'aide à une association caritative.

En tout cas, bon séjour et régale-toi bien !🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...